Barn Swallow : une Folk délicate et intimiste

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité

Barn Swallow est un duo qui a vu le jour au cours de l'année 2013, composé de Vera au chant et de Robin à la guitare. Ils composent et enregistrent dans leur Homestudio parisien mais quittent la frénésie de la capitale régulièrement pour pouvoir se ressourcer à la campagne ... Mot pour mot Barn Swallow veut dire « hirondelle rustique » et on comprend de suite que ces deux artistes sont très attachés à la nature. Il est vrai qu'on s'imagine écouter leurs compositions poétiques, tendres et délicates au coeur de grands espaces naturels!
Le groupe sortira avant l'été son premier EP... En attendant on peut les retrouver le 14 Mars prochain au Festival "Off Kultur" à Nancy !



Pourriez-vous nous parler de la naissance du projet « Barn Swallow » ? 

Nous nous sommes rencontrés au début de l'année 2013. Vera (chanteuse du groupe), d'origine Russe et qui résidait en Allemagne était en France depuis quelques mois pour ses études. De mon côté (Robin - Guitare), j'étais à la recherche d'une musicienne / chanteuse pour monter un projet. Lors de notre première rencontre, nous nous sommes tout de suite bien entendus sur le plan musical et nous avons très vite commencé à composer.

© Barn Swallow
 

Pourquoi avoir choisi ce nom de groupe ?

Nous sommes tous les deux très attachés à la nature. Nous faisons de la folk et c'est selon nous une musique qui s'en inspire beaucoup. Barn Swallow est une variété d'hirondelle et veut dire mot pour mot : Hirondelle rustique. Ça sonnait bien, c'était poétique... Ça nous a plu.





À quoi ressemble votre univers artistique et qu’est-ce  qui vous a amené à ce genre de projet musical ? Quelles sont vos influences ?

Notre univers artistique est la folk. Nous écoutons beaucoup d'artistes scandinaves, anglais mais également américains. Nos chansons sont principalement composées de voix, de guitares et d'accompagnements discrets pour porter ces deux éléments fondamentaux. Nous essayons de garder un coté simple et intimiste. Il est pour nous primordial de pouvoir interpréter nos chansons en duo, en acoustique.


© Barn Swallow


Où puisez-vous votre inspiration ? Les textes sont-ils écrits avant la musique ou inversement ?

Nous n'avons pas de processus bien défini. Lorsque nous nous sommes rencontrés, Vera, de son côté, avait déjà des chansons bien avancées,tandis que j'avais également des compositions que j'avais enregistrées au fil du temps. Vera écrit les paroles de nos chansons, je suis plus dans la composition et les arrangements. D'une manière générale, pour de nouveaux morceaux, je vais enregistrer des idées musicales à la guitare, lui envoyer. Elle les écoute puis s'en inspire pour écrire. Parfois, l'inspiration ne vient pas... dans ce cas, on les laisse de côté pour quelques temps et nous revenons dessus plus tard...


À quoi ressemble votre(s) lieu(x) de création ? 

Nous n'avons pas de lieu attitré pour la création... Nous avons la chance d'avoir des familles qui n'habitent pas sur Paris, ce qui nous permet de nous échapper régulièrement et de changer de paysages ainsi que d'état d'esprit, ce qui peut amener à la création... Sur Paris, nous composons et enregistrons dans notre home studio.


© Barn Swallow
 

Si vous deviez vous isoler n’importe où dans le monde pour composer, où iriez-vous ?

Les grands espaces et les milieux « naturels » nous font particulièrement rêver. Si quelqu'un nous proposait une jolie maison au coeur du Montana ou de la campagne scandinave, on ne serait pas contre ! Encore une fois, nous avons la chance d'avoir nos familles en dehors de Paris, à la campagne. Nous nous y rendons assez régulièrement. C'est très ressourçant. Pour autant, nous pouvons très bien composer à Paris également... Du moment que nous avons une guitare et que Vera n'est pas aphone...


Quel est le festival ou la salle de concert qui vous ressemble et pourquoi
 ?

Les salles de taille modeste nous ressemblent plus. À vrai dire, nous n'avons pas vraiment eu l'occasion encore de jouer dans de "grandes salles" pour le moment... Mais nous aimons la proximité et nous pensons que notre musique s'y prête bien. Le 14 mars, nous jouerons au festival "Off Kultur" à Nancy, leur concept est de faire jouer les groupes dans des appartements de particuliers, avec le public assis devant. On est ravis puisque pour le coup, on ne peut pas être plus proche des personnes venues nous écouter. Cette promiscuité est toujours favorable aux échanges et aux rencontres.


Que vous réserve l’année 2015 (des projets, des envies, des actualités) ?

Nous sommes en train de finaliser notre premier EP qui devrait nous amener à Londres pour l’enregistrement, le mix et le mastering fin avril. Il contient cinq titres et sortira normalement avant l’été. 
Nous serons donc également au Festival Off Kultur le 14 mars prochain (www.offkultur.com) et voyons pour organiser d’autres dates d'ici la finalisation de notre EP à Londres.

© Barn Swallow

SUIVEZ L'ACTUALITE DE BARN SWALLOW : 

PAGE ARTIST'UP 
SITE OFFICIEL 
FACEBOOK
SOUNDCLOUD

  • Léa Rekouane
    (Owner)
    • 2015-03-06 12:46:03
    • 1,839 views
  • Tags - #pop #folk #paris #indie #sweet #barn swallow
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI