Yann MULLER : "Je peins pour être libre! "

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité

Depuis près de 15 ans, Yann Muller se consacre à la création picturale développant «PopArt M» - l'empreinte d'un instant de liberté, dans un style graphique à la fois figuratif et abstrait, lisse et esthétique.
"Je peins pour être libre!" - son ART est subversif, anarchique, rebel, provocateur, violent et doux à la fois... 
Mixant la POP Culture et les codes des 90’s, il adopte un style Néo-Pop ancré au bord de l’océan et de ses cultures alternatives. Epicurien, il pose sa liberté de vivre à travers différents projets autour d’Icônes connues ou d'anonymes.
Fort de près de 1000 réalisations graphiques dont 400 œuvres plasticiennes, Yann Muller a exporté son oeuvre dans bons nombres d’espaces de la région Bordelaise, mais aussi dans la rue avec notamment ses «live-painting», faisant de lui un artiste autodidacte à la boulimie artistique sans fin... !


LA RESERVE MALAKOFF PRESENTE… LE GRAND 8 DE L’ART URBAIN 
UN LIEU EPHEMERE  & UN PARCOURS URBAIN



LA RESERVE MALAKOFF
 : 7 rue Paul Bert 92240 Malakoff
 
POUR EN SAVOIR PLUS >>> PAR ICI

portrait de Yann Muller (2015)

Pouvez-vous nous parler de votre parcours artistique : de vos débuts dans les années ’80 à l’affirmation de votre création picturale actuelle ? 
Qui/ Que /Quoi - vous a donné envie de vous exprimer par la penture ?
Arrivé en 1979 sur la côte Aquitaine à Soulac sur Mer j'ai appris le métier de peintre décorateur que j'ai exercé durant 4 ans, une envie de voir et vivre autre chose, je suis parti vers différents horizons d'activités qui ont nourris mon parcours, ce fut aussi la période de la découverte de la culture Surf : un univers d'espace de liberté en harmonie avec l'océan et un certain dépassement de soi, qui ma amené à une philosophie de la vie. C'était ma première source d'inspiration dans la création de mes dessins et graphismes, qui m'a décidé de me lancer dans l'univers du dessin graphique et de déco murale... c'est aussi avec les frangins les premières peintures, acryliques, pochoirs et fresques sur les blockhaus durant nos hivers, où l'on passait nos journées à la plage.   


© Yann Muller
Toile “surfer apocalypse“ 300x200 cm - 2013 acrylique/spray/pochoir

En 1996 durant un séjour à Paris, je trainais pas mal à Montmatre sur la place du tertre dans l'univers d'artistes. Cela a été le déclencheur pour vivre l'art à 100%, un rappel de mes 8/14 ans durant lequel je dessinais - c'était ma bulle dans laquelle je me projetais dans cette vie.


© Yann Muller
ZOOM TOILE music is my religion - 2012

1997 Bordeaux, j'entreprends dans une démarche d'autodidacte mes premiers pas dans l'art - travaillant sur différentes techniques qui m'apportaient un plaisir de découverte dans la création de mon style figuratif ou abstrait, le trait, l'exploitation de l'espace, la couleur et les divers médium. La rencontre avec le milieu étudiant des beaux arts et des arts plastiques ainsi que le milieu de l'art, artistes peintres, photographes, sculpteurs, musiciens, expos…  m'ont permis d'enrichir ma culture de l'art contemporain et de découvrir les artistes, leur style et réflexion.
Certains artistes m'ont inspirés par leur style et leur technique de travail pour ne citer quelques uns :
Roy Lichtenstein pour sa pratique du pop art et son mode de travail, m'a influencé sur les aplats et la symbolique, Vasalery pour son travail sur l'abstraction géométrique ou l'art cinétique, Jackson Pollock pour ses travaux dripping une liberté de mouvement et de matière et Kandinsky pour ses travaux d'abstraction abstraite et ses écrits.
Ainsi mon style et univers artistique se sont affirmés au fil des années et depuis 2003 j'exerce ma vie artistique en professionnel. Après 14 ans passés à Bordeaux - riches d'expériences en création graphique, plastique, déco murale, fresque, expositions, rencontres, je décide de faire un retour à la source à Soulac sur Mer - un besoin de l'océan et de la nature était nécessaire. En 4 ans cela a influencé une nouvelle façon de vivre ma créativité et mes créations, ainsi que ma façon de produire les œuvres... à plus de réflexion sur mes sources d'inspiration et à ma démarche artistique toujours en pleine évolution, mon rôle dans cette vie, mon action possible pour apporter dans la vie de l'autre. L'art, je le vois  aussi comme un relai d'un témoignage, d'un message, d'une émotion, d'une période et d'une époque. Une empreinte!


© Yann Muller
ZOOM TOILE étoile chroMatique 200x200 cm
acrylique spray pochoir 2014.jpg
 
Pouvez-vous nous en dire plus sur le « PopArt M »… Quels codes et facettes de la culture POP s’expriment à travers votre art ?
PopartM est l'intitulé de mon travail que je définirais dans la mouvance Néo pop. popartM c'est l'empreinte d'une liberté sous toutes ses formes d'expression. Une empreinte de fabrique dans un style graphique ou pop art à l'aspect lisse et esthétique. Les années '60 à '80 m'ont beaucoup inspirées tant sur le plan des couleurs, de la forme et des mouvements musicaux d'une grande richesse créative.
Subversif, anarchique, rebel, provocateur, violent, doux, libre - c'est popartM. 



© Yann Muller
RESPECT OCÉAN 
 
Vous avez grandi sur la côté Aquitaine. Cela a-t-il influencé votre créativité ?
Oui une période pendant laquelle j'ai vécu pas mal de choses dont 12 années de pratique du surf qui m'a amené à une philosophie de vie, à un dépassement de soi, une liberté de vie, une culture rebelle avec ses univers graphiques et ses couleurs. Durant ses années l'océan m'apportait tellement, que j'avais un énorme respect, mais tous ne partageaient pas la même attitude à l'égard de la nature et cela m'a amené à un coup de gueule et j'ai créé une marque, Respect Océan, créant les dessins pour les imprimer en sérigraphie sur teeshirt & sweat-shirt. Ce fut ma première empreinte créative d'une attitude d'un message sur le respect de la life.
L'histoire a duré 10 ans et quand je croise des personnes qui me parlent de R.O. et que j'entends l'impact positif que cela a joué dans leur vie, c'est cool. Je vois mon art comme un partage qui enrichit la vie des autres. Nous sommes que de simples locataires sur cette terre, ainsi notre empreinte construit le futur de l'autre !


© Yann Muller
Toile FAMILY PEACE N°1 180X120cm - 2011 acrylique/spray pochoir 

Comment votre style et votre approche artistique ont-t-ils évolués depuis vos débuts ?
Une évolution dans le temps, je suis à 100% dans ma life artistique et donc très productif : croquis, études de peinture, toiles, mes sources d'inspirations m'apportent un mouvement créatif large qui m'a amené à créer des projets - chacun nourrissant l'autre. Parfois j'ai abandonné une série, une technique tout simplement parce qu’elle ne m’apportait plus le plaisir de la découverte.
Je peins pour être libre! Toujours à l'écoute et en observation de ce qui m'entoure, mes sources d'inspirations mon permises de définir mon style tant dans le trait, que dans l'utilisation des couleurs et de ma démarche artistique.


© Yann Muller
freeman n°6 50x97 cm 2014 spray pochoir sur bois
 
Quels sont les thèmes abordés dans vos oeuvres ?
Une liberté sous toutes ses formes, la musique, la femme, icônes, l'objet, les mots, la glisse,…

Toile 3 graces n°6 200x200 cm - acrylique/pochoir (2013)

Toile As de cœur 100x100cm - spray pochoir (2014)

Toile obsession 126x145 cm - acrylique/spray/pochoir (LIVE 2014)
 
Quelle(s) réaction(s), réflexion(s) souhaitez-vous provoquer chez le spectateur ? 
l'Interpeller à prendre l'instant présent, provoquer en lui une émotion et créer un instant de partage.

© Yann Muller 
Toile freedom triptyque acrylique - 180x100cm (2006)

Toile freeman 100x100 cm - acrylique (2008)

Acrylique, spray, pochoir… tantôt sur toile, papier ou bois…pouvez-vous nous parler des techniques et supports utilisées.
Comment passez-vous des uns aux autres ?
La plus utilisée à ce jour est l'acrylique sur toile qui compose la collection popartM. Chaque toile réalisée est peinte 2 fois pour obtenir un aplat bien opaque et un rendu lisse un peu comme une sérigraphie au point que la peinture devient absente.
Plus récemment depuis 2010, je mixe acrylique, spray, pochoirs et supports.
Chaque technique et support sont associés en général à une envie créative, un résultat final d'où une grande liberté dans le choix des médiums que je souhaite utiliser. Aujourd'hui j'utilise beaucoup l'acrylique et le spray pochoirs qui correspondent davantage à mes envies et attententes en terme de résultat.


© Yann Muller 
Expo 2009 Toile 100x100cm acrylique

Qu’apportent-t-ils respectivement à votre expression artistique ?
Plus de liberté dans la réalisation de l'œuvre avec une part d'improvisation, même si en amont je réalise quelques travaux préparatoires.
J'utilise les pochoirs depuis 2010 pour réaliser mes live paintings - cela me permet de ne pas dévoiler l'ensemble de l'œuvre afin de donner au spectateur une lecture de l'histoire qui évolue au fil des heures...

© Yann Muller 
Toile the life is a freedom fight 200x200cm
acrylique spray pochoir collage LIVE 2011
 
Dans quel contexte créez-vous… ?
À mon atelier principalement ma bulle créative, le son y résonne du matin au soir, c'est disons ma première source d'inspiration, je fonctionne pas mal à l'émotion, mes sources d'inspiration, la nature, la mode, la music, l'art, notre monde, en clair je suis toujours en observation et attentif de ce qui m'entoure je n'arrête jamais en total immersion dans la vie, témoin, acteur de mon époque. 


© Yann Muller 
Toile la baigneuse 200x200 cm
LIVE 2015 acrylique/spray/pochoir

Très productif (près de 150 réalisations à ce jour!) vous êtes également passé de l’atelier vers la rue avec des live-paintings. Qu’est-ce que la rue apporte-t-elle à votre expression artistique ?
Un mode expression plus libre, une provocation avec une bonne dose d'adrénaline et un dépassement physique de soi (temps du live 4h à 6h) pour un 200x200 cm, ayant acquis de bonne base technique, au préalable je réalise des travaux préparatoires et mentalement je projette les étapes et un résultat final. Une fois médiums, couleurs, motifs et contenu de pochoirs sont définis, je peux m'accorder une plus grande liberté d'improvisation dans le live.


© Yann Muller
Toile music is my religion 200x200 cm - LIVE 2012 acrylique/spray/pochoir


© Yann Muller
Toile music is my religion n°2 - 200x200cm spray pochoir - LIVE 2014

Récemment en Juin 2015, j'ai réalisé une commande pour la commune de Soulac sur Mer, une fresque de 14mx2,50m en live. Durant 15 jours ce fut une expérience très riche tant sur le plan technique, physique qu'humain.
Le passant découvrait chaque jour l'évolution et l'histoire du contenu de la fresque. Un vrai challenge pour réaliser ce projet en laissant une grande part à l'improvisation en partant d'après quelques ébauches et d'une maquette format A2... Le soir venu, je traçais, découpais les pochoirs qui allaient composer la fresque le lendemain - soit au total 85 pochoirs réalisés pour la fresque.
Ce fut un bon challenge humain et artistique !


© Yann Muller
spray pochoirs 2015 

Avez-vous d’autres envies, idées d’expérimentations créatives pour la suite ?
Des envie et idées sont nombreuses - ce sera selon le temps et les moyens ! Depuis mon arrivée à Soulac je me suis essayé au Sand Art un art éphémère puisque la mer efface tout au remontant. J'aime bien cette notion de l'éphémère, un instant dans le temps, une réflexion qui revient vers ma démarche sur la liberté, cet instant qu'il faut répéter sans cesse pour ce sentir libre!
Je me suis essayé aussi à quelques installations avec des fils de couleurs, créer un univers autour du son et l'image me tente bien, le temps me le dira!

© Yann Muller
Toile POWER OF THE MUSIC - 200x200 cm - acrylique 2009/2012
action painting 200x200 cm

Quels sont vos projets, actualités en cours et à venir ?
hum, beaucoup de projets sur le feu... ! Je suis en activité constante ayant créé plusieurs projets picturaux depuis 5/6 ans qui avancent au gré de mes finances et envies - et au final chaque projet nourrit l'autre, c'est un mode de fonctionnement de survie disons le! 
Pour revenir à l'actu du jour, je taff sur l'art de rue pour la période saisonnière et mes live painting sur le Médoc jusqu'à fin septembre, une expo collective en Aout à Montalivet et une autre en Septembre sur l'univers du surf... ben oui, j'y reviens...
Ainsi que d'autres projets en cours d'élaboration qui j'espère verront le jour, production de nouveaux travaux sur papier, carton et toile sont au programme - bref tout le temps en mouv'! 
Je travaille avec le temps et sur le temps, telle est ma philosophie sinon il y a longtemps que j'aurais tout arrêté! Pas toujours facile la liberté d'être artiste… Vivre dans l'instant présent est la réflexion que j'applique chaque jour ;)

Merci pour cet instant de partage!

© Yann Muller
Toile RESISTANCE 200X200 cm - acrylique/spray/pochoir (LIVE 2011)


SUIVEZ LES ACTUALITES DE YANN MULLER :

SITE OFFICIEL
PAGE ARTIST'UP
FACEBOOK
TWITER
TUMBLR
  • Artist UP
    (Owner)
    • 2015-07-28 14:44:49
    • 6,113 views
  • Tags - #Live #dessin #painting #peinture #atelier #Rue #Acrylique #pochoir #liberté #toile #spray #Yann MULLER
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI