Julie Colombet, l'illustration est son terrain de jeux

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité

Le travail de Julie Colombet s'articule autour des animaux : "J'aime les dessiner, les mettre en scène, leur faire de grands yeux idiots et qu'ils vivent des aventures !". Sa fascination pour l'univers et le langage de l'illustration, ont écrit le parcours de Julie, qui a travaillé de nombreuses années pour trouver son identité graphique. En découvrant les créations de Julie, la magie opère... nous partageons avec bonheur les histoires de personnages drôles, attachants, curieux, joyeusement loufoques... un monde où tout devient possible !

 

page 3 du Komiki 3 "Cadavre exquis, partie 2"© Julie Colombet- Page 3 du Komiki 3- Cadavre exquis, partie 2


Qu’est-ce qui a crée le déclic pour l’Illustration Jeunesse ?

J'ai découvert l'illustration jeunesse au cours de mes études, alors que j'étais en BTS Communication visuelle. J'ai eu un coup de cœur lorsqu'on m'a présenté des albums des éditions du Rouergue, je savais ce que je voulais : raconter des histoires, faire vivre des personnages, créer des univers... C'est un immense terrain de jeux !


carte postale pop-up réalisée en sérigraphie JULIE COLOMBET © Julie Colombet-carte postale pop-up réalisée en sérigraphie


Parlez-nous de votre univers artistique...

Il m'a fallu beaucoup d'années avant de trouver une écriture graphique qui m'est propre. Cela n'a pas été facile, mais c'est ce qui me tenait le plus à cœur : qu'on aime ou qu'on aime pas, je voulais qu'on puisse identifier mon travail.
 

BOUGIES JULIE COLOMBET© Julie Colombet-Bougies


Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je crois que je tire mon inspiration des livres que j'aimais (et que j'aime toujours) quand j'étais enfant. En tous cas, quand je me replonge dedans, j'ai toujours envie de dessiner après. Mon préféré était « L'album d'Adèle », de Claude Ponti. J'aime beaucoup aussi « Philibert », illustré par Quentin Blake, et les livres de Maurice Sendak.
 

projet sur un livre-jeu sur les animaux JULIE COLOMBET© Julie Colombet- Livre-jeu sur les animaux

 

Qu’est ce qui vous plaît dans le monde animal ?

Déjà, je trouve les animaux très beaux et j'adore les dessiner, surtout ceux qui ont des poils. Je pense que je serai contente quand je les aurais tous faits, mais il y a encore du boulot ! Et ce qui me plaît aussi, c'est que des animaux qui parlent, qui se vexent, qui se tiennent debout, qui font des blagues, c'est impossible... mais c'est possible dans les livres.
 

planche n°1 du Komiki de l'espace  JULIE COLOMBET © Julie Colombet-planche n°1 du Komiki de l'espace


Qu’est-ce qui vous fascine dans l’univers de l’enfance ?

C'est un univers magique, on peut croire à tout : toutes les couleurs, toutes les situations...
 

illustration du conte "La princesse au petit pois JULIE COLOMBET© Julie Colombet-La princesse au petit pois


Quelles sont vos étapes de création ?

Je travaille en deux temps : d'abord le dessin, au crayon de papier ; puis j’ajoute la couleur sur ordinateur.
 

SON COURAGE JULIE COLOMBET© Julie Colombet-Son courage


De quel projet êtes-vous le plus fière aujourd'hui ?

Je suis très contente de l'album qui va sortir en novembre, aux Éditions Actes Sud Junior et qui s'appelle « Bestiaires des grands et des petits ». Ce projet je l'ai pensé il y a trois/quatre ans. Depuis, avec la collaboration de la maison d'édition, il a beaucoup évolué, tant au niveau du texte que des illustrations. Dans cet album, il n'y a que des animaux et on découvre de manière originale une de leurs caractéristiques (la taille, la nourriture...). On apprend des choses !

PROJET DE BD JEUNESSE JULIE COLOMBET© Julie Colombet-projet de BD jeunesse


Parlez nous de votre Bande dessinée autobiographique  « C’est l’histoire d’un arbre. » ...

C'est le projet que j'ai réalisé pour mon diplôme des Beaux-Arts, j'avais envie de dessiner mes souvenirs d'enfance, d'en garder une trace. Mais je n'en suis pas très satisfaite, si je devais le refaire, je le ferais autrement. C'était la première fois que je m'essayais à la bande dessinée et c'est vraiment très différent de l'illustration, c'est très compliqué aussi.
 

llustration de l'album "Bestiaire des grands et des petits JULIE COLOMBET© Julie Colombet-Bestiaire des grands et des petits


Pourquoi s’être centrée sur cette question “
pourquoi les souvenirs d'enfance de ma sœur et les miens sont-ils si différents?”

Ça m'avait perturbé à l'époque, que ma sœur et moi n'ayons pas gardé les mêmes souvenirs. Pourtant ils sont communs à nous deux : quand je lui racontais ce qui m'avait marqué, elle s'en rappelait, mais ce n'était pas un souvenir qu'elle avait gardé en mémoire. Et inversement. Ce qui faisait que j'avais deux points de vue de notre enfance et je ne m'y attendais pas.


Bestiaire des grands et des petits, JULIE COLOMBET© Julie Colombet-Bestiaire des grands et des petits


Des projets en cours ou à venir que vous souhaitez nous présenter ?

Je travaille actuellement sur un projet avec mon frère : il m'a écrit une histoire qui a pour fond des légendes basques (légendes très drôles). Je lui ai demandé de me l'écrire (ce n'est pas mon point fort), je trouve qu'il est très doué pour ça. Il ne me reste plus qu’à l'illustrer en espérant que je serai à la hauteur.


illustration du projet de légendes basque JULIE COLOMBET

© Julie Colombet- les légendes Basques

 

RETROUVEZ JULIE COLOMBET SUR :

SA PAGE ARTIST'UP

SON SITE OFFICIEL

SON FACEBOOK 

    • 2014-10-09 17:53:12
    • 2 284 views
  • Tags - #dessin #crayon #illistration #editions actes sud junior #univers graphique #langage
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI