Douglas Pisterman présente son premier EP «Neighbours» !

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

Douglas Pisterman mixe l’indie, la pop, l’électro, la soul, la funk ou encore la house - créant une pop expérimentale très personnelle aux mélodies rythmées et accrocheuses. Ses productions sont composées de touches de synthé, guitare, basse, voix et de tout instrument qu’il peut avoir sous la main. Il utilise ses propres samples basés sur ses compostions et enregistrements afin d’improviser et de coller à toutes les circonstances.
Aujourd’hui résidant à Londres, Douglas Pisterman sort son premier EP intitulé « Neighbours » dont le titre fait "référence au fait d'habiter ailleurs tout en ayant toujours en tête l'endroit que l'on a quitté". Cet EP a été mixé par David Oversby Powell (Fyfe, Kelly Lee Owens, …) dans son studio et masterisé par Mandy Parnell (Björk, Animal Collective….).



Peux-tu nous parler de ton parcours… des 1ères notes en passant par le Conservatoire de Nice et expériences avec les groupes que tu as accompagnés ?
J'ai commencé surtout en jammant avec le groupe de mon grand frere quand j'avais genre 7-8 ans puis j'ai tenté le cnr de Nice vers 13 ans. C'est là que j'ai rencontré beaucoup de très bon musiciens dont la plupart sont au conservatoire de Paris aujourd'hui ou a la royal academy de Londres.
Après je suis monté sur Paris ou j'ai rejoint le defunt Groupe Holstenwall devenu Cabuco avec qui je tourne et compose toujours. C'est comme ça que j'ai rencontré le guitariste des Burning Peacocks, David Baudart aussi guitariste pour Cabuco. Comme tu vois c'est un petit monde en fait!
Je me suis depuis installé a Londres (ça va faire 1 an !) et c'est là que j'ai commencé à bosser sur mon propre projet et à tourner pour Kelly Lee Owens et Flo Morrissey. En ce moment j'ai decidé de me concentrer sur mon projet à fond et ça m'éclate, j'ai hâte de commencer a tourner ! ;)

Douglas Pisterman

Des rencontres/ collaborations qui t'ont marquées en tant qu'individu... en tant qu'artiste ?  
Il y en a tellement ! Surtout le grand Roger Segobia et Black Mango ! Sinon, pouvoir jammer avec Henry Wu a Londres ou bosser avec Adrien Pallot sur l'ep de Cabuco était vraiment genial. A part ça, j'ai rencontré le poète Daniel Biga sur Nice il y'a peu de temps, c'etait très inspirant pour les prochains titres a venir ! 
 
Comment, à quel moment as-tu décidé de créer ta propre musique sous ton nom ? 
J'ai toujours composé dès que j'ai commencé a faire de la musique, je pense que c'est a force d'entendre les potes faire de super titres que ça m'a donné envie de faire les miens !

 
Douglas Pisterman

Ta pop expérimentale mixe de nombreuses esthétiques musicales… 
Qu’est-ce que cette diversité reflète-t-elle… te permet-t-elle de mettre en lumière ?
Quelles sont tes sources d’inspirations et comment s’expriment-t-elles dans ta musique ?
Je pense que ça reflète surtout le fait que j'ai beaucoup d'inspirations, je faisais des chroniques et live report pour TrendHustler sur Paris, ça m'a permis d'écouter énormément de musiques différentes! Ce qui m'attire le plus c'est de rendre certains sous genres un peu expérimentaux plus pop.
Mon inspiration vient généralement de l'endroit où je me trouve... Nice, Paris ou bien Londres ainsi que, bien sûr, avec qui j'y suis. Je suis un grand cinéphile aussi, ce qui m'inspire énormément. En ce moment je suis resté bloqué sur le film "Kwaidan" c'est une vraie tuerie ! J'imagine que ça se traduit dans les arrangements que j'essaie de faire. 

DOUGLAS PISTERMAN – NEIGHBOURS EP
  
Peux-tu nous dire quelques mots sur ton mode opératoire… comment se déroule ton processus créatif ? 
Pour être franc ça dépend, je commence avec une mélodie au synthé ou a la guitare ou un rythme, puis je réarrange par dessus. C'est un peu comme rajouter de la couleur sur un dessin puis re-affiner le trait. Je bosse principalement sur ableton et quand je suis satisfait de la demo, je rearrange le tout pour l'enregistrer live et refaire les claviers et arrangements avec de meilleurs sons. Ensuite je fais venir des potes pour enregistrer ce que je ne peux pas jouer (saxophone, violoncelle, harpe...).

 


Ton EP "Neighbours" sort courant Septembre 2015. Quelle est la genèse de cet opus… et de son titre ? 

Peux-tu nous nous dire quelques mots sur tes choix artistiques et la création de cet EP ? 
J'ai commencé a bosser sur cet EP quand j'etais sur Paris avec le titre "Neighbours". Je voulais faire un EP qui reflète un peu, différents aspects de ce que je fais, tout en restant assez pop. Les deux autres titres ont été faits un peu plus tard sur Londres. Pour le titre, je voulais un peu faire référence à ce sentiment dans le fait d'habiter ailleurs, tout en ayant toujours en tête l'endroit que l'on a quitté. Puis c'était le premier titre de l'EP et vu que c'est mon premier EP dans ce projet, ça me semblait logique d'utiliser le même titre.
En ce qui concerne le style de musique j'ai été particulièrement influencé par Arthur Verocai sur ces titres , surtout en ce qui concerne les arrangements. Aussi j'ecoutais pas mal de Dirty Projectors, Thundercat, Moodoid, Air et Connan Mockasin, je pense avoir voulu un peu mixer le tout. 
 
Comment vois-tu la suite… ? Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter ?  
Pour le moment je travaille sur des nouveaux titres avec mon groupe live. On va essayer de tourner un peu sur Londres et Paris. J'essaie aussi de travailler l'esthétique du projet pour les prochaines vidéos. La suite, je pense que c'est de voir si ça peut attirer des labels ou tourneurs sur le projet.   
 
Mot de la fin ?
Pastèque.

 SUIVEZ LES ACTUALITES DE DOUGLAS PISTERMAN :

PAGE FACEBOOK
SOUNDCLOUD

EP "Neighbours" sur Bandcamp
  • Artist UP
    (hôte)
    • 2015-09-11 14:45:47
    • 2 795 views
  • Tags - #pop #music #electronic #expérimental #house #indie #EP #singer #sortie #songwriter #Douglas Pisterman #musque
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI