Les animaux humanoïdes de AZED

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité

AZED est un jeune artiste passionné par le dessin et ... les animaux. Il met en scène les animaux tels des êtres humains, montrant aux "animaux civilisés" que nous sommes qu'il faut protéger et respecter "nos cousins".
Sa "patte" d'artiste mélange des différentes techniqueset supports : de la toile, de l’acrylique, du crayon de couleur en passant par la vidéo. Interview intuitive et sincère d'un artiste débordant d'énergie et de projets en tête !

 

 

Petzl

© AZED - Big Bear

 

Quel est ton parcours artistique ? Comment s’est développée cette passion pour le dessin ?

Déjà la passion pour le dessin : ça vient depuis que je suis tout petit, mon frère n’arrêtait pas de dessiner donc je le regardais et j’ai voulu faire comme lui. Je passe toute ma vie à dessiner en fait ! Du coup pour mon parcours artistique, j’ai fait à la sortie de mon bac STG, j’ai postulé pour l’école d’art de Bellecour à Lyon, et j’ai été pris une première fois. Malheureusement je n’ai pas eu l’année car je ne bossais pas assez, du coup je suis parti, j’ai travaillé pendant 2-3 ans et je suis revenu car je me suis rendu compte que c’était le dessin qu’il me fallait. Et puis j’aimerais au moins chopper un bts, avoir un truc officiel et après faire ma route en tant qu’auto entrepreneur ou essayer de trouver une boîte.
 

PETZL

© AZED - Croco

 

Peux tu nous parler de tes illustrations, de ce qui te caractérise ? Quel est ton univers artistique ? 

Les animaux… C’est bizarre à dire comme ça mais je dessine à bloque des animaux qui sont des êtres humains. Je trouve qu’ils nous caractérisent un peu aussi et je pense qu’on leur doit quelque chose donc je préfère dessiner des animaux que des humains. Je prends les petites actions de la vie de tous les jours et je mets ça en place avec les animaux.
 

Essayes-tu de faire passer un message dans tes illustrations ? Quelle est ta devise ?

Pour moi on est un peu des animaux civilisés en société. Je me base un peu sur les instincts. Comme si on leur devait quelque chose, car on a tendance à les dégommer alors que c’est nos cousins, qu’on devrait un peu plus respecter… Alors je m’amuse à les dessiner en nous remplaçant.

 

PETZL

© AZED - Mister Wolf Diorama

 

Tu fais seulement des illustrations ou tu graff un peu ? Tu avais fait des collaborations avec le collectif UOYOV...

Non je ne graff pas, j’ai essayé mais ce n’est pas trop mon délire. Je préfère être tranquille avec ma feuille et mes crayons. Par contre oui j’ai un petit pied dans le collectif UOYOV, mais plus dans le collage, même si j’en ai pas beaucoup fait.
 

A LIRE INTERVIEW DE UOYOV SUR ARTIST'UP

Petzl

© AZED - Mister Wolf et Little Iceman

 

Peux-tu citer quelques artistes qui t’ont inspirés et donnés envie de te lancer dans ce domaine ?

Alors il y en a un sur le mélange des hommes et des animaux qui m’a bluffé et vraiment impressioné, c’est Juanjo Guarnido, un auteur de Bande Dessinée Il remplace un monde par des animaux, en mode polar un peu. C’est vrai que lui c’est une grosse inspiration pour moi.

 

PETZL

© AZED - Skate Shit
 

Tu t’inspires pas mal des BD ?

Oui et non parce que j’adore la BD car j’adore ça, j’en lisait beaucoup quand j’étais gamin. J’ai pas tout de suite envie d’en faire, je m’en inspire mais je pense que quand on rentre dans la BD, on est cantonné et c’est difficile d’en sortir.
 

Tu fais aussi des vidéos… peux-tu nous donner plus de détails ?

Avec un pote on a créé un collectif qui s’appelle Stuff Moviz et on a fait un clip pour un artiste électro qu’on aimait bien : John Lord Fonda. On est parti dans un truc un peu fantastique. Il fait allier le temps, car j’ai le graphisme, l’illustration d’un côté et les vidéos clips d’un autre côté qui prennent pas mal de  temps.

 

Petzl

© AZED - Brunette Tatoo

 

Comment fais tu le lien avec tes illustrations ?

Justement, je ne fais pas de lien avec mes dessins. Quand on tourne un clip, il n’y a pas d’illustrations, c’est que du clip et sans effets spéciaux. Il n’y a pas de trucages. 

 

Quels sont les projets à venir ? 

Je prévois de faire du t-shirt avec les personnages et l'univers de Mister Wolf. J’aimerais tâter le terrain pour voir si ça plaît aux gens.
Je fais aussi des toiles, Je vais les présenter dans quelques expositions, J’essai d’avoir le plus de supports à présenter, il y a aussi un Fanzine qui va sortir en collab avec UOYOV … J’aime bien toucher à tout, ça peut être de la toile, de l’acrylique, du crayon de couleur. Voila en resumé beaucoup de choses vont arriver, je vais pouvoir montrer mon boulot et ça me motive beaucoup pour la suite. 

 

Petzl

© AZED - Suck My Sun
 

Tu fais des dessins en noir et blanc et en couleur. As-tu une préférence ou procèdes-tu au feeling ?

Je fais ça au feeling. En fait, mes dessins – c’est que après que je les cerne - mais ils traduisent ce que je pense. Donc si je veux faire un dessin en noir et blanc avec le recul je vais trouver ça un peu sombre et quand je suis plus joyeux je vais mettre des couleurs, donc ça dépend de mon état d’esprit parfois. Mais j’adore les deux !

 

Petzl

© AZED - Sunet People
 

Tu fais de la peinture aussi ?

Oui, j’ai quelques toiles en acrylique. Avec des formes assez géométriques.
 

Mot de fin : un souvenir, anecdote, dédicace, autre chose à ajouter ?

Alors pour la dédicace, je la passe à tout le collectif UOYOV. À Stuff Moviz, mon pote avec qui je suis en duo, on est dans une période où on ne produit pas forcément de clip car je fais un peu mon truc de mon côté et lui aussi, mais je reste quand même dans la vidéo car j’aime beaucoup ça. La musique et l’image sont très importants pour moi !

Pour le souvenir, on a fait un gros caméléon avec UOYOV, j’avais vraiment kiffé ! 


A LIRE INTERVIEW DE UOYOV SUR ARTIST'UP
 

Petzl

 © AZED - Dogz by night

 

RETROUVEZ AZED SUR :

Page Facebook

Cargo Collective

Site Stuff Moviz

Facebook Stuff Moviz

    • 2014-10-17 16:20:35
    • 2,526 views
  • Tags - #illustration #Lyon #dessin #animaux #uoyov #voyou #azed
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI