Wasaru : réalisateur de clips, passionné de musique et d'animation !

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

Wasaru, est un vidéaste originiaire de Lille. Son parcours est assez atypique... il n'a pas suivi de formation en école d'art, mais il a eu la chance de travailler dans un studio d'animation pendant six ans. Il occupe alors de divers postes de l'industrie d'animation (animateur, chef animateur, scénariste, story board).
La musique est au coeur de sa démarche artistique. En effet, Wasaru a travaillé et réalisé des clips pour Le peuple de l'herbe, Sage Francis, Kaly live dub, Brain Damage, Klakomaniak, Erotic Market... "C'est le format court et la liberté qui m'ont attirés".
Son travail a reçu quatres des très convoités Vimeo Staff Picks, un accomplissement pour ce vidéaste qui souhaite élargir son travail à la réalisation de courts métrages ... Artiste à suivre !

 
Présentez-vous... Quelles ont été les différentes étapes de votre apprentissage en arts visuels ?

N'ayant pas suivi de formation d'art en école (j'ai fait des études en informatique), j'ai eu un parcours assez particulier. Comme beaucoup de jeunes de mon âge, j'étais bercé par le club Dorothée. C'est là que j'ai pris goût à l'animation japonaise, notamment Dragon Ball et que j'ai commencé à dessiner les personnages de série. Mais petit à petit, au collège j'ai tout laissé tomber en me disant que je ne pourrai jamais en faire mon métier...
Vers 22 ans, alors que j'avais un job en informatique qui ne me passionait pas vraiment, je me suis remis au dessin sérieusement afin d'avoir une chance d'être accepté dans une école d'animation (Les Gobelins ou l'EMCA à Angoulème). Par chance, un studio d'animation du Nord de la France cherchait des animateurs et j'ai été embauché. J'y ai travaillé 6 ans en occupant divers postes de l'industrie d'animation (animateur, chef animateur, scénariste, story board). Il m'arrive de regretter de ne pas avoir fait d'école et partagé ma passion avec d'autres élèves et professeurs... mais d'un autre coté je suis satisfait d'avoir pu apprendre sur le tas, rapidement et en étant payé !


© Wasaru

© Wasaru

Des réalisateurs et/ou artistes d’autres disciplines qui vous ont influencés ?

C'est toujours difficile d'en citer seulement quelques uns, mais les premiers noms qui me viennent en tête seraient : Spike Jonze, Michel Gondry, Bonobo, At the drive-in, James Jean, Charlie Kaufman, Christopher Nolan ...


© Wasaru

Le Peuple de l'Herbe - Parler le fracas from wasaru on Vimeo

De quelle manière se constitue votre processus de création ?
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les techniques, matériel que vous utilisez ?

Pour le concept, l'écriture, cela dépend pour chaque projet. Parfois on me donne une vague idée directrice, parfois je m'inspire de la musique de l'artiste, et d'autres fois je recycle des idées que j'avais eu avant.
En animation, j'utilise principalement la technique numérique, tout sur ordinateur. Parfois en dessinant (avec une tablette graphique) chaque dessin un à un, comme en dessin animé traditionnel et parfois en utilisant l'ordinateur comme outil d'animation. Notamment avec le logiciel Flash qui est très simple d'utilisation, léger et qui permet quand même de réaliser de chouettes choses.


© Wasaru

Quelle est votre marge de manœuvre/degré de liberté, vis-à-vis des artistes qui font l'objet de vos réalisations vidéos ?

Pour le moment, j'ai eu la chance de travailler avec des artistes qui me faisaient confiance et qui m'ont toujours laissé une totale liberté artistique. J'ai donc écrit et réalisé tous mes clips sans la moindre contrainte. C'est quelque chose de vraiment très agréable surtout après avoir travaillé plusieurs années pour la TV où les contraintes peuvent finir par vous écoeurer de votre passion...


© Wasaru

Comment gérez-vous l’aspect « travail sur commande » par rapport à votre créativité artistique ?

Il faut bien manger et se loger, donc comme beaucoup d'artistes dans mon cas, j'alterne entre "travail d'auteur" et "travail de commande alimentaire". Cependant j'ai tendance à favoriser les travaux qui me tiennent à coeur et c'est parfois assez difficile de joindre les deux bouts, mais je ne vais pas m'en plaindre car c'est un choix. J'espère juste qu'un jour ou l'autre, cela sera 'payant' :)


© Wasaru

Votre travail a reçu 4 des très convoités Vimeo Staff Picks...
Quel est votre ressenti face à la reconnaissance des professionnels et du public envers votre travail ?

Les Vimeo Staff Picks sont comme un accomplissement en soi. Pour moi c'est une reconnaissance qui n'a pas de prix car je suis toujours impressioné par les vidéos du Staff Picks. Il s'agit souvent de vidéos très réussies, techniquement ou non, mais qui valent le coup d'être vues. Et c'est la meilleure des récompenses lorsqu'on a travaillé pendant 3 mois d'arrache pied sur un truc qui dure 3min :)


© Wasaru

 © Wasaru

Le Peuple De L'Herbe - Yini Bo from wasaru on Vimeo

Le tandem Vidéo/Musique est au coeur de votre démarche artistique... Comment s’est construit la passerelle entre la vidéo et la musique ?

J'ai commencé par la musique, en jouant dans un groupe après mes études. Mais afin de m'investir pleinement dans le dessin et la réalisation, j'ai dû quitter le groupe mais l'envie de créer de la musique était toujours là. C'est alors que je me suis tourné vers la MAO. C'est beaucoup moins contraignant que devoir se réunir à 8 une fois par semaine dans une cave pour répéter :)
C'est vrai que quand je compose, je vois ça souvent comme une bande sonore. C'est ma façon d'avancer et construire une musique.
Quand à la réalisation de clip, c'est le format court et la liberté qui m'ont attirés. Puis, je trouve plus facile de créer une histoire en partant d'une musique, plutôt que de partir de rien.


© Wasaru

Vous avez travaillé et réalisé des clips pour Le peuple de l'herbe, Sage Francis, Kaly live dub, Brain Damage, Klakomaniak, Erotic Market ...
Dans quelles circonstances avez-vous été en contact avec ces artistes et comment la collaboration a-t-elle vue le jour ?

Pour chaque artiste c'était différent.
J'ai rencontré le groupe Klakomaniak à la fin d'un concert, on s'est très bien entendu, ils voulaient faire un clip et moi aussi... bref, le coup de foudre :) On s'est ensuite vus chaque semaine pendant 3 mois pour préparer le tournage.
Pour les autres groupes, c'était un peu moins original, j'ai parfois dû démarcher et parfois on m'a contacté directement ou via le label.

 
© Wasaru

Brain Damage meets Vibronics - Sufferation from wasaru on Vimeo

Quelle est la place de la post-production dans la réalisation d’un clip ?

C'est une place très importante car tout peut se jouer en post-prod, on peut foirer des prises magnifiques, mais aussi l'inverse. Cependant, j'ai tendance à tout préparer avec un story-board et à ne plus avoir trop de marge de manoeuvre en post-prod...
De plus, en animation, on peut revenir en arrière même à l'étape de la post-prod afin de changer un plan, modifier l'acting, rallonger ou raccourcir une action, etc... contrairement à la vidéo où après le tournage, c'est difficile de faire des modifications.


© Wasaru


Kaly Live Dub - Allaxis from wasaru on Vimeo

Vos 3 films/musiques cultes ?

Difficile de ne selectionner que 3 films ou 3 musiques... Je vais d'ailleurs selectionner 3 musiques de film cultes :)
Beeing John Malkovitch (Carter Burwell)
Avalon (Kenji Kawai)
Fight Club (The Dust Brothers)


© Wasaru
© Wasaru

Quels sont vos projets, vos actualités et vos envies pour 2015 ?

J'aimerais réussir à faire la transition de l'animation vers la vidéo.
Et du coup, j'aimerais bien réaliser mon premier court métrage, raconter une histoire sans que ce soit un clip musical. Quelque chose de plus personnel. D'ailleurs, je cherche un producteur, si vous en connaissez ? :)


© Wasaru

© Wasaru




SUIVEZ L'ACTUALITE DE WASARU : 

PAGE ARTIST'UP
SITE OFFICIEL
 
VIMEO
SOUNDCLOUD
TWITTER
  • Léa Rekouane
    (hôte)
    • 2015-04-02 13:29:33
    • 4 092 views
  • Tags - #clip #video #realisateur #music #animation #Lille #videaste #music video #viméo #post production #staff picks #Wasaru #director
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI