PARC : retour sur la piste des mélodies pop en français !

SPONSORED

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

PARC chante avec ses mots les histoires qui comptent, joue sans détours une pop de son temps, danse sans complexe sur les mélodies de ses envies. Leur musique est directe, mélodique… avec des thèmes qu'on ne peut s'empêcher de siffloter tout seul ou en bonne compagnie... !
Formé autour de Boris, Louis et Yoann, tous ex-membres d’un même groupe de rock anglophone, PARC décide d’écrire de la pop en français. Rejoint par François, bassiste et danseur sans limite (allez les voir en live, vous comprendrez !!), puis plus récemment par J-B, (clavier/choeurs/percus sur scène), le projet appelle à de nombreuses belles références musicales aussi bien vintages qu'actuelles.
Tout ce qui compte pour eux, ce sont les mélodies qu’on chantonne et les rythmes qu’on danse : «On fait de la pop, on recherche et on aime les chansons simples et directes, celles qui restent en tête» avouent-ils. Faussement simplistes et réellement élégants, leurs titres dévoilent des questionnements pas si naïfs.
Le nouvel EP "Je n'écoute pas" sortira le 20 avril 2015 !



Pouvez-vous nous parler de la nouvelle formation de PARC ?

On jouait pendant longtemps avec des samples en live, mais pendant l'enregistrement de nos nouvelles chansons on a utilisé de très beaux synthés en studio et on a eu envie d'avoir ce vrai son sur scène. On a donc désormais J-B avec nous pour la formation scénique, en plus des claviers il ajoute des percussions, mais c'est aussi et surtout un excellent choriste!



 PARC - ©CHLOE JACQUET
 
Comment êtes-vous venus à l’écriture de la pop en français ?
On jouait du rock en anglais et on a fini par être lassé d'imiter la musique qu'on écoutait. Boris (le chanteur, ndlr) connaissait un peu de chanson française mais globalement c'était un terrain neutre et nouveau pour nous. On a tout de suite eu l'impression de faire quelque chose de plus dangereux, de s'exposer d'avantage à la critique, ce qui est une bonne chose.


Quelles sont vos sources d’inspirations et influences musicales ?
Les mélodies des Arctic Monkeys, la simplicité pop des Drums, la classe des textes de Gainsbourg


 PARC ©

Vos dernières découvertes, qui ne quittent plus vos playlists personnelles ?
Ça date déjà un peu mais l'album de Jagwar Ma a été une bonne claque, celui de Hamilton Leithauser était cool aussi. Rae Sremmurd, Yelle, Baxter Dury… Il y a aussi des bons groupes français comme Bertrand Belin, Grand Blanc, Juniore… Et l'album solo de Adrien Gallo, Gemini, que Boris aime beaucoup.


Qu’est-ce qui vous plait dans l’univers vintage et parfois kitsch - qui ressort de vos visuels et clips ?
Ce mélange vintage et kitsch nous renvoie à des périodes musicales qui nous parlent beaucoup : des 60's aux 80's, quelque chose de très direct, naïf, mélodique… très pop en fait.



Que cherchez-vous à exprimer à travers votre musique ?
Je crois que le truc le plus important pour nous, c'est que les gens chantent nos chansons. On ne cherche pas à faire la musique la plus pointue ou actuelle possible, on aime juste les chansons. Les mélodies qu'on sifflote tout seul plus tard.


Vous avez sorti un 1er EP « Les Envies ». Pouvez-vous nous parler de ce premier opus ?
C'était assez improbable, on avait enregistré les chansons dans une baraque vide en normandie où notre ingé son avait installé un home studio. On ne savait pas vraiment qu'en faire, et finalement notre sélection au concours des Inrocks Lab et toute la visibilité que ça engendrait nous a obligé à réfléchir plus sérieusement à la sortie d'un EP. On l'a donc finalement pressé en CD et vinyle, et sorti via le label A Quick One Records.


Que vous a-t-il permis de consolider, d’atteindre ou de fixer comme objectif pour la suite du projet ?
Cela nous a donné envie d'aller plus loin, pour le 2eme EP on a donc enregistré dans un vrai studio, avec un matériel d'une tout autre qualité. Le nouvel EP est presque fini, on en est super content et on a sorti le premier single "Je n'écoute pas", il y a deux mois.


SUIVEZ LES ACTUALITES DE PARC sur :

PAGE FACEBOOK
SOUNDCLOUD
YOUTUBE
  • Artist UP
    (Owner)
    • 2015-03-27 11:13:16
    • 1,808 views
  • Tags - #pop #paris #musique #Français #chanson #vintage #percussions #claviers #parc #kitsch #synthes #melodies
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI