Né et basé à Paris, depuis près de 12 ans Mikael Colombu travaille en qualité de directeur artistique publicitaire freelance, avec des agences et marques, repensant la communication basée sur la force du Web. Depuis près de 3 ans, Mikael Colombu s’est lancé dans la réalisation de clips et de films d’animation travaillant avec et pour des artistes d'horizons divers : The Weeknd, CeeLo Green,The Avener... avec pour seul mot d'ordre, sa passion pour la musique. Mikael Colombu travaille l'animation 2D qu'il appelle « Jankyvision » : "J'aime le coté archaïque, étrange et limitatif. (...) Par la force des choses, il s'en dégage quelque chose de magique aussi." Sans plus attendre, voici l'interview...
Vous êtes directeur artistique publicitaire freelance et cinéaste, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours. Comment les arts audiovisuels sont-t-ils entrés dans votre vie ?
J'adore la musique. Je voulais être chanteur/producteur. J'ai fait ça pendant 7 ans mais ce n'était pas très intéressant. Un jour j'ai fait un clip pour un morceau que j'ai fait avec mon meilleur ami. La musique moyen, je chante comme une truie. Je trouvais le clip mieux.
Quelle passerelle établissez-vous entre vos deux activités ?
Aucune. Je n'ai jamais été fait pour être directeur artistique publicitaire. J'ai toujours eu du mal à trouver l'inspiration pour un paquet de corn-flakes. Mais ça m'a permis d'apprendre à manier les logiciels type Photoshop puis gagner ma vie.
Vous avez commencé par la production de films d’animations, puis vous vous êtes concentré sur les clips vidéo et les films publicitaires. Des artistes internationaux du secteur musical, notamment The Weeknd, CeeLo Green et The Avener… ont fait appel à vos talents. Qu’est-ce qui vous plait dans l’univers musical et dans la collaboration interdisciplinaire ?
Encore une fois je suis un fou de musique. C'est ma religion.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre collaboration avec The Avener ?
Un type adorable et talentueux. J'étais très fier de faire ça pour lui.
Le projet réalisé pour le titre « Bodies » de CeeLo Green est une de vos vidéos très populaire, qui a également été nominée « Vimeo Staff Picks ». Comment cette collaboration a-t-elle vue le jour et comment s’est-t-elle déroulée ?
J'ai fait ça dans mon coin sans accord de l'artiste ni de son management. Je trouvais le morceau très visuel. J'ai pas pu me retenir. Ils m'ont contactés peu après. Juste avant j'avais fait un clip pour Bilal et j'étais resté sur ma fin. Une chose est sûre j'avais trouvé un truc à faire dont je ne pouvais me défaire. C'était devenu une drogue. J'ai du lui trouver un petit nom à connotation addictive.
making-of
Quelles ont été les différentes étapes de votre processus créatif et vos sources d’inspirations ?
Le track est toujours la source d'inspiration. Je l'écoute tous les matins. Je finis par le connaitre par coeur puis d'un coup ça me prend. Les images viennent toutes seules sans efforts.
Un souvenir, une anecdote que vous souhaiteriez partager avec nous ?
The Weeknd - The Knowing... Abel Tesfaye. A la fin je voulais qu'il sauve la fille. Quand je lui ai suggéré ça il m'a envoyé un texto 2 minutes après : "Mikael please, I beg of you, at the end she MUST die". Wow. "I beg of you". Je pense qu'il méprise les femmes. C'est surement un paradoxe chez lui : inspiration/souffrance. J'ignore pourquoi. Peut être que sa maman l'a abandonnée ou s'est suicidée... Lorsque je l'ai rencontré, à ses tout débuts, il était plus ou moins homeless.
Mikael Colombu avec The Weeknd
Aujourd’hui, vous êtes reconnu pour ce que vous appelez « Jankyvision » : une animation 2D. Pouvez-vous nous en dire plus sur la Jankyvision et votre attrait pour cette technique ?
De nos jours tout le monde fait plutôt de la 3D en animation. Moi c'est de la 2D. J'aime le coté archaïque, étrange et limitatif. C'est différent. Par la force des choses, il s'en dégage quelque chose de magique aussi. Puis j'aime pas faire comme tout le monde. Je suis allergique à ça je crois. C'est mon coté "Go fuck yourselves, all of you" Oui je sais, je suis un peu réac :)