Les méca-crânes de GONZAL, artiste libre !

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité




Vernissage en présence de Laurent Fièvre 
le jeudi 3 novembre à partir de 18h
Exposition jusqu'au 30 décembre 2016

ARTICLE sur LAURENT FIEVRE sur ARTIST UP

Hybridarium
7, rue du Cordouan - 17000 La Rochelle
05 46 29 07 53 / 07 84 12 48 73

www.hybridarium.fr
Page Artist'UP

EVENEMENT FACEBOOK





"Quels humains serions-nous en abusant des technologies ? Cette interrogation traverse les crânes sur lesquels je travaille. Je les aborde par moitié, la première montre ce que nous sommes aujourd'hui, la seconde ce que nous deviendrions demain dans l'hypothèse d'une mutation. Je cherche pour mes crânes une forte charge symbolique, mais aussi une noirceur, et je rends hommage aux savoir-faire des anciens pour conserver un lien entre passé, présent et futur." - GONZAL

Découvrez GONZAL une artiste électron libre et ses créations insolites !



Portrait GONZAL - Carnival Fest II GONZAL
© Photo Nicolas Ginet / Asso Pur Prod


----- Propos recueillis de GONZAL 

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours bricolé, dessiné, détourné les objets… fait des maquettes de toutes sortes mais c’était une évidence pour moi : sans jamais suivre le plan… pour créer, déjà, un objet plus unique, plus insolite. Adulte, embauché au sein de l'imprimerie d'un grand journal local - assez rapidement j’assiste à la fin d'une époque... changement de génération technologique...
Je commence à ne plus m’y retrouver. Je fabrique de plus en plus chez moi. C’était un peu avant les années 2000. Je donne vie à tout un univers sans machine, en osmose avec la nature et le fantastique, en modelant et sculptant  l’argile. Je trouve mes matériaux sur les brocantes et en pleine nature : de grandes racines, parfois une corne, une branche. Je les transforme en créatures imaginaires, végétaux humanisés, un monde un peu mystérieux... 



©  GONZAL


Un accident de la route me scotche à la maison. Deux ans et quelques séquelles plus tard, j’ai de quoi regarder la vie un peu différemment. Pendant ce temps là le monde, continue sa course chaotique. Les technologies l'infiltrent chaque jour davantage. L'homme « augmenté » est déjà là, l'homme asservi aussi, le post-humanisme est en marche. Or pour moi, il n'est pas certain que cette marche conduise à des lendemains qui chantent. 



©  GONZAL


Je glisse peu à peu vers d’autres créations, plus sombres. J’ai trop de choses dans la tête que je dois faire sortir d’une façon ou d’une autre. Le support du crâne s’impose à moi. J’en ai finalement toujours eu autour de moi et j’ai déjà fait pas mal de choses en les utilisant d’une façon ou d’une autre. Pour les ornementer, c'est toujours sur les brocantes et autres lieux poussiéreux que je trouve mes matériaux : anciennes mécaniques, machines à coudre ou à écrire, masques à gaz, vieux matériel médical, vieux lustres, bougeoirs, lampes à pétrole...
Mon travail commence par cette chasse au trésor. Mon inspiration est d’ailleurs souvent guidée par ces trouvailles, un objet ou une partie d’objet qui attirera mon regard et déclenchera le départ ou la continuité d'une pièce. Ces découvertes deviennent corsets de métal ou encore attelles cruelles pour les crânes des malheureux humains qui pourraient bientôt ne plus en être vraiment...
Les méca-crânes sont nés de ce constat. Dans cette logique, ils ne portent pas de nom mais sont identifiés par des numéros, signe de notre déshumanisation programmée. Je prends pour bases des crânes en matériaux composites ou véritables pour ce qui est des crânes d’animaux. 



©  GONZAL


Une partie de mon travail concerne aussi le crâne et les religions, l'art sacré, les vanités, le baroque et le macabre. Les reliques saintes étaient utilisées, exploitées, pour attirer les fidèles dans les lieux saints et monastères et bien sûr en appeler à leur générosité.
A travers mes créations baroques, mes crânes « vaniteux », il me semblait intéressant de lever le voile sur certaines pratiques pas si catholiques car par ailleurs lorsque les véritables reliques manquaient à l'appel, les religieux utilisaient des corps d'indigents qu'ils présentaient ensuite comme authentiques.





©  GONZAL


Je travaille aussi sur des taxidermies, que je mécanise pour que ces bêtes retrouvent une dignité après être mortes pour rien. Et bien sûr je réponds à toutes sortes de commandes spéciales.
La nature a une part très importante dans mon travail depuis toujours et si je mets des masques à gaz par exemple, c’est bien parce que nous vivons dans un monde de plus en plus pollué. Créer, c’est ma manière à moi de m’engager, de revendiquer, d’avertir, de lutter.
Toutefois, sur la grande majorité de mes crânes, une seule moitié est ornementée, l'autre partie étant l'esprit libre, la part d'espoir et d'humanité.



©  GONZAL


Dans mon parcours de vie, j'ai été amené à côtoyer différents univers, autant de sources d'inspiration : le monde du custom, du tattoo, de l'illustration surtout fantastique, du cinéma, de la BD. Quelques artistes phare comme Giger, Ledroit, Frazetta, Kuksi, Dali, Bosch, Vallejo.... ont marqué plus profondément mon esprit et mon imaginaire.

 
©  GONZAL



Pour ce qui est des projets :

Il y aura sans doute un jour un rapprochement entre mon travail sur les végétaux et mon travail actuel sur les crânes. Ma plus belle création est sans doute celle à venir. Et puis, j’aspire aussi à faire connaître mon travail plus largement dans les milieux artistiques.




©  GONZAL
 


EVENEMENTS PASSES :

> Sur le web  : gonzal-workshop.com, sur facebook  : Gonzalworkshop
> A son atelier, ouvert tous les jours sur rendez-vous
> Sur des conventions de tatouages : 
Lyon 13-14 février 
Bordeaux 2-3 Avril
Arel Tattoo Show (Belgique) 7-8 Mai
Bruxelles 11-13 Novembre
> Chez Eric Tattoo Bourgoin-Jallieu (38) où il y a toujours 1 ou 2 pièces...

> A l’occasion d’exposition en Galeries :
à la Cave Show Room Gallery : page facebook - Site officiel
chez Marquis the Original 14 Mai > 12 Juin 13 rue Henri IV 69002 Lyon





Accès :
2ème Sous-sol de 
LES FILEUSES : 71 RUE ST HONORÉ 75001 PARIS
METRO: CHATELET/ LES HALLES

OPEN : JEUDI au SAMEDI de 14H A 20H 
et du DIMANCHE au MERCREDI sur RDV : auxart@gmail.com


SUIVEZ LES ACTIALITES DE JL GONZAL :
  • Artist UP
    (Owner)
    • 2016-11-04 09:33:19
    • 7,175 views
  • Tags - #paris #exposition #animaux #Cave show room gallery #skull #GONZAL #crâne
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI