"Survivor", un 4ème album pop pop pop par Stuck In The Sound !

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

Déjà 10 ans que le désormais quintet parisien agit sur la scène rock... 10 ans et un 4ème album pour couronner le tout. "Survivor", un nouvel opus qui se veut plus pop que jamais. Stuck In The Sound assument pleinement cet aspect de leur musique et les titres comme "Miracle" ou "Her" ne font que le confirmer. Un album extraterrestre et famillial avec notamment David Fontao (I Am Un Chien!!) qui était présent sur tout le processus de création.
Les Stuck ont attendu 4 ans avant de de sortir ce nouvel album, et visiblement, cette longue période n'a permis que de belles évolutions pour recréer à nouveau LE son Stuck ! 

Nous avons pu disctuer avec José et Manu, qui nous présentent un album qui traite de quête spatiale et de la place de l'homme dans l'univers... et qui vous font de "gros bisous"… !



Survivor disponible sur iTunes


On a l'impression que votre son a particulièrement évolué sur cet album, quelles nouveautés avez-vous apportées ?

En fait, ce qu'on remarque de manière pragmatique c'est qu'il y a une vraie évolution en terme de prod, on a progressé à ce niveau là. En plus, maintenant on a Romain Della Valle qui était notre ingénieur du son qui fait maintenant partie de la compo et qui a aussi beaucoup évolué en terme de producteur.
Du coup on a ce son là qui a changé... et entre le dernier album et celui là il y a quand même 4 ans donc il y a une vraie évolution! Après en terme de compos, on est fidèles à nous mêmes, c'est du stuck avec le côté pop plus assumé.

 

 

Le côté pop justement, c'était un peu l'une de vos lignes directrices pour l'écriture de cet album?

Non on n'a pas réfléchi en amont, on a fait titre par titre comme ils venaient. On s'est fait plaisir comme ça et puis on s'est rendus compte que le côté pop était effectivement prédominant. On a une volonté aussi d'avoir de vraies mélodies, des refrains, on s'est un peu ouverts à ce niveau là.
Jusqu'à maintenant on avait un peu tendance à s'auto-brimer dès que ça marchait trop sur la pop, on n'osait pas. A partir du moment où on a accepté ce truc là, on s'est dit on s'en fout, on le fait.
Du coup ça donne des morceaux qui effectivement n'auraient pas pu apparaître sur les albums précédents, je pense à opening ou miracle, tu ne les aurais pas trouvé sur un précédent album de Stuck. Après si t'écoute chaque album de Stuck, il y a toujours eu une volonté de faire des titres un peu plus pop-rock, avec Tender ou même Brother ou Let's Go sur l'album précédent.

 

 

José, y a-t-il un lien entre ta veste étoilée et la pochette de ce disque ?

C'est une veste Asos, je l'ai achetée bien avant l'album. Moi je suis un passionné de l'univers, de la quête spatiale, des sciences et tout. C'est d'ailleurs l'une des thématiques principales de l'album, c'est sur l'être humain qui se place au centre de l'univers, c'est sur son existence et sa manière de survivre à travers sa vie ensuite. C'est beau hein ? (Rires).

 


© Quentin Caffier

 

Le clip de Miracle est un vrai chef d'oeuvre kitchissime, qu'est-ce qui vous attire dans ces visuels, dans cet univers ?

On a toujours fait des clips avec des clins d'oeil au cinéma, avec des références. Là je trouve que c'est vraiment réussi, le côté kitsch 80. Tu sais que tout a été filmé en studio, il n'y a aucune image d'archive ! Notre son colle parfaitement à cette esthétique cinématographique.
Après, en terme de cinéma, nous on est très proche de l'univers de Spielberg par exemple. De toutes façons les années '80 ou '90, que ce soit en cinéma ou en musique, c'était notre formation initiale. C'était notre enfance et adolescence, donc forcément c'est là qu'on vient puiser nos références.
Tu vois t'as les mecs qui font du cinéma qui s'influencent du son, nous c'est l'inverse, les films nous poussent à faire du son.

 

 

Vos clips ont d'ailleurs toujours été très travaillés à l'image de Brother sur votre précédent album, en quoi cet aspect du projet Stuck est important pour vous, qu'est-ce qui vous pousse à faire cela ? 

On veut éviter de faire trop des clips, tu sais des clips de rockers, de groupes de rock où on te voit jouer et point barre quoi… 
Ce qui nous pousse, c'est juste nous comme on est, avec nos goûts et notre passion. C'est notre sensibilité qui nous pousse à faire ça. On n'a pas du tout envie de mettre notre égo qui est déjà assez présent dans la création de la musique, on n'avait pas envie non plus de trop nous représenter en image, genre l'attitude du rocker, les groupies, ni faire des clips qui ressemblent à des pubs de parfum. On préfère raconter des belles histoires. On aime bien que ce soit ludique aussi. Quand tu regardes le clip de Miracle, tu te marres, c'est poétique, tu vois des références, tu as une espèce de madeleine de Proust aussi, ça dépend à quelle génération tu appartiens… 

 


© Elisa Parron

 

Que prévoyez-vous en terme de scénographie sur cette nouvelle tournée ?

On va travailler avec un nouveau ingé light qui s'appelle Frédéric Pioli, qui est un petit génie. Là il a fait une tournée avec Superpoze, et c'est la première fois  qu'on va avoir une scéno de lumière. On n'a pas opté pour un truc arrogant, prétentieux, esprit Miley Cirus qui apparaît, on ne va pas faire ce genre de trucs. Mais on aura des petits lasers sur scène, on aura des trucs marrant. On va retrouver un peu cet esprit de galaxie etc… On aura peut être aussi le logo de Stuck projeté en fond de scène et il sera sûrement animé un peu comme au Futuroscope.

 

 

A quand un album I Am un Chien / Stuck ?

Il est possible qu'au courant de l'année il y ait des collabs, des fusions entre artistes, donc pourquoi pas faire un son avec I Am Un Chien !!. De toutes façons mon frère (David Fontao ndlr) est omniprésent dans notre cocon artistique. Il avait déjà été là sur Brother. Tu sais à la base, Brother c'est mon frère et moi et puis on l'a rebossé à la Stuck. Là sur cet album il a toujours été là en mode conseil, il fait partie de la famille quoi… Il y aura peut être des collabs à venir oui. Mon frère là il se concentre sur ses titres I Am Un Chien, mais il y aura peut être un feat, c'est possible.

 

Quels sont vos projets pour la suite ? Où en est le projet Sarh par exemple ?

Bah Sarh, j'ai vu Pone y'a pas longtemps, on va se re-plancher sur un album. Je pense qu'on va commencer à composer cet été. Là en ce moment, j'ai aussi chanté sur du You. Avec Stuck, c'est la priorité, on a envie de faire des collabs avec des rappeurs, on a envie de mélanger les sons.
Cet album, ça fait longtemps qu'on est dessus finalement, on l'a commencé il y a 3 ans un truc comme ça… D'ailleurs même hier soir, on répétait le live et on a fait un nouveau titre. Donc on commence déjà à composer le prochain. Ça va aller beaucoup plus vite. Je pense qu'on sortira un nouvel album en 2017, c'est bien possible.

 

Survivor disponible sur iTunes


RETROUVEZ STUCK IN THE SOUND SUR :

Facebook
Site Internet
Youtube

STUCK IN THE SOUND EN CONCERT :
17.03 • La Rodia Besançon
24.03 • L'Empreinte Savigny Le Temple
25.03 • La Lune des Pirates Amiens
31.03 • Rotonde du Botanique Bruxelles
02.04 • Le Silex Auxerre
07.04 • Le Centre Paul B Massy
08.04 • EMB Sannois
13.04 • Le Metronum Toulouse
14.04 • Victoire 2 Montpellier
22.04 • Le 106 Rouen
23.04 • Echonova Saint Ave
27.04 • La Laiterie Strasbourg
28.04 • Fri-Sons Fribourg
12.05 • Etage Rennes
13.05 • Normandy Saint Lo
19.05 • Ninkasi Kao Lyon
20.05 • La Coopérative de Mai Clermond-Ferrand
21.05 • L'Usine Istres
26.05 • Rock Shool Barbey Bordeaux
27.05 • Le Temps Machine Tours
28.05 • La Sirene La Rochelle
19.08 • Festival des Deux Cloches Pedernec

 

  • Saam WB
    (Owner)
    • 2016-03-11 14:46:07
    • 1,566 views
  • Tags - #pop #rock #Stuck In The Sound #nouvel album #survivor #miracle #her #pop pop pop #josé #manu
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI