«Jailhouse Blues», le nouveau clip de Smokey Joe & The Kid (feat Blake Worrell) - en exclu !

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité

Smokey Joe & The Kid c'est l'association "d'un ponte de la mafia musicale bordelaise avec le parisien The Kid (aka Senbeï), producteur mercenaire passé maître dans l’art du turntablism". Ces deux gangsters nous proposent d'entrer au beau milieu des années '30 en créant des compositions originales qui "mêlent hip-hop et électro avec le groove et le swing des mélodies du début du XXème siècle". Un univers musical rempli d'énergie de la production à la scène !
Après avoir écumé les scènes de France et d’Europe depuis la sortie du premier opus “Nasty Tricks” (Banzaï Lab 2013), ils délivrent deux EP remarqués l’année dernière : "The Game" enregistré en Californie, puis "Rough & Tough", véritable démonstration de puissance.

Aujourd’hui, le duo revient en force et invite, pour une nouvelle collaboration un partenaire échappé de Puppetmastaz : Blake Worrell, MC versatile et hyper créatif. La combinaison du talent des deux Beatmakers portée par l’écriture et le flow acerbe de ce nouveau compère fait mouche.
On appréciera leur nouvel EP "Smokid INC." sur les scènes des festivals cet été : quatre titres originaux dont trois en featuring avec Blake Worrell. Voilà de quoi nous faire patienter jusqu'à la sortie du deuxième album en 2016... !

En ce mercredi 3 juin, nous vous invitons à découvrir «Jailhouse Blues», le nouveau clip de Smokey Joe & The Kid (Feat Blake Worrell) - en exclusivité sur Artist'UP !

 

BLAKE WORRELL, dernière recrue de la SMOKID INC.
Artiste accompli et rappeur émérite, Blake Worrell a sillonné le monde incarnant d’innombrables marionnettes des Puppetmastaz. La rencontre avec Smokey Joe & The Kid dévoile une nouvelle facette de son personnage: celle d’un gangster gentleman élégant, un dandy des dancefloors.


© Malina Ebert - www.malinaebert.com

TRACKLIST nouvel EP "Smokid INC."
« Somehow » (Feat Blake Worrell) – Une intro sur la pointe des pieds qui nous plonge dans un univers plus sombre, où la profondeur des textes de Blake Worrell est servie par un arrangement lascif et langoureux. Blake joue les apothicaires de la rime enchainant tous les 16 bars un nouveau flow qui fait évoluer l’atmosphère du titre d’une comptine mélancolique vers un hymne à l’amour désespéré. (Re)-découvrez le clip sorti le 20 avril dernier :


« SMOKID INC. » (Feat Blake Worrell) Titre éponyme de l’EP, c’est également le plus joyeux. Il sera le nouvel emblème du groupe en live et ravira les fans de la touche swing du gang.
« Have a Look Out » est un titre instrumental qui fait conjuguer 3 influences iconoclastes : la chaleur de la musique méditerranéenne, un beat Hip-Hop et une touche Rockabilly qui donne au tout un résultat surprenant et inclassable. Un titre frais et étonnant !
« Jailhouse Blues » (Feat Blake Worrell) – Sur une instrumentale riche en couleurs pastels, la note bleue résonne encore de toute sa mélancolie. Blake nous embarque aux confins de son âme torturée, et raconte les errances d’un homme en quête de sens, à la recherche de lui-même. Une magnifique conclusion à cet opus et une ouverture sur l’album qui paraitra début 2016. 


© Jonas Laclasse

Comment vous êtes-vous rencontrés et comment le projet "Smokey Joe & The Kid" a-t-il vu le jour ?
On s'est rencontrés un peu avant la création du Label Banzaï Lab. Le projet a vu le jour quelques années après, lors d'une soirée sur le thème de la prohibition, mais on mixait déjà ensemble depuis le début du label sous le nom de "Fools Drop". On voulait créer un pont entre le son de l'époque des vrais gangsters et un hip-hop puissant.

Quels sont les membres du groupe... quel est le parcours respectif de chacun et qu’est-ce que chaque artiste a-t-il apporté au projet ?
Le groupe est composé de Smokey Joe and The Kid à la musique, de Miss CHéMAR à la vidéo, et tout récemment Blake Worrell s'est greffé à nous le live.
The Kid : J'ai une formation classique, au conservatoire de Paris. Guitare classique, chant. Je suis arrivé dans la musique électronique par les platines, à la fin des années 90. J'trouvais ça mortel, tous les groupes de fusion qui intégraient des scratch dans le rock.
Smokey Joe: J'ai été élevé au jazz, aux musiques du monde et à la musique psychédélique. J'ai commencé par le sax, puis j'ai été bassiste dans un groupe de reggae dub. J'ai découvert la musique électronique par ce biais là. Une culture de base hippie qui s'est électronisé, même si je conserve une passion pour la musique instrumentale.


© TOM'S www.86e-labo.com - Smokey Joe & the Kid

Parlez-nous de votre univers musical... vous mêlez hip hop et électro swing... Quelles ont été vos influences et vos sources d'inspirations ?
Au début du projet, on a été pas mal influencés par la scène beatmaking française justement, Chinese Man, Wax Tailor.
On y a apporté nos délires respectifs. Le rock, le jazz, le hip hop, la bass music, le bordel qu'était Fools Drop et qui est un peu Banzaï Lab en général. Une fusion de sons, à la croisée des époques et des genres.

Qu'est qui vous attire dans les années '30 et dans le "swing des mélodies du début du 20ème siècle" ? 
Le coté gangster de l'époque, avec lequel il est facile de faire un pont avec le hip hop d'aujourd'hui et aussi le coté très festif du swing. Puis quoi qu'on en dise, ça avait de la gueule tout ça. Tout plein de génies !!


© Richard Forestier - Smokey Joe & the Kid

De quelle manière se passe votre processus de création ?
On bosse un peu chacun de notre coté, essentiellement sur ordi. On peut partir d'un sample, ou d'une idée, c'est variable. Ensuite, on finalise le tout ensemble et on se prend la tête pour savoir de quelle manière on va pouvoir rejouer ça en live.


(Hugo) The Kid, vous êtes un cinéphile, passionné de culture japonaise, comment cela se retrouve-t-il au sein de vos compositions ?
Justement, ce coté là de ma personnalité musicale, je l'aborde plus dans mon projet solo, Senbeï. Ici, on essaye plus de travailler un truc nouveau en commun, en laissant de cotés nos idées personnelles.

Chacun a-t-il un rôle particulier au sein du groupe ?
Pas vraiment. Ca dépend des jours. Un jour, Smokey va faire une instru le matin et de l'administratif l'aprem, un jour The Kid va enregistrer des voix, bosser sur un clip. On prend les choses comme elles viennent. On essaie de pas trop se prendre la tête, ce qui n'est pas évident quand on veut vivre de la musique, mais bon : on reste créatif et on lâche rien !


Des collaborations qui vous ont marquées... ?
Toutes en fait. On a vécu toutes les collaborations de manière différente, mais à chaque fois c'est génial de bosser avec des artistes extérieures qu'on kiff. Pour en citer une, celle avec Gift of Gab car le mec est une légende et qu'on l'a enregistré chez lui à San Francisco. Un grand moment. Il y en aura d'autres !!



© Jonas Laclasse

Le live semble vous tenir à cœur... comment se passent vos concerts ?
On essaie de donner une énergie de groupe à notre live et pas juste venir mixer nos tracks. On pourrait, mais ça n'a aucun intéret pour nous, on veut jouer. Donc on essaye d'orchestrer ça au maximum, avec plein de machines. Il y a aussi toute la partie vidéo qui s'est rajoutée il y a 2 ans et demi, qui colle parfaitement à notre univers très cinématique.


© Jonas Laclasse

Quelles sensations/énergies avez-vous sur scène… ? 
Ca dépend des lives, du stress, de la joie ... La scène c'est un peu la finalisation du travail à la maison. Donc c'est toujours satisfaisant. Du coup, on essaie d'y mettre toute l'énergie qu'on a. On finit toujours en sueur!

Est-ce important pour vous d’avoir des interactions avec votre public ?
Oui. C'est primordial. Sinon on s'ferait chier ! :)

Quelles sensations et/ou ambiances souhaitez-vous transmettre à votre public ?
Un moment à part où ils peuvent se laisser aller: danser, hurler, sauter partout !! Un moment particulier où on leur transmet tout notre travail de la manière la plus communicative possible ! C'est important qu'ils rentrent chez eux en ayant ressenti le max d'émotions, quelque chose de fort.


© WDN Studio - Smokey Joe & the Kid

Votre projet a-t-il pris un nouveau tournant après votre séjour en Californie ? 
On passe notre vie à tourner !! Tout le temps sur la route en France et en Europe, mais on a hâte de retourner aux States !

A quel moment avez-vous décidé de vous "intéresser à la racine de toutes les musiques modernes : le blues" et pourquoi ?
Avant l'avènement du Jazz, le blues était l'essence même, l'âme de plein de styles de musiques actuelles. C'est important de retrouver les racines et de continuer à inventer de nouvelles manières de faire sonner la "note bleue".

Quels sont vos projets et vos actualités pour 2015 ?
Plein de dates en ce moment et on sort un EP en Mai avec 4 titres, dont 3 avec Blake Worrell en Featuring avec lequel on va tourner cette année : on a hate de vous faire écouter ça !
On travaille sur le deuxième album. On continue à explorer notre manière de faire de la musique, entre musique vintage, hip hop futuriste avec des grosses basses et de nouvelles collaborations: on est en pleine production et c'est trippant de voir ce projet prendre forme !! Sortie prévue début 2016 ! 

SMOKEY JOE & THE KID - Slow Drag (Official Video Clip)


SUIVEZ L'ACTUALITE DE SMOKEY JOE & THE KID :
 
PAGE ARTIST'UP 
SITE BANZAÏ LAB  
SOUNDCLOUD
FACEBOOK 
YOUTUBE

l'EP SMOKID INC.

CONCERTS A VENIR : 
09/05/15 - EMBRUN (05) - Outdoor Mix festival feat. BW
16/05/15 - ARRADON (56) - Algues au Rythme
27/05/15 - PARTHENAY (79) - Diff’Art feat. BW
26/06/14 - POLEYMIEUX (69) - Démon d’Or feat. BW
27/06/15 - SAINT PATERNE (FR) - Kampagn’Arts f. BW
28/06/14 - FUSION Festival (DE)
03/07/15 - LISLE SUR TARN (81) - Arts Scénics feat. BW
04/07/15 - GRADIGNAN (33) - Festival Play feat. BW
11/07/15 - NEVERS (58) - Partie de Campagne feat. BW
24/07/15 - Secret Garden Party (UK)
25/07/15 - HEREFORDSHIRE (UK) - Nozstock Festival
29/08/14 - AMBES (FR-33) - les Odyssées feat. BW
  • Léa Rekouane
    (Owner)
    • 2015-06-03 10:10:55
    • 5,375 views
  • Tags - #paris #électro #bordeaux #hip hop #EP #puppetmastaz #sortie #collaboration #Smokey Joe and the Kid #Blake Worrell #MC #Smokid INC
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI