La femme féline et hybride de STOUL

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité



ARTISTE PARTICIPANT au :

Festival LaBel Valette

1 - 2 - 3 septembre 2017
3 jours - 100 steet artistes
10 000m2 de murs
36 hectares de parc arboré
2 scènes musicales - 1 urban village



STOUL est une artiste peintre dont le travail s'incrit dans le mouvement Street Art. Inspirée par les cultures underground et l'Asie, elle aime le contraste entre les traditions ancrées et le côté ultramoderne des mangas. Nous retrouvons ce contraste et plusieurs niveaux de lecture dans son oeuvre avec des personnages hybrides, imaginaires et mythiques mi-femmes mi-félins.
STOUL varie ses supports et techniques, de la bombe au pinceau, des murs à la toile, donnant naissance à de sublimes créatures... des femmes félines et hybrides que vous ne verrez que dans ses oeuvres !


"ORU CONSTRUCTION GOLD"
Spray et acrylique sur toile - 80x80 cm
2015 


Parlez-nous de votre parcours...

J’ai commencé à peindre au début des années 2000 dans des squats d'artistes après avoir fait mes études à l’école Boulle. A cette époque j’étais influencée par les cultures Underground et le milieu punk. Depuis 2004, j'expose régulièrement en galerie, mon travail ne se limitant pas qu'aux toiles, je participe à de nombreux projets autour de la customisation d'objets, et aussi ça m'arrive d'intervenir sur des murs ou autres supports urbains.


stoul bibi pure© Stoul 

© Stoul © Stoul 

© Stoul  © Stoul


D’où vient votre passion pour le street art et plus largement le monde artistique ?

Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été très créative. Je me suis destinée à devenir artiste peintre vers l'âge de 14 ans certainement car ma mère m’a éveillée à l’art très jeune, on visitait des galeries, des grandes expo. Habitante de Paris, l’art de rue m'a attiré dès la fin des années 80, croisant quotidiennement graff, stickers, pochoirs, ... Naturellement, à mes début j'ai posé quelques stickers et collages j'avais déjà essayé de peindre avec des bombes pour m'amuser, mais c'est en côtoyant les graffeurs 7MR que j'ai appri véritablement


ORU CITY CHROMA
Acrylique et spray sur toile
195x130 cm - 2015 


Comment composez-vous vos créations ?

Récemment je suis devenu maman, et j'ai pu remarquer le avant / après bébé. Avant mes personnages étaient très "girly", vintage, avec des couleurs camaïeux. Après, les formes ce sont aiguisées pour devenir presque abstraites avec des couleurs contrastées. Ces formes géométriques abstraites me sont venues en observant les planches techniques pour faire des origamis. Ce qui est marrant ce sont les différents niveaux de lectures que peuvent avoir les personnes qui regardent mes œuvres de ces derniers mois (2014), ça ouvre vers l'imaginaire et chacun peut faire sa propre interprétation.


© Stoul © Stoul 

"ORU GAMI W/W 17"
Bas-relief papiers sur papier
40x40 cm - 2016

ORU GAMI W/W 5
Bas Relief papiers sur papier
40x30 cm - 2015

© Stoul © Stoul 


On remarque des allusions à la culture manga... est-ce une source d’inspiration ?

Je regardais (trop) le club Dorothée quand j'étais petite, et je lisais beaucoup de mangas coréens et japonais. J’ai une forte attirance pour l’univers asiatique. J’aime le contraste entre les traditions ancrées et l'ultra modernisme.


ORU FACTORY METAL
Acrylique et spray sur toile 
100x100 cm - 2015


Quels autres éléments ont influencés votre style ? 

La mode et le design ont influencé sur ma créativité. Je me suis intéressé à l'histoire des costumes féminins et à ses créateurs, pour habiller mes personnages. Aujourd'hui, j'essaye de rentrer dans une peinture automatique comme l'écriture des surréalistes mais en version futuriste. Techniquement, ça m'arrive d'échanger des astuces avec des artistes, donc on arrive par s'influencer les uns les autres. Les rencontres avec le public peut aussi avoir des conséquences sur les thèmes que j'aborde. Il y a quelques années, pendant un vernissage une femme m’a dit voir de la musique dans mes oeuvres. Et ça a résonné en moi, car j'écoute toujours de la musique quand je travaille. Quelques mois plus tard je peignais la série "Let's Rock again" où je revisitais quelques icones du genre.


© Stoul © Stoul  


On ressent une touche "féministe" dans vos créations. Etes-vous une artiste engagée ?

Les femmes de ma famille sont féministes de mères en filles. J'ai des convictions fortes concernant la Femme, et je prône l'égalité, la liberté, la justice, ... pour TOUS. Comment dire que s'entraider, c'est important pour avancer ! J'aide différentes causes avec mes moyens, c'est à dire mes pinceaux et mes bombes, par exemples, j'interviens lors d'ateliers artistiques pour partager mon savoir avec des enfants, ou je participes à des projets caritatifs.
En ce moment c'est Octobre Rose où l'on parle du cancer du sein. Dans le cadre de l'association SKIN, j'ai réalisé une oeuvre avec une femme qui a eu un cancer du sein, c'est le principe de ce projet, artiste et femme forment un binôme pour réaliser une oeuvre. Le but est de créer des rencontres et ainsi aider ces femmes à se reconstruire. Cette année, les oeuvres réalisées seront exposées à le Galerie Catherine Houard Paris 6e du 27 au 29 octobre 2014 puis à la Galerie AÅA Reinold Paris 8e du 30 octobre au 30 novembre 2014. Vous pourrez y voir "La Muse étoilée" que j'ai peins pour Brigitte Mechaan. Ces expositions sont aussi l'occasion d'essayer de récolter des fons pour continuer ce projet.

 

© Stoul
© Stoul 


On voit dans vos créations des filles aux longs cils. Est-ce que les dessins animés vous ont inspirés ?

J'ai stylisé mes personnages au fil du temps, au départ il y avait des chats qui se sont métamorphosé en femmes. Les longs cils, le nez en croix et les pattes sont là pour rappeler le chat, c'est devenu ma signature.

 

© Stoul © Stoul 


Avez-vous des projets en cours ou à venir dont vous souhaiteriez nous faire part ?

Toutes les actualités sont sur mon SITE et chaque jour on peut me suivre sur ma page Facebook !


© Stoul




EVENEMENTS PASSES :


EXPOSITION Féminines - STOUL // ZABOU // CAROLINE KARENINE
à la Galerie Clémouchka

du 10 mars au 10 avril 2016
Vernissage le Jeudi 10 Mars

SITE OFFICIEL


35, rue René Leynaud
69001 Lyon



EVENEMENT FACEBOOK
INTERVIEW DE GREGOS sur Artist'UP
INTERVIEW DE CODEX URBANUS sur Artist'UP


Vernissage samedi 15 novembre à partir de 17h
pour la sortie du Livre d'artistes urbains FIGURE
JOEL KNAFO ART GALLERY
 : 146 bld Vincent Auriol 75013 Paris

EVENEMENT FACEBOOK

INTERVIEW DE FKDL SUR ARTIST UP
INTERVIEW DE LEVALET SUR ARTIST UP
INTERVIEW DE GREGOS SUR ARTIST UP

Souscriptions ouvertes pendant 60 jours à partir du 8 octobre 2014 ICI
EVENEMENT FACEBOOK


RETROUVEZ STOUL SUR :

SA PAGE ARTIST'UP
SON SITE OFFICIEL
FACEBOOK
YOUTUBE

    • 2016-03-08 10:29:01
    • 5,850 views
  • Tags - #street art #mangas #Stoul #CUSTOMISATION #chat féminin
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI