Le monde fantastique et surréaliste de TATTU

SPONSORED

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité

Peintre, illustratrice, illustratrice jeunesse et infographiste... Annabelle Tattu est une jeune et talentueuse artiste pluridisciplinaire. Depuis 2012, Tattu se consacre à ses toiles et a développé son style autour de gammes de couleurs rayonnantes conjuguées au trait noir impulsif et brut qui s'impose inlassablement à la surface picturale. « L’homme au chapeau » est devenu son icône, promenant sa silhouette de toiles en toiles...
"Mon univers créatif est vaste... (...) lié au parcours de ma vie, de mes humeurs, ce que j'aime ou qui me dérange. Je suis une personne instinctive et impulsive. Mes compositions sont marquées par la spontanéité, la gaieté des couleurs qui s’approprient les codes de l’art urbain."

Les dessins de Tattu seront visibles au D’Dessin "Paris Contemporary Drawing Fair" à l'atelier RICHELIEU à Paris du 27 au 29 mars.
L’artiste est représentée par "Joel Knafo Art Gallery", aux côtés des oeuvres de GOTTFRIED SALZMANN et de LEVALET (interview Artist'UP).
Le vernissage aura lieu jeudi 26 Mars de 18h à 21h !

 


 © TATTU


Pouvez-vous nous parler de votre parcours artistique ?

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours su que je voulais dessiner.Dessiner est une de mes raisons de vivre. Il est rare que je passe plusieurs jours sans griffonner quoi que ce soit !
Je suis diplômée des Beaux-Arts et pour compléter mes connaissances j'ai passé un diplôme d'infographie, ce qui m'a permis d'avoir un travail plus stable.
J'ai travaillé également dans l'illustration jeunesse et je continue à créer de petits tableaux personnalisés pour enfants, que je confectionne en parallèle. Avec mes différentes expériences, je suis retourné au fondamentaux… l’art au travers de la peinture et du dessin. Depuis 2 ans, je me consacre essentiellement à la peinture ou j'ai synthétisé ce que j‘ai appris depuis toutes ces années. " L’homme au chapeau " est devenu mon icône et promène sa silhouette de support en support.

© TATTU


Etes-vous une artiste pluridisciplinaire… pourquoi ?

Oui car je touche à plusieurs domaines qui sont l'illustration, l'illustration jeunesse, le web design, l'infographie et la peinture.
Je peux travailler tout autant sur un projet d'affiche qui me demande une tout autre manière de penser, que la création d'une toile instinctive, une animation 2D ou une illustration pour enfants.
Toutes ces différentes disciplines nourrissent mon travail et me donnent avec le temps toujours d'autres idées et de projets. Avec ces diverses compétences je peux aussi bien relier une illustration à de la peinture que l'inverse… J'aime réaliser de nouvelles expériences artistiques avec différents médias selon mon inspiration du moment!

© TATTU

© TATTU
  

Comment définiriez-vous votre univers créatif ?

Mon univers créatif est vaste...
C’est un monde fantastique, imaginaire, surréaliste.
Depuis petite, je me crée des histoires quand je travaille, tout cela est très détaillé dans ma tête. Je donne vie à mes créations et à mes personnages, c’est un dialogue.
Il évolue en fonction des périodes de ma vie allant du sombre au très coloré. Mon univers créatif est lié au parcours de ma vie, de mes humeurs, ce que j'aime ou qui me dérange. Je suis une personne instinctive et impulsive. Mes compositions sont marquées par la spontanéité, la gaieté des couleurs qui s’approprient les codes de l’art urbain.

 © TATTU

© TATTU 
© TATTU


Pouvez-vous nous parler des "hommes aux chapeaux" qui peuplent votre univers artistique… ? Qui sont-ils, d’où viennent-ils, que symbolisent-t-ils ?

"Les hommes aux chapeaux" sont nés à Cadaqués, un endroit où j’allais souvent durant mon enfance.
Je m'y rends toujours dès que je peux pour me ressourcer et m'inspirer.
Les hommes aux chapeaux symbolisent tout ce que j’ai appris durant toutes ces années et reflète mon univers lié au souci du détail.
Je leur ai créé  une identité, une histoire, une vie. Ce sont des entités, des esprits bienveillants vivant dans un univers fantastique, surréaliste qui me suivent, et me protègent... Ils peuplent mes tableaux, se multiplient, se transforment, s'identifient… au fil du temps ils sont devenus mon icône.

© TATTU

 © TATTU
 

Vos "hommes aux chapeaux" sont souvent noirs/gris, tranchant avec un fond très gai et coloré. Pourquoi ce choix ?

Avec "l’homme au chapeau", j'ai réussi à lier ces deux techniques que j’affectionne particulièrement et dans lesquelles je me reconnais.
J'aime la spontanéité du trait et le souci du détail ! Le trait brut, impulsif  et spontané de "l'homme au chapeau" donne vie à mon personnage. Le détail de mes décors est précis, il est travaillé méticuleusement. Mes gammes de couleurs directes donnent à mon travail une atmosphère lumineuse et un parfum de bonheur, même si ce n'est pas toujours le cas.
En liant ces deux façons de travailler, je représente mon ressenti pour dégager ma synthèse du quotidien et du rêve.

© TATTU 


Quel est le sens allégorique de vos "hommes aux chapeaux" ?

Question difficile car en ce qui concerne "les hommes aux chapeaux", mon inspiration vient en créant. Je travaille au feeling. Cette entité apparaît petit à petit et ma main trace toute seule.
À la fin, le rendu est présent. Cela fonctionne à ce moment-là d'une manière que j'accepte et selon mon humeur. Je développe en rajoutant de la couleur ou pas. Une histoire commence...

 © TATTU

© TATTU

Pouvez-vous nous parler de vos sources d'inspirations (artistes, oeuvres, rencontres, collaborations…) Votre travail s'inspire-t-il du surréalisme ?

Mon inspiration vient pendant que je travaille : elle est guidée par la vie de tous les jours.
Selon mon humeur et mes rencontres il en ressortira quelque chose….
Sur certains travaux, je travaille sur des thèmes, mon idée se dessine dans ma tête et je la retransmets sur mon support…
Mes  artistes  phares sont Hundertwasser et Fornasetti, mais je reste curieuse de toutes les formes d'art. Le village de Dali ne doit s'être retrouvé sur mon chemin par hasard!! Il est vraisemblable qu’inconsciemment, je suis inspirée par le surréalisme mais je ne me suis jamais attaché à un courant particulier. 
 

© TATTU 


Quels matériaux/ techniques utilisez-vous ?

J’utilise beaucoup de techniques ou matériaux. Ex : acrylique, collage (la plupart du temps provenant d’anciens croquis), feutre, bic, bombe, pochoir, feutre alcool, aquarelle.
Les matériaux les plus fréquents sont mon stylo fétiche qui est mon rotring (que je garde depuis que j’ai 15 ans!) et la peinture acrylique.
En ce qui concerne mes supports, j'utilise souvent des toiles oubliées que j'ai dénichées dans des dépôts ventes, je leur redonne une âme avec mes entités! J'aime faire de la récup et travailler sur papier également!

© TATTU

Quels sont vos projets / idées/ actualités en cours ou à venir ?

Si vous voulez connaître mon actualité, vous pouvez me suivre sur ma page FB sur laquelle je suis très active.
J'ai notamment une publication de quelques dessins à venir...
Certaines de mes œuvres sont exposées à la galerie "Joel Knafo" à Paris et à "la galerie Motus" à Nice. "Les hommes aux chapeaux" continueront à être présents… et à se proliférer… Je leur réserve beaucoup de projets à venir…

© TATTU
© TATTU

   

RETROUVEZ TATTU sur :

PAGE ARTIST'UP

SITE OFFICIEL

PAGE FACEBOOK

  • Artist UP
    (hôte)
    • 2015-03-25 10:56:02
    • 2 534 views
  • Tags - #illustration #dessin #peinture #infographiste #couleur #pluridisciplinaire #illustratrice #painter #jeunesse #TATTU #peintr #Beaux-Arts de Metz et diplômée en infographie multimédia. Peintre
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI