Cap au Nord-Ouest, direction La Maison Tellier !

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité

Les "frangins Tellier" ont vécu deux années bien chargées. Un album studio et un album live ensensés par la critique suivis d'une longue tournée qui se poursuit jusqu'à cet été. Sur "Beauté Pour Tous", leur 4ème opus, La Maison Tellier a voulu se défaire de l'image folk et cow boy. Ils se sont mis à écrire en français et l'album est plus électrique qu'avant. Helmut et Raoul Tellier, les deux compositeurs du groupe, ont en effet voulu transformer le son, le rendre moins acoustique...
Malgré tout, les influences sont bien là, 16 Horsepower ou Nick Cave restent des références pour la formation normande. 
La famille Tellier, toujours plus nombreuse, continue de parcourir les routes de France à la rencontre de son public, lui aussi toujours plus nombreux !
Je vous laisse en leur compagnie, le temps d'un petit voyage musical… 

 

En vente sur iTunes

 

Racontez moi un peu l'histoire de La Maison Tellier...

Alors en ce moment on travaille sur notre 5ème album et on poursuit la tournée "Beauté pour Tous". Ça fait environ 10 ans qu'on travaille, compose et arrange des chansons ensemble. On s'est rencontré au début de notre "vie d'adulte", la maison Tellier s'était l'occasion d'assouvir un fantasme adolescent...
 

© François Berthier

Vous avez grandi dans les années '90, à cette époque... quels artistes ont forgé votre culture musicale ? 

Nous étions tous plus ou moins ados ou post ados, on écoutait pas mal de choses. Mais ce qui nous est resté de cette époque aujourd'hui, c'est surement le rock indé, entre Jeff Beck et Dinosaur Jr, ou bien des choses un peu plus électronique, Radiohead, Portishead...
 

 © François Berthier

"Beauté pour tous" est votre 4ème album studio, comment avez-vous écrit et réalisé celui-ci ? 

Helmut et Raoul l'ont écrit à deux, et puis, comme pour les autres, on a arrangé les chansons à 5, ça a pris pas mal de temps, d'essais sur scène, entre autres. Et puis on les a enregistré en deux courtes sessions studio. Le travail de maturation a été assez long, mais l'accouchement a été rapide !
 


Pourquoi avoir chanté uniquement en français sur cet album ? Et par conséquent, en quoi l'écriture a-t-elle été différente sur ce disque par rapport aux autres ? 

On a fini par se rendre compte que la Maison Tellier en anglais n'était pas le même groupe que la Maison Tellier en français. Il a fallu en choisir un, parce qu'on n'arrivait plus trop à faire cohabiter les deux dans un tout cohérent. On a privilégié le français un peu par goût du risque, et surement par défi. L'écriture des mélodies est forcément différente selon qu'on chante en anglais ou en français, on a donc dû faire un gros travail pour adapter certaines mélodies au chant en français.
 

 

Vous êtes originaire de Normandie, vous répétez d'ailleurs toujours à Rouen, que pensez-vous de la scène locale ? 

On connaît les acteurs, plus que la scène en soi ! On répète depuis des années au Kalif, un lieu de répétitions et de création musicale. Rouen a une tradition plus rock que notre musique, avec des groupes comme les Dogs ou The Electrokution, du coup les petits nouveaux sont dans cette veine. Et y en a des bons !
  
© Droits réservés

Vous tournez beaucoup en France... Y a-t-il un endroit où vous aimez particulièrement jouer ? 

Chaque concert est un bon moment, voire très bon, ces derniers temps ! Sur les dernières dates, on a vécu des super trucs à Marseille, Saint Nazaire, Dunkerque... 

 

Quels sont vos projets pour 2015 ? Des collaborations artistiques à venir peut-être… ? 

On finit la tournée "Beauté Partout", tout en fabriquant le prochain album, prévu pour début 2016. De quoi bien s'occuper !

 

 

SUIVEZ L'ACTUALITÉ DE LA MAISON TELLIER SUR :
SITE
FACEBOOK
TWITTER


LA MAISON TELLIER EN CONCERT :
13/05 | Festival L'air du Temps LIGNIERES
21/05 | Canal 93 BOBIGNY
23.05 | Théâtre SEVRAN
12.06 | Quand Je Pense à Fernande SETE

  • Saam WB
    (Owner)
    • 2015-05-06 16:39:33
    • 1,510 views
  • Tags - #pop #folk #guitare #Rouen #La maison tellier #banjo #beauté partout
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI