WAILING TREES, quand le reggae donne des ailes... !

SPONSORED

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité

Wailing Trees est un jeune groupe reggae/roots/jazz de la région lyonnaise, parti sur les routes de France pendant 2 ans pour défendre son 1er EP "Selon ma nature" sorti en octobre 2012.
Premières parties d'artistes de renommée, nomination à "Victoire du Reggae" France (catégorie Artiste révélation 2014), victoire au "Rototom European Reggae Contest 2014", présélection Rhône-Alpes pour les iNOUïS du Printemps de Bourges 2015... le jeune groupe a montré que son talent et son énergie allaient l'emmener loin.
Après une centaine de dates et un très bel accueil du public et de professionnels, le groupe a exploré encore plus son métissage musical en vue d'un nouvel opus "Chacun venant d'univers musicaux différents, on cherche à mélanger nos univers autour de notre goût commun pour le reggae. "
L'album "The World Go Round" sera dans les bacs dès le 16 mars prochain, annonçant une tournée dans toute la France et une 1ere date le 20 mars 2015 au Transbordeur (Lyon).
  

---- Propos recueillis de Riwan (chant)

Qui sont les membres de WAILING TREES ? Pouvez-vous nous parler de votre rencontre et de vos débuts ?

Le groupe WT s'est formé au sortir du lycée entre des jeunes musiciens pour la majorité viennois qui voulaient monter un projet reggae. On s'était déjà tous croisé dans des Jams et vu les formations des différents membres, la volonté de monter un groupe de reggae est venue naturellement. Nous avions tous l'ambition de vivre de la musique à la base et ce fut un critère prépondérant dans le choix des musiciens, on voulait s'engager pour un projet sérieux dans lequel tout le monde était sur la même longueur d'onde. D'ailleurs le groupe étant rapidement devenu chronophage deux des membres sont partis pour laisser place à deux nouveaux durant la première année du groupe. La rencontre avec notre manager a aussi été un tournant décisif, c'est le moment où on a pu commencer à visualiser les manières de se professionnaliser.

WAILING TREES - crédit photo Lionel Faure
 

Votre musique offre un mélange frais et explosif de reggae, jazz, soul et parfois rock. Quelle est votre démarche artistique ?

A vrai dire, l'idée est de ne pas se limiter en ce qui concerne nos envies. On sait juste qu'on aime tous la musique, qu'on a tendance à être ouvert d'esprit et on passe notre temps à proposer des choses. Chacun venant d'univers musicaux différents, on cherche à mélanger nos univers autour de notre goût commun pour le reggae. 
 


Comment parvenez-vous à croiser autant de styles, d'inspirations et d'esthétiques musicales avec un résultat aussi bien ficelé ?

A la base les musiciens du groupe sont tous des gros bosseurs. Ils travaillent tous beaucoup leurs instruments et du coup ça nous permet de pas trop être limité dans nos désidératas. On répète le plus souvent possible, et se ménage peu quand il s'agit de travail. On pense que c'est la clé d'avoir un résultat acceptable. On passe beaucoup de temps à essayer de prendre du recul sur notre musique et les choix qu'on fait, il est important de se remettre en question pour ne pas rester sur ses acquis, et ce même si notre formation est toute jeune. 


WAILING TREES - crédit photo Lionel Faure
 

Qu'est-ce qui vous motive individuellement et en tant que groupe, pour créer votre musique ?

On aime la musique et on aime ce cercle vertueux du "plus tu joues, plus tu joues". On est une bande de potes et on s'amuse énormément ensemble, c'est une des clés de notre motivation, en plus de ça on voit que tout le monde fait son maximum pour que le projet porte ses fruits, de fait, cela crée une synergie entre nous, qui nous permet d'avoir envie d'explorer plus, de rechercher plus loin et de devenir meilleurs. 


Parce que le talent n'a pas besoin d'années pour être apprécié à sa juste valeur….
Depuis la sortie de votre 1er EP « Selon ma nature » en octobre 2012, votre projet n'a cessé d'aller de l'avant, faisant l'objet de nombreux soutiens et de repérages !

Pouvez-vous nous parler de votre nomination à « Victoire du Reggae » France - catégorie « Artiste révélation 2014 », puis de votre victoire au «Rototom European Reggae Contest 2014 » ?
Vous attendiez-vous à ces succès ?

On espère toujours atteindre ses objectifs là au fond de nous, mais très franchement on a mis du temps à réaliser. On est dans notre bulle de musique, sans grande notoriété et là on se retrouve à avoir des retours très positifs sur notre démarche. 
Concernant le Reggae Contest, on se voyait vraiment comme les outsiders car justement on s'éloigne parfois des codes du reggae à proprement dit et on voyait ça comme une prise de risque face aux groupes en lice. 
On fait les choses pour aller le plus loin possible sinon on ne le ferait pas, donc on s'estime super chanceux d'avoir accompli ses choses, la reconnaissance de nos paires étant une consécration en soi. 

Comment avez-vous vécus ces expériences et que vous ont-t-elles apportées ?

On n’a pas nécessairement l'esprit de compétition donc on en y allant on s'est dit que c'était une date de concert aussi important que les autres car il faut le faire le mieux possible à chaque fois que ce soit devant 1 ou 1000 personnes. Je ne cache pas que les finales ont quand même été des moments de stress car on peut dire se qu'on veut on est parfaitement conscient des enjeux d'une telle opportunité tout en étant super heureux d'avoir été jusque là. Mais lorsque le nom à été annoncé, c'est tout le travail accompli jusque ici qui nous a fait nous dire "on fait pas ça pour rien".


Vous faites également partie de la présélection Rhône-Alpes pour les iNOUïS 2015. Comment avez-vous fêté cette belle nouvelle ?

En se disant qu'on avait beaucoup de travail à accomplir encore! On a halluciné, Cédric, notre manager, nous a inscrit sans qu’on le sache donc on a juste reçu la bonne nouvelle et on s'est appelé pour se dire, les gars faut qu'on s'y mette à fond !

Dernière étape de la sélection : 12-13 février à la Cordonnerie à Romans (26). Comment vous préparez-vous à cette date clé ?

Ben tu vois la je rédige cette interview pendant la pause de la répète prévue pour cette date. On prépare un set tout à fait singulier pour proposer un vrai moment WAILING TREES. 


En Live…. vous avez déjà assuré une centaine de concerts en France et en Europe, avec des 1eres parties d'artistes incontournables, tels que Ky-Mani Marley, Tiken Jah Fakoly, Dub Inc, Groundation, etc.

Avec quel(s) artistes avez-vous particulièrement été fiers, ou simplement très heureux de partager l'affiche ? 

On a remarqué que les publics peuvent être vraiment différents selon que la tête d'affiche est Dub Inc ou les Abbyssinians, par conséquent tous ces moments sont uniques, on a été heureux de jouer à chaque fois. La vraie valeur ajoutée est lorsque que l'on peut vraiment avoir le temps de parler avec les différents groupes et de se recroiser sur la route.

 

Un souvenir, une anecdote à raconter ?

Les dates que l'on a faites avec Dub inc sont des instants qu’on n’oubliera jamais ; tant les gars sont comme nous, une vraie colonie de vacances. Notre manager s'en souvient très bien ! 

 Réalisation pochette CD : Laurent Gaulhiac

Vous préparez une belle surprise à votre public, avec un Premier album "The World Go Round" - bientôt dans les bacs… Pour quand la sortie officielle est-t-elle prévue?…. Que pouvez-vous nous livrer à ce sujet ?

La sortie nationale officielle de notre album est le 16 mars et il sera distribué par Musicast dans les réseaux de la grande distribution. La tournée de sortie d’album commence le 20 mars 2015 au Transbordeur à Lyon puis sur toute la France. C’est un album de 14 titres composés par l’ensemble du groupe. Nous avons tous hâte de vous le faire écouter !


WAILING TREES - crédit photo Lionel Faure

Qu'est-ce qu'on peut vous souhaitez pour 2015 et les 10 années à venir ?

La longévité et surtout pouvoir continuer à vivre nos rêves avec cette même envie et cette même énergie !

 

SUIVEZ WAILING TREES sur :

PAGE ARTIST'UP

SITE OFFICIEL

PAGE FACEBOOK

JASPIR PROD

  • Artist UP
    (hôte)
    • 2015-03-13 09:08:25
    • 1 178 views
  • Tags - #Concert #Lyon #jazz #rhône-alpes #reggae #EP #roots #album #vienne #Wailing Trees #tournée #Inouïs du printemps de Bourges #transborder
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI