Al'tarba, chef d'orchestre des ténèbres !

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

Auteur compositeur et interprète, fan de vinyles et de cartoons aux ambiances sombres, Al’tarba revient avec son nouvel EP « The Sleeping Camp », sorti le 21 avril. Faiseur de sons et magicien d’un hip-hop abstract glissant vers un trip hop, toujours accompagné du fidèle DJ Nix'On, le toulousain partage à nouveau son univers dark et mélodieux aux finitions impeccables.

© Al'tarba

Peux-tu nous parler de tes débuts ? Qu’est ce qui t’a poussé dans le monde de la musique ? As-tu eu une formation musicale ?

J'ai commencé par le rap super jeune en primaire, mais c’était plus du jeu qu'autre chose ! Puis je suis passé par le punk rock, le hard-core, pour revenir vers le rap et vers des choses plus abstract à présent. Mais j’écoute et pratique toujours chacune de ces musiques !
Mes parents ont essayé de me faire faire du violon très jeune, mais c’était catastrophique je jouais tellement faux que j'ai vite arrêté !
 


Pourquoi « Al’tarba » ?

Il n’y a pas de raison particulière, je trouvais que ça sonnait bien à l'époque, il y a 9 ans !
Pas sûr que je prendrais le même blase aujourd'hui mais bon, du moment que ça fait marrer les gens, au moins ils s'en souviennent !
 

© Al'tarba, Ladies and Ladies EP


On a pu voir que tu affectionnes particulièrement les collaborations (DJ Nixon, Dirt Platoon, Lord Lhus, les Ladies…), comment expliques-tu cela ?

Et bien quand tu commences par le rap en tant que beatmaker tu es forcement porté sur les collaborations. Chercher les MCs adéquats pour déchirer tes prods, c'est un réflexe que j’ai gardé, même en évoluant vers quelque chose de plus abstract. Et puis faire des feat avec des gens qui sont mes bêtes de potes comme Nix'on, Lhus ou Bonnie, ça m’a semblé évident !
En tant que producteur c’est toujours un grand kiff que de chercher le bon feat en fonction du projet, du track ou de la thématique du morceau.

© Al'tarba, The Vengeance Sisters
(feat. Jessica Fitoussi, Bonni Li & Dj Nix'on)

As-tu un rappeur avec qui te (re)verrais-tu de bosser ?

Shorty Shit Stain et Ghostface Killah!
 

Ton univers musical est très influencé par les films (Kubrick, Louis Malle…) et les cartoons aux ambiances glauques et sombres. Quel est ton rapport au cinéma ?

Tout jeune, des films comme La Cité des Enfants Perdus, La Nuit du Chasseur ou L’Etrange Noël de Mr Jack ont à la fois alimentés mes cauchemars  mais m'ont aussi fait prendre conscience de la poésie que tu peux tirer des histoires sombres.
Dans tous ces films, la musique joue un rôle primordial. C’est en passant un bac audiovisuel que j’ai largement élargi ma culture cinématographique et que j’ai pris goût au cinéma. Quand je ne suis pas inspiré niveau son, je peux enchaîner 3 ou 4 films dans une même journée pour me stimuler. D’ailleurs dans ma manière de bosser le son, c'est souvent comme si j'avais des scènes de films dans la tête et que j'en composais la musique sur l'instant. Le cinéma nourrit en ce sens mon inspiration !

© Al'tarba, Mushroom Burger

 

Tu as maintenant une VJeuse qui met en scène ta musique pendant tes concerts. Penses-tu que le côté visuel manquait à tes lives ?

C'est indéniablement quelque chose que l'on voulait avec dj Nix'on : développer de plus en plus de choses sur notre tournée. Malheureusement Laetitia doit nous quitter pour se consacrer à son principal projet, Thylacine. Mais ce fut une bête d'expérience !
Du coup on continue le projet avec un nouveau Vj, Thomas, pour la nouvelle tournée de la rentrée !
  

 

Au début tu étais dans un rap beaucoup plus sombre et sale avec parfois des influences punk. Comment vois-tu l’évolution de tes beats ? Vers quoi veux-tu t’orienter ? As-tu un fil conducteur ?

Chaque projet sonne à la fois comme le précédent et pourtant très différemment pour moi. Mon dernier projet « The Sleeping Camp » est clairement orienté abstract mais sonne beaucoup plus dur et sombre que Ladies & Ladies par exemple. J’ai déjà de nouveaux projets en tête, dont un avec dj Nix'on, carrément hip hop à l'ancienne!

   © Al'tarba, Dusty Signal - Official Video

Paris-Toulouse, comment considères-tu ces deux scènes musicales ?

Très riches ! Avec une préférence pour Toulouse quand même qui reste ma terre natale! Et puis mes potes de CMF Records et NRS se bougent énormément pour faire vivre la scène là-bas. Ils ne sont pas les seuls d'ailleurs puisque beaucoup de groupes et asso toulousains sont hyper actifs et ça fait plaisir !

 


© Oliv Photographer, Al'tarba
 

Pour toi, quel a été l’élément déclencheur de ton succès ?

Sans fausse modestie je n’emploierais pas le mot succès mais plutôt reconnaissance, à mon échelle. Je pense que ma zik a commencée à tourner à partir du moment où des gens ont capté l'univers que j'essaie de développer au fil de mes sorties, quand ils sont rentrés dans mon délire.



© Oliv Photographer, Al'tarba

Qu’est-ce que tu cherches à transmettre avec ta musique ?

Je cherche le plus souvent à raconter des histoires, des trips, de faire partir dans des délires de cartoon sous lsd, des cauchemars de serpents à sonnettes, des concerts de l'orchestre national des ténèbres ah ah ! 

© Al'tarba, Hé Garçon ! Feat. Dj Nix'On

Peux-tu nous donner un film et un morceau coup de cœur du moment ?

Ab-soul - Stigmata pour le son et Kidnappés pour le film. Attention il est assez violent je le déconseille aux âmes sensibles!
 

 

 

Les nouvelles dates de la rentrée avec la nouvelle Team c'est par ici :

15/08/14 Festival Musicalarue | Luxey (40)
12/09/14 Festival de La Tour de Samme | Belgique
13/09/14 Solilab | Nantes (44)
26/09/14 Salle Diff'art - Association Trastaroots | Parthenay (79)
09/10/14 Foyer de l'INSA | Rennes (35)
11/10/14 L'Astrolabe | Orleans (45)
16/10/14 MaMa event | Paris (75)
17/10/14 Release party - Connexion Festival | Toulouse (31)
18/10/14 LaNef Angoulême | Angoulême
01/11/14 Café de la pèche | Montreuil (93)
15/11/14 Release party - Riddim Collision Festival | Lyon (69)

w/ DJ NIX'ON ; VJ TOMAZ ; Dj Low Cut (en ingénieur du son)
w/ AFX Booking (tour) ; Jarring Effects (Label) & Banzaï Lab (MGT)

 

Retrouvez Al'tarba sur :

Facebook
Youtube
Soundcloud

  • Anna Frick
    (Owner)
    • 2014-08-31 19:23:00
    • 2,871 views
  • Tags - #paris #musique #rap #hip hop #toulouse #cartoon #Al'tarba #dj nix'on #the sleeping camp #ladies and ladies #beatmaker
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI