Jean-Philippe Lebée, un regard passionné et empreint d'esthétisme...

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

Jean-Philippe Lebée est né dans l'Oise et c'est dès l'âge de 15 ans, qu'il commence à réaliser ses premiers courts-métrages et s'intéresse à la musique. Son goût se développe également pour la photographie, qui deviendra alors son médium de prédilection. A la sortie des Gobelins, sa curiosité et son regard passionné le guident vers une photographie puriste, lumineuse et élégante.
Jean-Philippe sillonne le monde, Paris, New York, Madrid, Athènes, Beyrouth... Ses projets professionnels se multiplient (Marie Claire, My Litlle Paris, Dewar's International...) et il photographie des artistes de renommée, tel que Xavier Dolan...
Son univers artistique et empreint d'esthétisme et d'authenticité tout en revendiquant des "sources d’inspirations qui sont plutôt simples : la nature, les espaces, la lumière, la féminité, le design… J’essaie d’y placer ma signature".


© JEAN-PHILIPPE LEBÉE 
 
Quand et comment avez-vous commencé à vous intéresser à la photographie ? Qu’appréciez-vous dans ce médium/moyen d’expression ?

Je dirais que j’ai vraiment commencé à m’investir dans la photographie aux alentours de mes 17ans. J’ai en fait essayé la vidéo par l’intermédiaire d’un vieux caméscope de mon père dans un premier temps, puis je suis tombé sur son argentique. 
J’ai sans doute tout de suite eu ce petit quelque-chose pour ce moyen d’expression étant donné que j’ai toujours eu des difficultés à m’exprimer sur papier. 
J’aime voir un décor/une personne et déjà l’imaginer transformé(e) par mon objectif, y mettre ma patte à moi.

© JEAN-PHILIPPE LEBÉE
© JEAN-PHILIPPE LEBÉE

Quel matériel et/ou techniques utilisez-vous ? 

J’utilise un moyen format numérique, un argentique plein format. J’utilise les logiciels Adobe.
 

© JEAN-PHILIPPE LEBÉE
© JEAN-PHILIPPE LEBÉE

Pouvez-vous décrire votre univers artistique ?
Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Mon univers artistique tourne beaucoup autour de l’esthétisme. J’affectionne la publicité.
Mes cadrages restent dans un univers cinématographique, j’aime jouer avec les espaces et les volumes. Ma retouche est succincte, j’essaie de capter un maximum durant la prise de vue.
Je tente de me renouveler et d’utiliser une écriture singulière.
Mes sources d’inspirations sont plutôt simples : la nature, les espaces, la lumière, la féminité, le design… J’essaie d’y placer ma signature.
 

© JEAN-PHILIPPE LEBÉE
© JEAN-PHILIPPE LEBÉE

© JEAN-PHILIPPE LEBÉE 

© JEAN-PHILIPPE LEBÉE

Vous travaillez beaucoup avec des modèles amateurs mais photographiez également des personnalités telles que Xavier Dolan…
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette dualité, et comment s’effectue votre choix de modèles ?

En toute honnêteté, j’ai commencé en prenant mes amis en photo, comme beaucoup. Je n’avais pas forcément la possibilité de travailler avec des professionnels/artistes à mes débuts. J’ai ensuite eu de nouvelles opportunités au fil des années mais je continue à photographier des modèles amateurs de temps en temps. J’aime l’authenticité, ces différentes choses qui rendent une photo unique. 
 
© JEAN-PHILIPPE LEBÉE 
© JEAN-PHILIPPE LEBÉE

Dans une de vos interviews vous dites que vous aimez « les vraies femmes ». Pouvez-vous nous en dire plus

J’aime les gens authentiques : « vrais ».

© JEAN-PHILIPPE LEBÉE

© JEAN-PHILIPPE LEBÉE 

© JEAN-PHILIPPE LEBÉE

Jeune artiste, vous avez également beaucoup voyagé: Madrid, Athènes, Beyrouth, les Etats Unis…
Quelle a été votre expérience humaine la plus marquante ?

Je pense que mon expérience la plus forte aura été Beyrouth. C'est un pays qui a encore les stigmates de la guerre civile mais qui a beaucoup de charme et que je trouve vraiment magnifique, les paysages sont vraiment fabuleux là bas...

© JEAN-PHILIPPE LEBÉE 
© JEAN-PHILIPPE LEBÉE

© JEAN-PHILIPPE LEBÉE

© JEAN-PHILIPPE LEBÉE

© JEAN-PHILIPPE LEBÉE

© JEAN-PHILIPPE LEBÉE 

On retrouve un aspect cinématographique dans votre travail.
Pouvez-vous nous parler du lien que vous établissez entre ces deux médiums : photographie et vidéo ?
Qu’est-ce que chacun apporte à votre expression artistique ?

Je dirais que la vidéo est un des moteurs pour me faire avancer dans la photo. J’apprécie beaucoup l’aspect rigoureux des cadrages au cinéma et je pense qu'aujourd'hui ces deux médiums sont tellement proches qu’il faut obligatoirement travailler avec les deux pour pouvoir avancer dans une écriture.


© JEAN-PHILIPPE LEBÉE

© JEAN-PHILIPPE LEBÉE
© JEAN-PHILIPPE LEBÉE

Vous réalisez des vidéos...
Dans quel cadre les réalisez-vous ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce médium ? Avez-vous des projets, envies de faire encore plus de vidéos par la suite ?

Je réalise des vidéos dans le cadre de projets, de collaborations avec d’autres artistes. Ce qui me plait dans ce médium c’est de faire interagir encore plus de monde autour d’un concept, une image, je trouve ça assez fort. La vidéo permet vraiment de raconter des histoires. Après, certes, cela reste plus long et difficile que la photo mais je pense que de nos jours avec peu de moyen, nous pouvons réaliser des vidéos largement satisfaisantes.

Summer mood from jean-philippe lebée on Vimeo

Quels sont vos projets et vos envies pour l’année 2015 ?

Mes projets pour 2015 seraient de voyager encore plus, de découvrir de nouvelles choses. J’aimerais réaliser plus de collaborations avec des artistes etc...



© JEAN-PHILIPPE LEBÉE


SUIVEZ LES ACTUALITES DE JEAN-PHILIPPE LEBÉE : 

SITE OFFICIEL
SITE FACEBOOK 
TUMBLR 
  • Léa Rekouane
    (hôte)
    • 2015-02-27 18:44:43
    • 3 602 views
  • Tags - #design #paris #videos #photographie #lumière #publicité #nature #madrid #féminité #beyrouth #Etats Unis #Jean-Philippe Lebée
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI