TuRnStEaK : une rythmique effrénée !

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

Le duo TuRnStEaK, offre depuis plus de 5 ans une création sonore croisant house, hip-hop et bass music. Après une série d'EPs, de nombreux voyages aux quatres coins du Monde et leur élection en tant que Découverte Electro du Printemps de Bourges 2011... c'est tout naturellement que le groupe dévoile son nouvel album "Digital Pourpre" en collaboration avec le label With Us Records. Ce disque est marqué par des sons très colorés, énergiques... telle une invitation au voyage... C'est simple, vous ne pourrez pas vous empêcher de danser !

Cover album " Digital Pourpre" TuRnStEaK Pierre et Florent
SORTIE 10 MARS 2015 : DISPONIBLE SUR BANDCAMP
 
Quand votre envie de mixer est-t-elle apparue ?

FX : Ma grande sœur organisait souvent des soirées avec ses potes quand les parents n’étaient pas là haha ! Du coup, j’ai vite pris plaisir à mettre du son, à faire le dj.
Jusqu’au jour où ses potes ont ramené une platine et une mixette, et là ce fut la révélation. Des heures et des nuits entières à scratcher et mixer… le kiff !

DAMIEN : De mon côté, c’est un pote DJ qui m’a donné cette envie. Je me rappelle être allé une fois chez lui, ce mec a commencé à faire une routine de scratch / beat juggling, j’étais comme un dingue. Il avait des œillets sur ses disques, il passait d’un 45 tours de Cendrillon à un gros break de Shadow avec des cuts improbables. Quand tu vois ça pour la 1ère fois, tu te dis : « c’est ce que je veux faire » ah ah!!! Un mois plus tard je lui achetais une mixette (une Gemini ghetto avec un crossfader en acier), et récupérais une vieille platine à courroie pour tester quelques cuts.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

On s’est rencontrés lors d’une soirée, chacun jouait avec un groupe de rap. On envoyait du scratch à tout va ! Suite à ça, on a passé de longues soirées et week-end à s’échanger de nouvelles techniques et à créer des mixs, tracks…  De là est né le groupe.


TuRnStEaK - crédit Pierre et Florent

Votre création sonore navigue entre house, hip-hop et bass music... 
Qu'appréciez-vous dans ce mélange des genres ? Quels artistes vous ont-t-ils influencés ?

Dans notre culture DJ on a toujours écouté beaucoup de musiques et dans différents styles. Nous demander de choisir entre, le Hip Hop/ la Bass music/ la house … serait trop difficile. On aime le travail de sample, les basses bien deep, la danse, les kicks qui frappent ; pousser les limites de ces genres pour créer de nouvelles choses…et tout ce que tu peux retrouver dans ces styles.
On a beaucoup écouté la musique d’artistes comme Modeselektor, Edit (The Glitch Mob), Rustie, Lorn, Eprom, Slugabed, Salva, Ta-Ku, Machinedrum, Flying Lotus, Flako, Kaytranada, et aussi quelques artistes de chez Soulection … La liste est longue ha ha !

De quelle manière se passe votre processus de création ? Où puisez-vous votre inspiration ? Chacun a-t-il un rôle particulier au sein du duo ?

Le processus de création est très différent d’un projet à un autre. Nous travaillons sur du ressenti, « du feeling » avec les machines.
En général nous composons avec deux ordinateurs non synchronisés sur le logiciel Ableton live. Par exemple, l’un d’entre nous propose un rythme, l’autre lance des idées de mélodies au synthé ou alors des samples, …
On essaie de jouer au maximum, d’improviser et d’enregistrer plusieurs thèmes. Il n’y a pas de règle ni d’écriture au préalable, on laisse place à la créativité. Ensuite lorsque nous sentons que le morceau est intéressant, nous réfléchissons à une structure et c’est à ce moment que nous réunissons toutes les idées dans un projet unique pour peaufiner l’édition, réarranger, harmoniser l’ensemble…
Nous arrivons ainsi à avoir de belles ébauches, qui sont ensuite retravaillées en studio pour gonfler le son. On travaille également le grain, le choix des sons, les textures…

TuRnStEaK - crédit Pierre et Florent
 
Vous avez eu l'occasion de voyager et de vous produire à l'étranger (Japon, Angleterre, Belgique, République Tchèque...).
Ces nombreux voyages ont-t-ils influencé vos créations ? Il y a-t-il un live qui vous a particulièrement marqué ?

FX : J’ai un bon souvenir du live à Prague. On jouait avec Julien Appert qui faisait nos visuels, et en général on venait avec un écran en bois sur mesure. Mais avec le voyage les organisateurs du Festival nous ont proposé de re-construire notre écran spécialement pour la date. Sauf qu’une fois arrivés là bas l’écran était en polystyrène, beaucoup plus petit et pas stable du tout. On a bien rit…
Le printemps de Bourges a été aussi une très belle expérience, on a eu la chance d’avoir nos potes qui nous ont suivi et soutenu. C’était beaucoup de stress et d’euphorie, un mélange explosif ! Et pour la petite anecdote le jour J on avait enfermé du matos dans un placard, et au moment de tout récupérer pas moyen de retrouver la clé. Avec un coup d’épaule tout s’arrange ;).
D : ah ah, oui c’était fun !

Sinon pour répondre à ta question, carrément, les voyages influencent grave.
Ça nous a permis de rencontrer pas mal de producteurs, des Djs… Beaucoup de ces rencontres ont d’ailleurs donné naissance à de belles collaborations, et ont changé notre manière de voir les choses. Cela a fait évoluer notre son.
Je garde un très bon souvenir d’un live à Brighton, pendant la période d’Halloween, on a joué devant un public déguisé en monstres, zombies … Attention, pas le genre de costume tout moche, là, c’était maquillage et effets spéciaux comme au cinéma, avec une belle ambiance bien dingue !!!
Je garde aussi un très bon souvenir de notre road trip au Japon.


TuRnstEaK - Purpurea 

Votre album "Digitale Pourpre" sort le 10 Mars 2015...
Quelle va être la couleur de celui-ci ? Vous dites que cet opus montrera "une nouvelle facette de TuRnstEaK", pouvez-vous nous en dire plus ... ?

La couleur de l’album est définitivement le pourpre, eh eh !
L’album est très coloré, avec de nombreuses textures. On a fait un énorme boulot en compagnie de notre Coproducteur Olivier Vasseur sur le grain, le choix des sons, le mixage…
Tout ce travail a donné du relief à notre musique. Notre disque se veut aussi très dansant, énergique, avec une invitation au voyage.
Ayant évolué vers d’autres esthétiques musicales, on a également changé d’image. Le label With Us Records a permis de créer cette « nouvelle facette » autant sur les visuels de l’album, que sur le clip « Purpuréa » mis en image par l’excellente Caroline Cutaïa.
Côté musique, nos productions sont plus subtiles que sur les autres projets, avec des rythmes et des ambiances très changeantes. Ce premier long format est aussi plus doux et moins énervé que nos précédents projets.


DATE A VENIR : 21 MARS 2014 @ La Maroquinerie
EVENEMENT FACEBOOK


SUIVEZ L'ACTUALITE DE TuRnstEaK : 


SITE OFFICIEL 
PAGE FACEBOOK 
SOUNDCLOUD
BANDCAMP
  • Léa Rekouane
    (Owner)
    • 2015-03-12 17:13:52
    • 1,720 views
  • Tags - #paris #Lyon #music #house #Bass music #TuRnStEaK #oise
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI