SOLIDAYS, festival porteur d’espoir et d’humanité revient pour sa 17ème édition !

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité

© Kea Nop

A la fois acteur de prévention, organisateur d’événements et partenaire d’associations communautaires à travers le monde, Solidarité Sida est une entité à multiples facettes qui se veut originale dans sa culture et ses principes d’action. 
Depuis 20 ans, Solidarité Sida poursuit le combat avec beaucoup de force et de conviction pour mobiliser, informer et collecter de l’argent pour soutenir les programmes de prévention et de soutien aux malades.
On dénombre plus de 35 millions de malades dans le monde, dont 25 millions en Afrique subsaharienne. Les progrès de ces dernières années se poursuivent, mais d’autres problématiques demeurent et entachent les résultats obtenus. Plus que jamais, la question de l’égalité des droits reste cruciale.
La France est l’un des pays les plus touchés en Europe avec près de 150.000 personnes séropositives. Parmi elles, 30.000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir. 
L’information reste ainsi le nerf de la guerre. Le message doit continuer à passer et, pour être entendu, la nécessité d’innover reste grande et la prévention doit être mise en scène pour être efficace. 

La Région Ile-de-France se mobilise autour de la prévention, du dépistage et de l’accompagnement des personnes concernées par cette maladie. Depuis le lancement de Solidays, la Région soutient chaque année l’organisation du festival.

"L’Île-de-France reste la région qui compte le plus grand nombre de cas de contaminations. Tous les ans, ce sont 2700 personnes en Île-de-France qui découvrent leur séropositivité. 2700 ce ne sont pas des chiffres, ce sont des femmes et des hommes qui ont leur vie, leur histoire… (...) C’est la raison pour laquelle il faut en parler. Avec Solidays, Solidarité Sida créé du bruit autour d’un événement unique. On vient pour faire la fête, on vient aussi pour partager des moments extrêmement émouvants, on vient pour entendre les noms de tous ceux qui ont disparu… et on vient aussi pour manifester sa solidarité envers la prévention."
- Jean-Paul Huchon : Président de la région Ile-de-France



17ème édition de 
Solidays, festival porteur d’espoir et d’humanité !

Depuis 1999 la pelouse de l’hippodrome de Longchamp accueille musique et solidarité, dans un espace où tous les continents sont représentés. 
Solidays est une initiative qui nous rapproche les uns des autres, suscitant plus de solidarité, d’empathie et de compréhension.
Artistes, bénévoles, techniciens et festivaliers sont unanimes, l’année dernière, la 16ème édition était exceptionnele avec 175.000 festivaliers et des invités de marque…!
Vendredi Bill Gates avait ouvert le festival, remerciant Solidarité Sida et le public de Solidays pour leur mobilisation autour de la Campagne des Médicaments pour tous en 2013. 
Samedi, sur la grande scène, Christiane Taubira a offert un hommage poignant à Nelson Mandela. Un choix fort et symbolique sur la défense des droits humains.
En soirée de clôture, François Hollande, premier Président de la République à fouler les pelouses de Longchamp a salué l’engagement des 3.000 bénévoles de l’association et a confirmé la détermination de la France à maintenir sa contribution au Fonds Mondial.


Solidays 2014 © Laurence Geai
 
- LA SOLIDARITE EN MUSIQUE -
Cette 17ème édition de Solidays aurait pu être labellisée « Keep on dreaming » … and dance, tant la programmation se veut festive et solidaire ! En attestent les 80 concerts contre le SIDA ! Parmi les noms dévoilés à ce jour, voici un aperçu de ce qui vous attend pendant les 3 jours du festival…
Swing avec The Parov Stelar Band, dance avec le prodige Madeon ou les surprenants Clean Bandit, minimale groovante avec Worakls et Joachim Pastor, pop avec Yelle
C’est sur toutes ces facettes des musiques électroniques que les festivaliers danseront à Longchamp cette année. Sans oublier le dubstep tonitruant des rares Camo & Krooked ou de l’expérimental Habstrakt et la techno de Cotton Claw
La fête battra également son plein sous les LED étoilées de la Green Room avec une constellation musicale : Cerrone DJ Set, Faul & Wad Ad, Villanova Live, Tsugi Crew, LeMarquis, The Reflex, Zimmer, Le Tourne Disque et Orignal Unit.
De slams décoiffants en pogos jubilatoires, les rois de la guitare promettent eux aussi de faire expérimenter le rock et tous ses états !
Palma Violets et leurs riffs électriques, Hyphen Hyphen et leurs fougueuses envolées, Benjamin Booker et ses irrésistibles incursions blues, tous promettent d’embarquer les festivaliers vers de nouvelles contrées où corps et musique ne font qu’un. Et ce ne sont pas les trublions de Soviet Suprem ou les jeunes pousses Kid Wise, Radio Elvis et Grand Blanc qui diront le contraire. 
Pour compléter l’invitation à la danse, il faudra compter sur les good vibes de Biga*Ranx et de Taïro, dignes représentants du reggae français, sur l’original « boogie-woogie-flow » des rappeurs de Phases Cachées, sur les surprises soul Emma Beatson et Emmanuel π Djob, folk de Jain et sur l’ovni CongopunQ.


© Kea Nop
 
Les noms de la 17eme édition, dévoilés à la date du 3 Juin 2015… 

VENDREDI 26 JUIN
mais aussi... 
Isaac Delusion
INTERVIEW SUR ARTIST’UP

© Valentin Boudet

Faada Freddy
INTERVIEW SUR ARTIST’UP

© Barron Claiborne

Faada Freddy, venu avec son groupe hop-hop Daara J il y a quelque années, revient en tant qu’artiste solo. 
" Je me réjouis de la chance que Solidays m’offre pour être plus humain parce que dans ma considération, nous sommes une famille qui s’appelle l’humanité. C’est par le bisais de la musique que nous comptons mener notre combat." - Faada Freddy
 
Thylacine
INTERVIEW SUR ARTIST’UP
© Thylacine


SAMEDI 27 JUIN
 
IAM participeront pour la 4eme année au festival Solidays !
" C’est un espace où l’on peut parler de choses graves avec le sourire. Nos souvenirs des 3 précédentes éditions sont marqués par les sourires, les échanges avec le public. 
Il est plus que jamais important de communiquer sur le SIDA et la manière dont la maladie se transmet, de faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de se protéger. " - Akhenaton

mais aussi... 
Chill Bump
INTERVIEW SUR ARTIST'UP

© Benoit Dogniez


DIMANCHE 28 JUIN
Lilly Wood & The Prick reviennent pour la 2eme fois sur la scène des Solidays :
"C’est important d’allier les Arts avec une cause telle que la lutte contre le sida. La musique permet de toucher beaucoup de personnes ! "

mais aussi... 
Moriarty
INTERVIEW SUR ARTIST’UP

© Stephan Zimmerli

Hyphen Hyphen
INTERVIEW SUR ARTIST’UP

© Fanny Schilchter

Chinese Man
ARTICLE SUR ARTIST’UP

Chinese Man - 2014 © BOBY


- VILLAGE SOLIDARITE -
Luc Barruet (Directeur-fondateur Solidarité Sida) : "Solidays est d'abord un outil contre la détresse humaine qui permet de promouvoir des messages de prévention, d’acceptation, de tolérance, d’ouverture aux autres… ".
Dans chaque allée du festival, il est question d’humanisme et de générosité.
Lieu de rendez-vous incontournable, le Village Solidarité réunit près de 100 associations pour des rencontres inoubliables. 
Ici, les échanges permettent de mieux comprendre les enjeux et les difficultés de l’action solidaire, de la lutte contre le sida aux droits humains en passant par le respect de l’environnement ou encore la santé. 
Invités par Solidarité Sida, de nombreux militants venus du monde entier animent le Village Solidarité et viennent témoigner de l’urgence à agir et puiser des forces pour les combats qui les attendent au retour. Chaque année, des milliers de festivaliers de toute la France viennent à leur rencontre, leur rendant hommage et rappelant que la solidarité doit, plus que jamais, être internationale. À noter, au coeur du Village, le stand de Solidarité Sida, véritable épicentre de ces dialogues.

Bienvenue au village Solidarité! par solidays


Solidays 2014 Bénévoles © Marylene Eytier

Luc Barruet (Directeur-fondateur Solidarité Sida) : "En parallèle des enjeux Sida, le festival SOLIDAYS a permis de développer une dynamique collective importante et a également suscité de nombreuses vocations que ce soit dans le domaine social, que dans le domaine de la solidarité."


Solidays 2013 © Amelie Laurin

- LES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES -

DES TÉMOIGNAGES PLEIN D’HUMANITÉ
5 ans après le succès mondial de « Home » vu par 600 millions de personnes, Yann Arthus-Bertrand revient en septembre avec une oeuvre singulière nommée Human. 
Au travers de témoignages d’anonymes du monde entier à travers près de 60 pays, le film évoque la part sombre de l’humanité et fait aussi rejaillir le meilleur de chacun. 
On y parle de conflits, d’inégalités, de famille, de pauvreté, de bonheur, d’amour, de pardon, d’homosexualité, d’universalité… de la vie… !
Solidarité Sida met à l’honneur à Solidays ce projet un peu fou, dédié au genre humain, dressant un portrait sensible et bienveillant de la Terre et de ses habitants.
Human sera unique en étant le premier long métrage porté par deux fondations : La Fondation Bettencourt Schueller et la Fondation GoodPlanet.
Quelques uns des plus beaux témoignages seront diffusés sur les écrans géants du festival et dans le Cinémobile (salle de cinéma de 80 places), en amont de la première qui aura lieu lors de l’assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015.
"Je pense sincèrement que agir rend heureux et que le fait de s’engager est très important. " - Yann Arthus-Bertrand
RDV VENDREDI, SAMEDI, DIMANCHE / CINÉMOBILE
 

CONFÉRENCES ET DÉBATS S’INVITENT AU FESTIVAL
Prolonger le combat, continuer de mobiliser et sensibiliser les esprits avec originalité… voilà le défi que se lance le Forum Café, lieu de partage et de circulation d’idées. 
Scientifiques, artistes, hommes politiques, entrepreneurs, militants associatifs viennent y partager leurs visions et leurs expériences à travers des témoignages, des conférences ou des débats.
VENDREDI, SAMEDI ET DIMANCHE AU FORUM CAFÉ


Solidays 2014 © Amelie Laurin
 
UNE TRIBUNE POUR LES MILITANTS
Parce que chaque jour, ils oeuvrent dans l’ombre pour la solidarité, le festival donne la parole aux militants du monde entier. 
Sur la grande scène ou dans les allées du Village Solidarité, les projecteurs se braquent sur eux pour témoigner de leur quotidien et sensibiliser aux enjeux qu’ils défendent : santé, droits de l’homme, environnement...
HOMMAGE AUX ASSOCIATIONS / SAMEDI 17H / SCÈNE PARIS


UNE CÉRÉMONIE CONTRE L’OUBLI
Le « Patchwork des Noms » rend hommage à la mémoire des victimes du sida. Ces tissus de mémoire, confectionnés par les proches des personnes disparues sont déployés sur l’hippodrome. 
Les concerts marquent une pause pour laisser chacun se recueillir. Un moment fort prolongé durant tout le festival lors d’une exposition contre l’oubli, où chacun a la possibilité de confectionner son propre patchwork.
PATCHWORK DES NOMS / DIMANCHE 17H30 / SCÈNE PARIS


Solidays 2013 © Amelie Laurin


© Lam Le Thanh
  • Artist UP
    (Owner)
    • 2015-06-05 11:12:41
    • 2,536 views
  • Tags - #paris #festival #musique #film #solidays #village associatif #sensibilisation #Ile-de-France #Solidarité Sida #HIV #prévention #Longchamp #acceptation #tolérance #Yann Arthus-Bertrand #human
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI