My Friend Jeff, un rock'n'blues hypnotique !

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

"MY FRIEND JEFF", c'est un groupe de rock mené par Jeff Hallam, originaire de Stayton (dans l'Oregon). Jeff reçut sa première guitare à l'âge de 10 ans et dès sa majorité il quitte Stayton et part vivre à Portland, Tokyo, San Francisco, New York, pour finalement arriver à Paris. Il impose sa basse et sa contrebasse dans une multitude de formations et collabore avec un grand nombre d'artistes comme Dominique A, Robi, Brisa Rocher, Da Silva, Joseph d'Anvers... 
Au fil des années, il peaufine ses propres chansons et c'est en 2003 qu'il rencontre Csaba Palotaï, actuel guitariste du groupe. Vient ensuite les rejoindre Emmanuel Marée à la batterie et Boris Boublil aux claviers. 
En quête d'un nom pour le groupe, celui-ci vient naturellement après l'offre d'un tableau nommé "My Friend Jeff", créé par Troy Henrisken, un ami de Jeff.
C'est ainsi que débute l'aventure de "My Friend Jeff"... Ce groupe offre des titres pop rock énergiques et s'approprie les rythmes blues d'une manière impulsive et délicate à la fois.
Prochainement en concert au Bus Palladium, à Paris, le 14 Mars 2015, on vous encourage à aller les voir en live car la plupart de leurs prestations se finissent souvent "avec des cris et des bottes qui frappent le sol" !
 
Comment le projet « My friend Jeff » a-t-il vu le jour ?

J'écris des chansons depuis 2003 et c'est à ce moment là que j'ai rencontré Csaba Palotaï, on jouait ensemble dans un groupe de musette-punk-manouche. Un jour, je lui ai fait entendre quelques uns de mes morceaux et il m'a encouragé à monter mon groupe. Ça m'a pris un peu de temps pour passer de bassiste à leader. Csaba m'a présenté Boris Boublil et nous avons enregistré l'album avec un ami batteur de New York au studio de Benoit Gilg qui nous a enregistré. Finalement, cet album est devenu l'EP 'My Friend Jeff'. Pour les concerts, nous devions trouver un batteur à Paris et j'ai alors demandé à Emmanuel Marée avec qui je jouais quelques années plus tôt dans un groupe de Jazz.
Le groupe était alors formé.

© My Friend Jeff - Dan Ramaen 2014
 
Comment qualifierez-vous votre univers musical ?
Quelles sont vos influences ?

J’ai grandi dans un village à coté de Portland, en Oregon aux Etas-unis et j’ai beaucoup écouté les groupes indie-rock anglais comme Elvis Costello, Joe Jackson et The Police mais très tôt j’ai été attiré par des groupes indie lo-fi comme Eels, Sparklehorse, M. Ward et aussi les groupes Psychédéliques des années 70 comme les Doors, Syd Barrett, Pink Floyd et Jefferson Airplane. Il faut ajouter bien sur Nick Cave sur la liste. J’adore sa musique obsessive, noire et belle.

© My Friend Jeff - Dan Ramaen 2014

Quelle est la remarque ou avis sur votre musique qui vous a le plus marquée ?

J'ai entendu souvent les gens dire que notre musique live est très intense, et surprenante. Nos morceaux sont structurés comme des chansons pop/rock avec des thèmes vocaux et des arrangement précis. En live, on déstructure la fin des chansons en improvisant. C'est différent à chaque concert et ça finit souvent avec des cris et des bottes qui frappent sur le sol.
 

My Friend Jeff "Bluff & Buffalo"

Jeff, vous avez collaboré avec de grands noms de la musique internationale durant votre parcours : on retrouve Dominique A, Robi, Brisa Rocher, Da Silva ou encore Joseph d'Anvers.
Pouvez-vous nous en dire plus ?

Je suis bassiste et contrebassiste pour d'autres artistes depuis quelques années. Récemment j'ai eu la chance d'enregistrer et de tourner avec des artistes comme Dominique A, Hindi Zahra, Brisa Roché
J'ai rencontré Chloé du groupe Robi en 2011 et on a travaillé ensemble sur son premier EP et album L'Hiver et la Joie. C'est la première fois que je co-écris, réalise, enregistre et mixe un album. Notre collaboration a été fluide, une complicité s'est installée très tôt et je suis fier de cette album.

Votre EP sorti en Octobre dernier, se nomme « My Friend Jeff », expliquez-nous ce choix de titre éponyme ?

Le nom de l'EP c'est le nom du groupe tout simplement. Le nom est né lorsqu'un ami peintre, Troy Henriksen, m'offrit un jour un tableau qu'il appela "My Friend Jeff".

© My Friend Jeff - POCHETTE EP 

La sortie de votre album est prévue avant l’été 2015, pouvez-vous nous en dire plus sur celui-ci ?
Quelle va être la couleur de cet album ?

L'album sortira vers fin 2015. Les chansons ne sont pas encore toutes écrites mais celles qui existent déjà sonnent électro-noir, psychédélique.

Bluff and Buffalo (clip officiel) - MY FRIEND JEFF 

Quelles vont être vos autres actualités et projets pour 2015 ? On sait déjà que vous allez jouer au Bus Palladium, à Paris, le 14 Mars 2015. D’autres concerts, une tournée en perspective peut être ?

Effectivement, on sera au Bus Palladium le 14 mars prochain. Quelques remix des chanson de l'EP sortiront courant 2015 et puis il y aura d'autres concerts à Paris et en région parisienne chaque mois, une tournée, des concerts, des festivals partout en France se préparent. Toutes les actualités, concerts seront annoncés au fur et à mesure sur le site et la page facebook de My Friend Jeff.

© My Friend Jeff - Dan Ramaen 2014

SUIVEZ LES ACTUALITES DE MY FRIEND JEFF : 
ARTIST'UP
SITE OFFICIEL
FACEBOOK
SOUNDCLOUD 
  • Léa Rekouane
    (Owner)
    • 2015-02-25 17:28:18
    • 2,291 views
  • Tags - #pop #paris #rock #musique #music #MY FRIEND JEFF
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI