Quand illustration et couture se rencontrent

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

Illustratures est le projet de Vanessa Lellouche et Sabrina Grasso - mêlant dessin et couture. Ces deux jeunes artistes se relaient, passant de la machine à la peinture. Elles comparent ces deux manières de reproduire leurs portraits au cycle de la vie...

 

illustratures

© Sabrina Grasso & Vanessa Lellouche - Illustratures - Exposition

 

Pouvez-vous nous conter votre parcours, toutes les deux ?

Vanessa : J'ai commencé assez tôt: au lycée Maximilien Vox, j'ai passé un Brevet de technicien dessinateur-maquettiste (équivalent d'un bac + les matières artistiques).
Je suis passée par une année préparatoire qui m'a permis de chercher et beaucoup tester afin de me construire un univers personnel, j'ai été très attirée par la matière, le papier. la peinture et l'illustration, avec un côté plus "artiste / plasticienne" que designer.
Puis je suis entrée à l'EPSAA (École Supérieure d'Art et d'Architecture de la ville de Paris), et j'ai pu allier le côté plastique à mes projets graphiques, j'étais comblée !
Ensuite J'ai été freelance pour l'agence 1000feuille, travaillé chez Interbrand pendant 3 ans puis chez Nouveloeuvre, agence dans laquelle je suis actuellement. 
Je profite de mon temps libre pour faire de l'illustration, des illustratures, de la  barre à l'huile ou de la sculpture...

Sabrina : J'ai aussi commencé assez tôt, j'ai fait un bac arts appliqués (Valence), puis un BTS communication visuelle en alternance (Nice). J'ai ensuite décidé d'apprendre l'anglais pendant 6 mois à Londres pour pouvoir aller vivre à NY avec de bonnes bases. Ce que j'ai fait, j'ai donc vécu à NY pendant un an, j'ai fait pas mal de petits boulots mais j'ai aussi eu la chance de faire un stage dans le magazine de photographie "Resources". Je suis ensuite rentrée en France, car les visas américains sont difficiles à avoir… et j'ai décidé de travailler dans une agence de communication à Paris. J'ai d'abord été graphiste chez BUG agency (1 an), puis Interbrand (1 an), où j'ai connu Vanessa ! Merci Interbrand! J'ai décidé de quitter Paris et venir vivre à Lyon pour avoir plus de temps (et d'argent) et je me suis pris un an pour me plonger dans mes projets personnels créatifs, photo, peinture, couture, expérimentations graphiques et beaucoup de voyages etc... j'attendais un déclic que j'ai eu à la fin de l'année 2013, où je me suis lancée en free-lance. Je suis maintenant Graphiste à mon compte, à Lyon et j'en suis plus qu'heureuse! Je suis en parallèle graphiste & photographe pour le magazine Lyonnes, un nouveau magazine Lyonnais qui fait les portraits de jeunes de la ville qui ont des projets en tout genre et qui se bougent pour y arriver. Expérience très enrichissante, autant dans les rencontres que l'on peut faire mais aussi dans la gestion du magazine.

 

Illustratures

© Sabrina Grasso & Vanessa Lellouche - Illustratures - Exposition

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans ce domaine ? 

Vanessa : J'adore cette phrase de Karl Lagerfield :
"Demandez à une pute pourquoi elle fait le trottoir. Parce que c'est tombé comme ça, c'est les circonstances".
Il y a des choix que l'on n'explique pas, j'ai toujours aimé l'art, c'est un domaine par lequel je me suis sentie attirée depuis petite, j'ai continué dans cette voie car je le sentais et que j'arrivais à m'exprimer à travers ça.

Sabrina : Dans ce domaine… je ne pense pas que l'on choisisse, je pense que l'on s'écoute, en prenant le risque d'être dans "l'art, la création". C'est le domaine lui-même qui est motivant.

 

Illustratures

© Illustratures - L'enfant - Tronche n°1


Pouvez-vous citer quelques artistes qui vous ont inspirés ?

Vanessa : Les autoportraits de Francis Bacon qui me remplissent d'émotion, peintures/ dessins de Jean Rustin, les installations 'vivantes' d'Annette Messager , les paysages colorés et infinis de David Hockney, les peintures de Zoran Music, l'installation  PLIGHT et les performances de  Joseph Beuys, le photographe Roger Ballen,  les marionnettes de Paul Klee, les illustrations d' Isabelle Boinot...

Je les aime car j'ai l'impression de ressentir la folie de ces artistes à travers leurs oeuvres

Sabrina : Ce sont plus des époques qui m'inspirent, les années 1900 à Montmartre où l'on vit la vie de bohème, mais aussi les années pop de NY, avec tout ce milieu underground qui gravitait autour de Warhol et de la fabrique.


Comment s'est passée votre rencontre ? Et comment votre collaboration est-elle née ?

Vanessa :  Dans une agence de design parisienne. Nous nous entendions vraiment bien, quand Sabrina a décidé de partir, nous nous sommes lancées le défi de commencer un projet ensemble et d'allier nos forces (illustration et couture). Nous étions très motivées et convaincues que travailler ensemble serait stimulant...

Sabrina : Oui j'ai décidé de partir de Paris et quitter l'agence, et le soir de ma décision, on est allée prendre un verre pour discuter d'un projet à faire ensemble. On a pas mal brainstormé mais on s'est vite décidée sur l'alliance de la couture et de l'illustration sur toile pour créer des portraits.

 

Illustratures

© Illustratures - La Femme à l'oreille - Tronche n°2
 

Illustratures

© Illustratures - La grande bouche - Tronche n°3


Qu'est-ce qui différencie votre travail ?

Vanessa : Jaime illustrer à l'instinct sans savoir où va mener tel ou tel coup de pinceau et me laisser guider par mes pensées.
Pour les illustratures nous pouvons vraiment dire que nous sommes complémentaires, puisque le projet ne peut se faire l'une sans l'autre.

Sabrina : Elle sait bien dessiner, je sais bien coudre !


Quel est votre rythme de travail ? Pouvez-vous raconter une journée-type ?

Vanessa : Nous sommes toutes les deux designer mais de façon différente. Pour ma part, je suis en agence donc je me lève pour aller au boulot, travaille dans une agence d'innovation par le design,  je créé surtout des identités pour des petite start-up, ce qui me permet d'avoir une grande liberté dans la création, d'accompagner le client et de rencontrer des personnes qui montent leur boite, motivées et investies.

Sabrina : Alors… une journée-type, il n'y en a pas, et c'est d'ailleurs pour cela que j'aime le free-lance ! Les grandes lignes directrices sont tout de même: BEAUCOUP de travail & PEU dormir ! Je peux avoir des RDV pour des nouveaux projets, prendre des photos pour un interview Lyonnes Magazine, aller boire un café en terrasse, partir dans le sud, aider une chanteuse à améliorer sa communication visuelle, coudre si j'ai un peu de temps…et cuisiner ! 

 

Illustratures

© Illustratures - Tronche n°4
 

Illustratures

© Illustratures - Le vieux - Tronche n°5
 

Dans quelle direction voudriez-vous faire évoluer votre style ?

Vanessa : Nous allons amener notre 3ème série vers quelque chose de plus fou et décalé pour refléter notre personnalité. 

Sabrina : Aller vers de l'absurde, avec plus de surréalisme. Personnellement, avec les illustratures je cherche à me détacher totalement de la logique, du côté carré et réfléchi qui sont des bases importantes dans le graphisme. Et c'est pas si facile !


«Illustratures »… Quel est ce projet ? Pourquoi avoir choisi de mixer le dessin et la couture ?

Vanessa & Sabrina : Unir nos 2 forces, Vanessa voulait illustrer des portraits en grand format, Sabrina se lâcher en couture, qui a priori est un domaine très délicat et minutieux... Illustration + couture = Illustrature !

On essaie d'explorer, de créer et de se faire plaisir. Chaque série est une nouvelle manière d'exploiter ces deux médiums ensemble. Il reste tellement de portes à ouvrir et de manières de s'exprimer, ce qui est très excitant à la fois ! 

 

Illustratures

© Illustratures - Zoom Le Vieux - Tronche 
 

"Vanessa illustre, Sabrina coud. 

À la manière de joueurs de ping pong, nous nous répondons mutuellement. 

L'une commence à illustrer tandis que l'autre prend la relève, le personnage se modifie et évolue, couche par couche, et à chaque passage de main il change d'identité.

Nous n'avons pas de modèles précis. Regarder les gens, tenter de les comprendre, déchiffrer ou inventer ce qui se passe dans leur tête. Nous sommes nourries de tout ce que nous voyons. 

La main est libre et instinctive, la machine à coudre est mécanique et rythmée. Les gestes sont bruts et spontanés, comme un défouloir où les accidents font partie intégrante de l'histoire, comme dans la vie. 

La toile transpire la vérité, après tout, si un pot d'encre tombe sur la toile ou si la couture glisse trop loin, n'est-ce pas le reflet d'une de nos cicatrices ? Nous ne camouflons pas les marques de notre visage par de vilains artifices, la peinture réveillera notre personnalité tandis que les fils raccommoderont notre vécu. 

De la femme croisée au coin de rue, à l'homme d'en face qui lit son journal dans le métro, jusqu'aux personnes que nous voyons régulièrement, nous partons de la réalité et tout se transforme et se mélange dans nos têtes pour former un portrait conscient/inconscient d'un personnage à l'identité unique."

 

Illustratures

© Illustratures - Hybride - n°1 et n°2
 

Quels sont les projets en cours et à venir ?

Une 3ème série, loufoque, pop, en couleur et décalée.
 

Mot de la fin ? Souvenir ? Moment marquant ?

Vanessa : Notre 1ère exposition à Lyon et les illustratures râtées monumentalement, qui ont engendré de grands fous rires... 

Sabrina : Oh oui ! Les râtés restent vraiment de bons souvenirs !!! Le futur moment marquant sera notre exposition dans l'espace "Art pour tous" de la Galerie des Pentes pour tout l'été, avec le vernissage le 3 Juillet, venez nombreux ! 

 

Illustratures

© Illustratures - Crédit Photo Thomas - Tronches

 

 EXPOSITION "ILLUSTRATURES" A LA GALERIE DES PENTES DU 3 JUILLET JUSQU'A FIN AOUT
Evènement Facebook 


RETROUVEZ LE PROJET ILLUSTRATURES SUR :
Facebook
Sur la page Artist'Up

RETROUVEZ SABRINA GRASSO SUR :
Son site officiel
Tumblr 
Sa Page Artist'Up

RETROUVEZ VANESSA LELLOUCHE SUR :
Son site officiel 
Sa Page Artist'Up

    • 2014-09-25 13:26:09
    • 3,667 views
  • Tags - #illustration #vanessa lellouche #sabrina grasso #couture #illustrature #sabrina
  • Ajouter aux favoris

Photos