Epi2mik et son "arme d'illustration massive" !

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité

A sa sortie des beaux-arts, Epi2mik, a commencé à peindre sur des toiles de grands formats... mais il fut rapidement contaminé par son virus. Sa peinture prit place sur le sol, les murs, le plafond, les meubles... pour faire irruption dans la rue, en 2002.
Il diffuse sa "pandémie positive" aux quatre coins de la France, à Caen, Bordeaux ou encore Paris... 
Entre la peinture et le dessin, le papier est pour lui un autre terrain de jeu, propice au virus qui devient alors plus détaillé "révélant d'autres univers et structures".
Epi2mik est un artiste qui nous invite à percevoir notre environnement d'un autre oeil. D'une gouttière laissée à l'abandon à un arbre, rien n'échappe à ses "warnings citoyens"! 


..oOo.. Epi2mik 
"dessins sous influences" au cabinet d'amateur 
Exposition du jeudi 12 au vendredi 20 mai 2016
vernissage heudi 12 mai : EVENEMENT FACEBOOK
---- cabinet d'amateur : 12 rue de la Forge Royale - 75011 Paris ----


Pourquoi avoir choisi ce nom d’artiste ? Quelle est la différence entre Epi2mik et VirusA ? Avez-vous une préférence entre les deux ?

C'est quand j'ai commencé à peindre dans la rue en 2002, que les habitants de Caen m'ont surnommés virus A... Moi j'avais plutôt pensé à une pandémie positive... quelque chose qui part de mon atelier où je n'avais plus rien, sans peinture et qui se propage dans la rue... En clin d’œil à Joël Hubaut et à son travail viral sur la ville de Caen... je me suis appelé EPI2MIK ou ...oOo... Mais c'est vrai que j'aime bien Virus A ;) 


© epi2mik

Comment s’est développée votre passion pour l’art dans la rue ? 
Pouvez-vous nous en dire plus, décrire votre style et les différents supports utilisés ?

Comme je le disais... je ne me suis pas intéressé plus particulièrement à l'art de rue ou au street art, comme on dit maintenant.. En sortant des beaux-arts, je me suis enfermé, pour de multiples raisons, pendant des années, dans mon atelier où j'ai peint sur des toiles de grands formats..puis j'ai peint les meubles..puis les murs..le sol..le plafond..ma poubelle.. ma boite aux lettres et voilà j'étais dans la rue..
Mon virus se pose maintenant hors des murs de mon atelier et hors galerie..je peins depuis plus de dix ans..sur tous les supports que je trouve intéressants à mettre en lumière ou en abîme.. C'est en sortant propager mon virus pictural que je me suis re-sociabilisé tout doucement et que mes troubles disparaissaient.. Le cercle est apparu presque naturellement..d'une façon compulsive.. je dessinais des cercles tout le temps.. puis de manière plus réfléchie pour aboutir à un outil visuel que j'étudie à chaque moment..oOo..

Votre devise ?

Une arme d'illustration massive, c'est bien comme devise..non..

 

© epi2mik
 ..oOo..Mixed technique in the street..Oo..o.. - ..oOo..without permission .. 
 

Vous parlez d’un « environnement » que vous avez envie « de défendre » à l’aide de vos « warning citoyens ». 
Pouvez-vous nous en dire plus ? Quelle réaction souhaitez-vous provoquer ou susciter ?

Une fois dans la rue mon territoire plastique et mes possibilités de développer mon virus sous forme de cercles..qui se multiplient presque à l'infini..devenait lui aussi presque infini..une mise en abîme complète, des cercles formant des cercles.. Les réactions sont multiples suivant le type de support et ce que j'ai envie d'exprimer sur l'instant..de la colère à la joie..du noir à la couleur..les warnings citoyens, le début de mon travail de nuit, était de peindre en noir dans des endroits éclairés et inversement, de grands cercles sur toute sorte de supports pour montrer que l'on peut encore habiter l'espace urbain de manière simple et efficace..puis jour après jour, année après année, les virus ont grandi, ils se sont colorés..oOo..se sont multipliés..affinés..
 

© epi2mik
..work in progress..radio 666..hérouville st clair.. 

© epi2mik
..work in progress..radio 666..hérouville st clair..

© epi2mik
..work in progress..radio 666..hérouville st clair.. oOo..And that continues..

 
Les habitants de la région voyaient, sur des centaines d'endroits, des peintures, qui petit à petit grossissaient et changeaient de couleurs..comme un être vivant..d'ailleurs j'ai réalisé un mur qui évolue, depuis deux ans, à Hérouville-Saint Clair pour la Radio triple6..

© epi2mik
..work in progress..radio 666..hérouville st clair..

© epi2mik
..work in progress..radio 666..hérouville st clair..work in progress..

© epi2mik
..work in progress..radio 666..hérouville st clair..


Vos « virus graphiques » se retrouvent partout : sur les murs, le mobilier urbain, les arbres… 
Avez-vous des lieux/supports de prédilection ? 

Je me promène dans un territoire que je ne perçois qu'en partie..tout dans ce que je vis au quotidien peut être contaminé.. J'aime assez les supports abimés ou délaissés pour de multiples raisons..les endroits ou les choses auxquelles on ne fait plus attention, comme une sortie de gouttière... tout est possible ;) 

© epi2mik
..oOo..Mixed technique in the street..Oo..o..  


Vous créez également en dehors de la rue notamment en dessinant sur des objets ou du papier. Comment ces supports influencent-t-ils votre processus créatif ?

Je dessine et peins énormément..c'est aussi un virus pour moi..je ne peux pas rester une seule journée sans dessiner ou peindre..ce que je fais sur papier n'est pas différent de ce que je fais dans la rue, mais dans un territoire minuscule et avec beaucoup plus de temps, alors cela devient très détaillé et précis, révélant d'autres univers et structures que je m'empresse d'utiliser, plus rapidement, dans la rue..

 

© epi2mik
oOo..Mixed technique on paper..oOo..
Chakra Electrical energy of the cosmos..oOo...felt-tips on paper...329x483mm..

 

Plusieurs de vos travaux ont été exposés dans des galeries, aux yeux de tous. Comment avez-vous vécu cette expérience en tant qu’artiste ?

..oOo..Peu importe le lieu..et la personne ce qui compte c'est qu'il y ait rencontre..


Des projets, des envies pour 2015 ? 

Des projets..pleins..une surprise sur Mulhouse et sur Bordeaux..une exposition à Paris... et partout où je me trouve quand l'envie me prend de surligner de mes cercles mes envies et émotions..oOo..

 

© epi2mik
..oOo..Mixed technique in the street..Oo..o..
..oOo....oOo..

..oOo..Voilà j'espère avoir éclairé vos lanternes sur ce virus qui est le mien et que je continuerai à faire évoluer avec moi..


..merci..oOo..Epi2mik..


epi2mik the chemical clash par greg-dallain

 

RETROUVEZ LES ACTUALITES DE epi2mik sur :

 PAGE FACEBOOK

  • Léa Rekouane
    (hôte)
    • 2016-05-09 13:06:45
    • 3 809 views
  • Tags - #illustration #street art #dessin #peinture #arts graphiques #Rue #Beaux-arts #epi2mik
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI