Fred Calmets et l'allégorie de la vie... interview!

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité


Artiste autodidacte, Fred CALMETS a débuté par le tag et le graffiti, avant de se tourner vers la peinture et le travail et atelier où il s'est pleinement épanoui. P
eintre contemporain, selon ses propres mots : "Contemporain car les sujets et ma vision s'inscrivent dans notre époque et peintre car la peinture est mon medium principal, tout simplement." A travers ses oeuvres, Fred CALMETS se questionne sur notre société et ses mœurs, mais aussi sur le rapport entre la vie et la mort...




Nous vous invitons à découvrir Fred CALMETS à l'occasion de
l'Exposition « Dernier voyage » 
Sale caractère // Calmets - Kegrea

Exposition du mardi 27 septembre au dimanche 9 octobre 2016
Vernissage le jeudi 29 septembre à partir de 18 h 

Cabinet d'amateur 12 rue de la Forge Royale, 75011 Paris

EVENEMENT FACEBOOK 
TOUTES LES INFOS >
ICI


FRED CALMETS
© FRED CALMETS


Pouvez-vous nous parler de votre parcours, des grands tournants de votre carrière ?

J'ai grandi dans le Nord, vers Lille, jusqu'à l'âge de 14 ans. C'est là que j'ai commencé a taguer, vers l'âge de 12 ans. Ensuite j'ai développé mon intérêt pour la culture hip hop, surtout le graffitis pendant plus de 14 ans. Le graffiti que je croyais être une fin en soi, n'était en fait qu'un passage. J'ai beaucoup donné et j'ai pris ce que j'avais à prendre a cette époque. C'est sans nostalgie que j'ai laissé derrière moi tout cela, mais ça m'a construit. Actuellement, je suis un peintre contemporain. Contemporain car les sujets et ma vision s'inscrivent dans notre époque et peintre car la peinture est mon medium principal, tout simplement.


FRED CALMETS
© FRED CALMETS


La mort semble être un thème récurrent dans votre travail... ?

En fait, c'est surtout la vie qui est au centre de mon travail, donc par extension, la mort... tout être vivant est destiné à mourir (enfin, je pense) et mène une vie remplie d'histoires, de rencontres, d'évènements. Tout cela m'intéresse et me questionne. Mon vécu et ma nature, font que lorsque je l'exprime en peinture il en ressort le plus souvent quelque chose de mélancolique, triste parfois. Mais ma peinture reste le reflet de notre société, de ses mœurs que je digère.....et il lui arrive parfois d'être joyeuse aussi.

 

FRED CALMETS
© FRED CALMETS

Charcoal Skull by Calmets from CALMETS on Vimeo 



Pouvez-vous nous parler de vos œuvres, des sujets que vous aimez peindre ?

La peinture est pour moi comme une discussion entre amis à un repas par exemple. On part sur un sujet qui en appelle un autre, puis un autre, etc. On se retrouve à parler de choses et d'autres sans pouvoir définir le lien de parenté entre les sujets, si ce n'est que, les personnes restent les mêmes autour de la table. Je suis donc la même personne qui aborde plusieurs sujets de front, avec différentes facettes de ma personnalité, mais j'aime lancer la discussion avec le langage qu'est la peinture sur différents sujets qui me tiennent a cœur. L'humain dans sa globalité m'interroge, les femmes, la vie, l'instant, le présent, la diffusion et l'utilisation d'images sur internet, la vie, la mort, le romantisme, la guerre, la foret, la mythologie, les religions et autres travers de notre société sont des sujets actuels qui me parlent.


FRED CALMETS
© FRED CALMETS


Quelles techniques, matériaux utilisez-vous ?

Je peins à l'acrylique principalement, de l'eau aussi et des bombes de peintures par moments. Tous cela sur des toiles, murs, papiers, bois...etc. Mon activité principale actuellement est sur toile, mais je compte réaliser des Wall painting de plus en plus. Je dessine, grave, prépare des sérigraphies...


FRED CALMETS 
FRED CALMETS 
© FRED CALMETS


Avez-vous des conditions de travail auxquelles vous êtes attaché ?

J'adore être seul dans mon atelier, je cherche énormément de matière première sur internet et les différents blogs, réseaux sociaux, etc. Par matière, j'entends, photos, textes... lorsque je peins une toile c'est seul - accompagné de film et séries, de livres audio, radio, musique... Je prends mon temps en général et peux revenir sur le sujet ou traiter plusieurs œuvres en même temps, faire un tableau et pendant un temps de séchage, réaliser une gravure. Je passe beaucoup de temps à ne rien faire. Dans la rue, je m'immerge dans ma peinture, rapide, je peins dans le frais de la peinture, ça passe, ça casse. Je termine, je prends ma photo…


FRED CALMETS 
FRED CALMETS
© FRED CALMETS

 

Quelles sont vos actualités, vos projets à venir ?

A Lille à partir de juin 2014 et jusque fin 2018 je participe à l'exposition intitulée «En réponse à la guerre...» : un événement d’art contemporain sans précédent itinérant en France et dans les pays frontaliers. Cette exposition réunit environ 70 artistes français et étrangers (Belges, Britanniques, Italiens, Russes, Espagnols, Allemands...), nous avons travaillé sur 70 "casques" environ. 


FRED CALMETS FRED CALMETSFRED CALMETSFRED CALMETS
© FRED CALMETS


Mot de la fin... ?

Je remercie les gens qui me soutiennent, galeristes, commissaires d'expositions, collectionneurs, journalistes, artistes, et amis... et surtout ma famille !

Je souhaite l'arrêt du Nucléaire, non seulement en France mais partout ailleurs... mais c'est un autre sujet !

Je vous remercie pour cette interview !




>>> EXPOSITIONS PASSEES <<<



EXPOSITION FRED CALMETS & BULBE "NATURA NATURATA"
du 21 Mai au 14 Juin 2015
Vernissage le 21 mai à partir de 18h30
 Galerie Clémouchka - 35 rue René Leynaud - 69001 Lyon

RETROUVEZ INTERVIEW DE BULBE SUR ARTIST'UP


Fred Calmets à l'Exposition collective "Dali fait le mur"
à l'espace Dali / Paris du 11 septembre 2014 au 15 mars 2015.

DECOUVREZ D'AUTRES ARTISTES DE L'EXPOSITION :

INTERVIEW DE L'ARTISTE OUVRIER
INTERVIEW DE HADRIEN DURAND-BAÏSSAS
INTERVIEW DE KOUKA
INTERVIEW DE LEVALET
INTERVIEW DE ARNAUD RABIER "NOWART"
INTERVIEW DE PAELLA
INTERVIEW DE PIOC PPC
INTERVIEW DE ZOKATOS
INTERVIEW DE JADIKAN

 

 


SUIVEZ LES ACTUALITES de Fred CALMETS sur
:

Sa PAGE Artist'UP
Son site officiel
Sa Page Facebook

    • 2016-09-27 10:06:54
    • 6 290 views
  • Tags - #graphisme #paris #dessin #artiste #Dessinateur #Lille #femmes #vie #humain #guerre #mort #peintre #autodidacte #gravure #mythologie #société #le M.U.R #forêt #l'instant #romantisme #religions
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI