Un groove métissé pour le premier album de JAIN! Interview...

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

C'est à l'occasion du festival Nouvelles Voix en Beaujolais que la jeune musicienne s'est produite en compagnie de Ibeyi et de Moh! Kouyaté. Une occasion rêvée pour mettre en avant cette jeune artiste en vogue! Protégée de Yodelice, c'est avec lui qu'elle a réalisé Zanaka, son premier album. Baroudeuse dans l'âme, elle a construit sa culture musicale à travers ses nombreux voyages et sa musique n'est que le reflet de cette diversité. Un groove métissé, une voix aux accents soul et une identité visuelle singulière, c'est ce qui caractérise l'auteure de "Come", son premier titre. 
Un jour elle sera accompagnée, mais c'est seule que nous avons rencontré la jeune parisienne de coeur quelques instants après avoir quitté la scène du théâtre de Villefranche… 

JAIN EN CONCERT A LA MAROQUINERIE LE 14 DÉCEMBRE ! 

 
Zanaka, premier album disponible sur iTunes

Tu as beaucoup voyagé mais c'est à Pointe Noire au Congo que tout a commencé. Qu'est-ce qui t'a donné envie de continuer cette aventure ?

C'est l'amour de la musique, je me voyais mal faire autre chose en fait, c'était soit je continuais mon école d'art, soit je me lançais vraiment dans la musique et que ce soit l'une ou l'autre, ces deux voies étaient très risquées. J'ai donc choisi de faire de la musique, c'est là où je me suis épanouie en tant qu'adolescente, c'est là où je m'épanouis vraiment aujourd'hui c'est ce que j'aime faire quoi…

 


© Dominik Fusina


© Paul et Martin

 

Sur scène tu es seule, peux-tu nous décrire le matériel que tu utilises ? Est-ce le même que tu as utilisé pour l'enregistrement de ton premier album ?

Je n'utilise pas du tout le même matériel en studio. Quand je suis chez moi, j'ai des MPC donc c'est vraiment là où je fais le rythme, et après sur scène ce sont vraiment des instruments spécialement scène, qui me permettent justement d'intégrer mes compositions en live.
Ce sont deux choses très différentes, j'ai même l'impression que ce sont des métiers différents. Même pour mes boucles chez moi, je n'utilise pas de looper. J'enregistre juste des voix différentes sur Pro Tools mais je n'ai pas de looper. Pareil pour faire des beats, je n'ai pas un bouton qui envoie un beat tout fait, je dois mettre un kick, après une snare etc…

 

Jain - Makeba - Le live-exclu du 25/11

 

As-tu pour projet de t'entourer d'autres musiciens sur scène notamment ?

Oui carrément, pas tout de suite parce que je commence enfin à être à l'aise toute seule avec mes machines donc je me dis que ce serait bête de tout de suite rajouter des musiciens donc je veux encore approfondir le truc. Le jour où j'inviterai des musiciens il y aura vraiment beaucoup ! Je vais faire payer un peu la prod !

 

© Paul et Martin

 

Ta guitare et tes chaussures sont « customisées », que représentent ces dessins ?

C'est vraiment purement graphique, je ne raconte pas trop d'histoire à travers ces dessins, c'est juste pour faire beau ! 

 

© Paul et Martin

 

Tu accordes une vraie importance à l'aspect visuel de ton projet, dans quelle mesure as-tu participé à la réalisation de ton clip « Come » ?

J'ai donné des idées par exemple, j'ai montré des vidéos vine d'un magicien qui fait des trucs visuels. Mon idée c'était la démultiplication, c'était qu'on retrouve un aspect hyper graphique parce que c'est ce que je faisais sur le moment. Et puis ma maison de disque m'a fait rencontrer Greg Helio et eux ils ont rajouté plein plein de références comme des peintres, des tableaux de Magritte, ils ont intégré de grandes références de peintres surréalistes dans ce clip. C'était vraiment très très bien de travailler avec eux.

 

 

La maison de ce clip a notamment été utilisée pour le film David et Madame Hansen de Alexandre Astier, le cinéma est une discipline qui t'intéresse ?

Je ne savais pas du tout, je sais qu'il y a beaucoup de tournage là bas mais je n'ai pas regardé les films qu'il y avait… Mais oui le cinéma m'intéresse, après j'aimerais bien plus m'y intéresser mais je n'ai pas le temps. Je ne sais pas trop ce qu'il y a comme films en ce moment par exemple… Après oui j'aime bien Gondry, son univers un peu barré, c'est pour ça que j'ai eu envie d'avoir des télés sur scène, je me suis inspiré de ce truc un peu bricolage qu'il a parfois dans ses films et dans ses clips, et puis il y a Tarantino

 

Jain - Come - Le live du 25/11

 

Quels sont tes derniers coups de cœur musicaux ?

J'ai fait des premières parties de Hyphen Hyphen, il y a Fakear, Superpoze, Flavien Berger, Grand Blanc, Kid Wise, Jeanne Added, Feu ! Chatterton, il y en a plein en ce moment !

 

© Paul et Martin

Tu as réalisé ton premier album avec Yodelice, comment se passe le travail avec lui ?

En fait, je compose chez moi, j'ai tout mon matériel chez moi, pro tools avec mes machines et tout. Donc je fais mes maquettes chez moi et un jour, je lui fais écouter ces maquettes, je vais dans son studio, et lui il va vraiment « upgrader » les morceaux, il professionalise tout ça. Et surtout c'est un excellent guitariste, moi je suis une très bonne bidouilleuse à la guitare, je fais aussi un peu de basse mais je ne suis pas du tout approfondie dans les instruments. Par exemple, moi quand je fais une ligne de basse, je donne la base, donc 4 accords par exemple et lui il va enjoliver tout ça avec des breaks, des harmonies, il arrange un peu le morceau.

 

 

L'album est enfin sorti, c'est un peu la délivrance pour toi j'imagine, qu'est-ce que tu penses de l'accueil du public pour le moment ?

Pour l'instant c'est le début donc il y a encore beaucoup de travail à faire parce que j'ai vraiment envie de défendre ce disque. Je fais des petites salles en ce moment et c'est souvent complet donc c'est chouette et en plus de ça, je vais reprendre au printemps, mais là je viens tout juste de commencer à tourner donc je ne m'attarde pas trop, pour moi il faut y aller et il faut vraiment amener cet album le plus loin possible quoi.

 

Zanaka, premier album disponible sur iTunes


SUIVEZ LES ACTUALITÉS DE JAIN SUR :
Facebook
Twitter
Instagram
Site Internet

JAIN EN CONCERT :
04.12 | Le Fil 7 Magny Le Hongre
12.12 | Festival du Film Européen Les Arcs
14.12 | La Maroquinerie Paris
15.12 | Rockhall Luxembourg
13.04 | Printemps de Bourges
11.05 | La Cigale Paris

  • Saam WB
    (Owner)
    • 2015-12-01 17:24:37
    • 5,642 views
  • Tags - #premier album #jain #zanaka #yodelice #come #makeba #nouvelles voix en beaujolais
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI