Flo Eymann artiste peintre transgresse les standards figuratifs

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité


L'univers transgressif de Flo Eymann interpelle et ne laisse pas indifférent...!
Artiste autodidacte, Flo Eymann vit la peinture comme un exutoire et décide de s'affranchir des codes en se créant un style singulier. Sa patte : des peintures à la technique complexe qu'il entaille en second temps avec fureur, déconstruisant ainsi ses portraits. Les visages, les expressions, les marques du temps sont déconstruits et réinterprétés. Ainsi l'artiste rompt avec les standards de la beauté proposant une interprétation explosive, provocante et brutale qui déstabilise et intrigue.
La force et l'engagement de Flo Eymann dans son travail nous poussent à nous intérroger sur la place de l'identité, et de la mémoire.

 

> Exposition à l'Atelier Galerie C.Mainguy du 7 Avril au 21 mai 2016 <
130, montée de la Grande Côte
69001 Lyon 

  

Artiste autodidacte, vous êtes épris de liberté et vous vous affranchissez des codes. Pouvez-vous nous parler de ce parcours atypique... 

J'aime créer, je suis perpétuellement entrain de peindre, en dormant, en mangeant… Je visualise les futur travaux. Les gens pensent souvent que je suis très sérieux, mais je suis juste absent, déjà devant ma toile « dans ma tête ». A chaque nouvelle série, je veux renaître, me réinventer, ne pas réchauffer les anciennes recettes ; ce qui peux troubler les gens qui me suivent.
 

© Flo Eymann

 

Votre démarche artistique est très caractéristique... Comment avez-vous donné naissance à votre signature visuelle ? 

Ma démarche est simple sur le papier, je veux du contraste et ne rien imposer à la personne qui lit mon tableau. Pour cela que je passe par des étapes de construction précises, puis lorsque je « détruis » l’œuvre, j’essaye de ressentir encore la première couche préparatoire.

  

© Flo Eymann

 

Il ressort de votre travail une certaine forme d'exutoire et beaucoup d'expressivité. Quelles sont les émotions qui guident votre démarche ? 

C’est avant tout un besoin, le besoin de peindre cette toile parfaite que tout peintre essaye de créer. L’envie de repousser mes limites et de faire voyager le public.

 

© Flo Eymann

© Flo Eymann

 

Quelles émotions et/ou réaction souhaiteriez-vous "provoquer" chez le public ? Avez-vous le souvenir d'une réaction marquante ou étonnante de la part d'un spectateur ? 

Le principal pour moi est de provoquer une réaction, n’importe laquelle. Je n’aurai pas réussi ma mission si quelqu’un passait devant ma toile sans avoir aucune réaction (positive ou négative). Rien de pire que l’indifférence. Pas vraiment à vrai dire, pas de cri, pas de pleurs…
 

© Flo Eymann 

 

Est-ce qu'il y a un environnement particulièrement propice à votre créativité ?

Mon petit atelier est situe à côté de la chambre de mes enfants ; et souvent ils viennent frapper à ma porte pour venir voir « les dames et les bonhommes ». Ma femme s’occupe merveilleusement bien d’eux et me soutient dans ma démarche ; même si c’est parfois difficile de vivre avec un artiste ; qui pense tout le temps à sa peinture ! 
 

© Flo Eymann

 

Vous vous êtes aventuré dans des expérimentations musicales, et vous vous intéressez au 7e art. Quelle relation établissez-vous entre ces disciplines artistiques et votre pratique de la peinture ? 
Avez-vous d'autres sources d'inspirations... ?  
Je tire principalement mes thèmes de série dans l’actualité et sur internet, je « chine » mes photos de base qui me servent pour mes montages, je les  triture et détruis. La musique est importante car en fonction d’elle ma série sera différente, quand j’écoute du Fauve, Muse etc… c’est plutôt tranquille alors que lorsque je mets du Skrillex, Outrance et Parcimonie, Kill the Noize etc….ça déménage.
 

© Flo Eymann

© Flo Eymann

 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos choix de médiums et supports utilisés...

L’huile est un médium que j’adore mais je ne l’utilise pas de façon académique, je l’utilise comme de l’acrylique (pas de lavis, etc.) J’ai certains pigments préférés et certaines teintes fétiches qui se retrouve assez facilement d’une toile à l’autre, mon « fil rouge »
 

© Flo Eymann

© Flo Eymann

© Flo Eymann

 

Comment se construit votre processus créatif ? Avez-vous une réflexion préalable, ou créez-vous suivant votre impulsion et la spontanéité? 

Je prépare mes œuvres en faisant des collages, réels ou virtuel et après je fonce !!

 


© Flo Eymann

 

Quels sont vos projets en cours ou à venir ? 

J’ai prochainement une exposition prévue à la Point Rouge Gallery dans le 11eme à Paris pour mi novembre. Des expositions collectives à Brive la gaillarde ainsi qu’à Paris avec la Cave Show Room pour le début d’année ; et l’exposition personnelle dans la galerie de Catherine Mainguy a Lyon en Avril 2016.


 
EXPOSITIONS PASSEES :

La Cave Show Room Gallery présente les travaux originaux de :

FLORIAN EYMANN (Peintures) - AURORE LEPHILLIPPONNAT (Peintures)
ANGELINA NOVé (Photographies)

& spécial Guest GONZAL (Sculptures) 

Vernissage aux Fileuses
12 février de 18H à 23H30 > EVENEMENT FACEBOOK

EXPOSITION du 12 février au 4 mars 2016





Exposition phare de fin d'année 2015 par Maecene Arts avec :
 BV Skin Art accompagné de Florian Eymann et Smith Smith 
au Garage MAC de Brive 100% Gaillarde dès le 5 décembre





 

Flo Eymann à la galerie Point Rouge à Paris 
pour son exposition "Miroirs embués" du 12 au 28 novembre 2015
EVENEMENT FACEBOOK

 

SUIVEZ LES ACTUALITES DE FLO EYMANN : 

PAGE ARTIST'UP
SITE OFFICIEL
FACEBOOK

  • Elina Tarade
    (Owner)
    • 2016-03-25 15:32:10
    • 3,561 views
  • Tags - #peinture #Atelier Galerie C.Mainguy #Flo Eymann #galery point rouge
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI