"Un autre monde est possible" : retour aux fondamentaux pour SINSÉMILIA

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité

Déjà plus de 25 ans que le reggae de Sinsémilia résonne dans nos oreilles! Le groupe, originaire de Grenoble est actuellement en pleine tournée des festivals pour défendre leur dernier album, "Un Autre Monde est Possible", meilleur album de Sinsé depuis "Resistance", selon Mike lui-même ! Avec une formation XXL, le son Sinsé prend toute son ampleur en live. S'ajoute à cela l'incroyable générosité du groupe et cette bonne humeur communicative! 
Alors que deux des membres du groupe salivaient à l'idée de participer au petit show culinaire aux Francos Gourmandes, nous avons rencontré Mike, l'un des chanteurs - quelques heures avant le début de leur concert!  

Nouvel Album " Un Autre Monde est Possible " disponible sur iTunes




Reggae Sun Ska Festival les 7, 8, 9 Août 2015 !
EVENEMENT FACEBOOK
 

Déjà plus de 25 ans de carrière avec Sinsémilia ! Comment vous le vivez ?

Bien ! C'est un truc dont on est très fiers, dont on est le plus fiers ! Ça fait 25 ans qu'on fait des tournées ensemble. L'aventure dure depuis longtemps, on est plusieurs à être amis depuis l'école primaire, le truc dont on est fiers c'est ça, c'est la longévité. On a réussi notre aventure humaine, on était des amis quand on a attaqué, on est bien plus que des amis 25 ans après, donc on le vit très bien. Après, si ça fait 25 ans qu'on est là, c'est aussi qu'on vieillit ! J'ai 42 ans aujourd'hui, je le vis un chouillat moins bien (rires). Dans le reggae français on commence à nous dire « ha, les vétérans du reggae français ! », il faut que je m'habitue.

 


© Odyssée

 

J'ai en effet vu que vous aviez fait une collaboration avec Nâaman, est-ce que vous avez d'autres collaborations en cours ?

Indépendamment du morceau avec Sinsé, moi je travaille avec Nâaman, je l'ai en édition depuis deux ans maintenant. Par exemple la semaine prochaine, je suis en résidence avec lui. On essaye de collaborer autant qu'on peut avec la jeune génération parce qu'on y prend du plaisir et puis c'est agréable de transmettre un peu d'expérience à ceux qui veulent bien en recevoir donc c'est cool. Pour l'instant, dans les nouvelles collaborations, il y a quelques projets qui sont en train de se mettre en place, mais on ne peut pas en dire plus. Je peux quand même dire qu'il y aura une grosse date à Grenoble, le 18 décembre, la dernière date de notre tournée, dans notre ville d'origine, là normalement, niveau collaborations sur scène ça devrait être une grosse soirée !

 

 

Qu'est-ce que ça fait de savoir que « Tout le bonheur du monde » est un peu l'hymne de tous les mariages aujourd'hui ?

Je crois que ça nous fait plaisir, sincèrement. Tu sais, j'ai de la chance, on a fait un gros gros tube avec une chanson qu'on aime bien. C'est une chanson dont je ne rougis pas. Elle est particulière dans le répertoire Sinsé, musicalement, c'est un peu loin de notre univers habituel mais à la base, c'est une chanson écrite pour nos enfants, qui est donc musicalement adaptée à nos enfants aussi. Quand tu écoutes le texte, c'est un père qui s'inquiète du monde dans lequel ses gamins vont grandir. Bref je n'ai aucun souci avec cette chanson, à partir de là, voir les gens l'apprécier autant, se l'accaparer, ben c'est plutôt touchant pour nous. Je pense qu'on ferait un énorme tube avec « bouge ton corps bébé » j'aurai plus de mal à le vivre ! Cette année, sur mes 3 enfants, il y en a deux qui ont travaillé sur ce morceau là, à l'école. A chaque fois c'est toujours touchant. Pour une petite chanson écrite dans ta cuisine un soir en regardant tes gamins jouer, c'est plaisant.

 

 

J'ai entendu que vous aimiez particulièrement les festivals estivaux, sur Les Francos Gourmandes il y a en plus une vraie programmation culinaire... j'imagine que ça vous plaît ?!

Oui ! Du coup on est d'autant plus contents ! On est amateurs de plaisirs dans la vie, donc globalement, manger en est un. Un truc qu'on aime avec les festivals, c'est que chaque festival est différent. L'ambiance est différente, tu sais jamais trop sur quoi tu vas tomber, et là c'est vraiment un festival différent. Tout à l'heure, j'ai deux de mes musiciens qui vont animer un atelier de cuisine avec des chefs, moi je vais aller regarder ça en me disant « ils sont sur scène en train de cuisiner ! », je vais être mort de rire ! Le mix de ces deux mondes, je trouve ça super. Je trouve l'initiative vraiment superbe. Le concept de shows culinaires, je trouve ça énorme.


 ARTICLE SUR LES FRANCOS GOURMANDES SUR ARTIST'UP


Parlez moi un peu de votre dernier album, « Un autre monde est possible », c'est un message de paix, de changement ?

Déjà je suis obligé de dire que ça fait 15 ans que je voulais qu'on fasse ce disque là. Pour moi, c'est notre meilleur album depuis "Resistance" qui a plus de 15 ans. C'est un vrai retour Sinsé au reggae comme on avait envie de le faire, aux fondamentaux. On l'a vraiment produit à l'ancienne, il y a des morceaux enregistrés dans ma cave, enfin comme on faisait à nos débuts. On a mis beaucoup de temps à le faire parce qu'il y avait un vrai plaisir à le faire.
Après, au moment de l'écriture, c'est pour ça que cet album s'appelle « un autre monde est possible », c'est que quand je regarde autour de moi, je trouve la situation glauque au possible. Moi qui aime tellement écrire des chansons tristes, ça aurait été extrêmement facile d'écrire à quel point ce monde va mal. On n'avait pas envie de ça. On est allé gratter là où on peut trouver des lueurs d'espoir, des choses belles, et ce sont ces choses là qu'on avait envie de mettre en valeur sur cet album. Alors, avec lucidité, on ne dit pas « regardez comme tout est beau ».
Il y a plein de morceaux de l'album où on entend qu'on évolue dans un monde vraiment particulier, qu'on a mille raisons d'avoir peur. Mais on a aussi envie de chanter l'espoir. Tant qu'il reste des gens pour tomber amoureux, tant qu'il reste des gens qui ont envie de faire du bien aux autres, alors oui il reste de l'espoir pour nous. On ne nie pas cette noirceur là dans l'album, on vit ici, on a les yeux ouverts. On le sent dans l'album que la période est lourde. Mais avec l'envie de faire bouger les têtes et de donner de l'espoir.

 

© rstssdj

 

 

Comment se passe la compo chez Sinsé, est-ce que c'est toujours pareil depuis le début ?

Pas loin oui, ça évolue un peu avec le temps. Moi j'écris les textes, l'immense majorité du temps. Avant on partait toujours des textes et on créait la musique autour. Aujourd'hui j'écris toujours les textes mais il m'est arrivé sur cet album là, peut être une moitié de l'album d'être d'abord séduit par des bouts de musique que j'entendais chez les autres. C'est cette musique qui m'inspirait le texte, du coup on retravaillait cette musique autour du texte. A part ça, on crée la musique tous ensemble, autour de ces textes.


© rstssdj

 

Quels sont vos projets pour la suite ?

Il y'a une année avec une grosse soixantaine de concerts. Donc pour l'instant c'est ça, prendre du plaisir sur la route, profiter, parce qu'on est dans des années où on a conscience qu'on a vécu tellement de choses que c'est énorme. On a dépassé nos rêves depuis longtemps. On veut apprécier ce qu'on vit.
Donc le projet premier, c'est se régaler en tournée. On profite de chaque moment, on se régale de chaque moment, on ne se refuse rien. Il y a un vrai plaisir. Après ça commence à composer des choses mais on n'est pas pressés. Ça recherche des idées qui vont nous faire envie. Tu parlais tout à l'heure de collaborations, donc oui je réfléchis à quelques idées de trucs particuliers. Tout ce qui va nous amener vers du plaisir à faire.

 

© rstssdj 

 

RETROUVEZ SINSÉMILIA SUR : 
SITE
FACEBOOK
INSTAGRAM
YOUTUBE
TWITTER


REGGAE SUN SKA FESTIVAL
7 ✦ 8 ✦ 9 AÔUT 2015 
BORDEAUX MÉTROPOLE AQUITAINE
- EVENEMENT FACEBOOK


SINSÉMILIA EN CONCERT :
31.07 | LES RENDEZ-VOUS DE LA BUTTE DU FORT Benodet
06.08 | FETE LOCALE L'Hospitalet Près l'Andorre
07.08 | REGGAE SUN SKA FESTIVAL Gradignan
08.08 | FESTIVAL QUARTIERS D'ETE Orthez
13.08 | FESTIVAL NO LOGO Fraisans
15.08 | ANTIDOTE FESTIVAL Yverdon Les Bains (Suisse)
22.08 | FESTIVAL DES GALETTES DU MONDE Sainte Anne d'Auray
05.09 | FESTIVAL FREESTONE Torfou
12.09 | FESTIVAL OUAILLE NOTE Vasles
19.09 | FESTIVAL DES ARTS SONNES Saint André Des Eaux
02.10 | LE SILEX Auxerre
03.10 | ROCK'IN PLEUC Pleucadeuc
09.10 | NANCY JAZZ PULSATIONS FESTIVAL Nancy
10.10 | FESTIVAL DU ROCK ET DES VACHES Andard
11.10 | FESTIVAL SCENE D'AUTOMNE Saint Maurice Les Brousses
16.10 | CENTRE CULTUREL GERARD PHILIPE Calais
17.10 | THEATRE D'ANZIN Anzin
24.10 | LA PALENE Rouillac
14.11 | FETE DE L'HUMA RHONE ALPES Vaulx en Velin
18.12 | LE SUMMUM Grenoble

  • Saam WB
    (Owner)
    • 2015-09-29 09:47:47
    • 2,792 views
  • Tags - #festival #reggae #Francos Gourmandes #TOURNUS #sinsemilia #programmation culinaire #tout le bonheur du monde #un autre monde est possible
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI