GUTS présente son dernier album ''ETERNAL'' !

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

Derrière le nom de Guts se cache un ancien membre fondateur d'Alliance Ethnik, qui a aussi collaboré avec Big Red de Raggasonic, les Svinkels, De La Soul, ou encore Rahzel des Roots... 
Guts - beatmaker, compositeur, producteur de hip-hop et de funk français est en tournée en Europe depuis mars 2016 pour la promotion de son nouvel album ''Eternal''.
Après l'incontournable ''Hip Hop After All'' et presque 30 ans de carrière, Guts s’est laissé porter par une énergie collective, avec notamment Florian Pellissier, Greg F., Leron Thomas, Kenny Ruby, Von Pea et Lorine Chia… INTERVIEW d'un artiste qui ne cesse de surprendre la scène du beatmaking !


''ETERNAL'' DISPONIBLE SUR ITUNES


''Guts'' en quelques mots…  Que signifie ''Guts'' ? Quand avez-vous pris possession de ce nom d’artiste ?
"Guts" signifie les tripes ou plus familièrement les couilles… Au début, je parle des années 80, je cherchais un pseudo comme signature ou plus exactement comme tag.
Je me suis approprié le tag de "Gutsy" que j'utilisé dans la rue pour vandaliser et marquer mon territoire… Puis, lorsque je suis devenu un mordu de musique et de vinyle, j'ai gardé mon tag et je me suis appelé DJ Gutsy.
Ensuite en 1992, à l'époque de mon premier groupe Alliance Ethnik, je suis devenu programmateur / compositeur / beatmaker  sous le nom de Gutsy pour finalement virer le " Y " lorsque j'ai commencé à faire de la musique en solitaire...


© Guts '' Want it Back '' ft. Patrice
 Album - Hip Hop After All 

© Guts '' Man Funk '' ft. Leron Thomas
 Album - Hip Hop After All  


© Guts '' Open Wide '' ft. Lorine Chia
 Album - Hip Hop After All  
 

Porté par de nombreux courants musicaux, quels sont vos repères, les artistes qui vous bercent ?
Mes repères sont souvent géographiques car en plus d'aimer la musique à travers pas mal de pays, j'adore les voyages.
Donc il y a des pays ou la musique me touche particulièrement, ce sont mes repères. Cela a commencé par les Etats Unis avec la Soul, le Jazz et le Funk afro américain puis la Jamaïque avec le reggae, ensuite le Brésil, la Colombie, Cuba, Tobago & Trinidad, puis l'Afrique avec le Nigeria, Ethiopie, Kenya, Ghana et Afrique du Sud. Je n'oublie pas l'Europe avec l'Italie, la France, l'Angleterre et l'Allemagne et enfin le Japon.
 
Porté une  nouvelle fois par une énergie collective, votre dernier album ''Eternal'' est sorti le 1er Avril 2016… après presque 30 ans de carrière, que signifie-t-il pour vous ?  
Cela signifie qu'on revient toujours à ses premiers amours et à la réalisation d'album en collectif  après avoir sorti 4 albums solo. La musique devient surprenante et improbable lorsqu'elle est produite en groupe. L'association et le cumul des inspirations et des énergies sont souvent bénéfiques pour la création.



© Jessica Calvo - Guts 
 
© Guts '' Take Me Back '' ft. Lorine Chia 
Album - ETERNAL 

© MarOne - Guts 


Quelle est la genèse de cet opus ?
La genèse de cet album, ça été la création d'un live band suite à mon album "Hip Hop After All"... L'idée était de pouvoir traduire sur scène cet album et pouvoir également jouer mes plus gros classiques… J'ai donc sollicité un chanteur / trompettiste de NY du nom de Leron Thomas, un rappeur de Brooklyn du nom de Von Pea, un pianiste de Paris du nom de Florian Pellissier, un guitariste nommé Greg.F, un bassiste nommé Kenny Ruby et un batteur nommé Tibo.
 
Connu en tant qu’artiste solo, vous avez pris l’option de travailler en groupe (chose que vous n’avait pas fait depuis vos années Alliance Ethnik), pouvez-vous nous en dire plus sur ce choix ? 
Ce fut un choix logique, du bon sens et une suite logique à cette histoire de Live Band. Faire environ une centaine de concert ensemble nous a rapproché, cela a créé des liens, des complicités et comme je souhaitais continuer cette aventure et laisser à jamais une trace artistique, rien de mieux que de faire un album ensemble et de pouvoir le jouer en total liberté, confort artistique et harmonie.



© MarOne - Guts 
© Guts '' Take Me Back '' ft. Leron Thomas & Tanya Morgan 
Album - ETERNAL


Vous semblez ne pas vous poser de limite, ce qui se traduit par la richesse et l’éclectisme de cet album…
Comment travaillez-vous pour harmoniser tout ça ?
En fait, j'arrive avec des ébauches, des idées que je propose au groupe, ils valident les idées qui leur semble intéressantes. Puis nous rentrons en studio ou je vais à la fois chapeauter les idées de chacun et leur demander également de jouer mes idées… C'est un travail de producteur, de réalisateur et de directeur artistique.
Après, c'est assez subjectif car ce sont aussi des histoires d'énergies et de magies qui opèrent durant un moment précis en studio.



© Will Writters - Guts


Si vous étiez un instrument lequel seriez-vous et pourquoi ?
Je serais une percussion, un objet organique bassé sur le rythme, un instrument qu'on peut prendre en voyage et sur lequel tu peux chanter.
 
En 2007, vous avez quitté Paris pour Ibiza… Qu’est-ce que cela apporte à votre travail, à vos recherches sonores ? 
Ibiza m'apporte une douceur de vie, une lumière, une tranquillité, du soleil et tellement de bonnes énergies que cela doit influencer et déteindre sur ma créativité.
Certains utilisent leurs douleurs, leurs carences, leurs névroses, leurs mal-être ou encore de la drogue pour composer mais moi, j'utilise juste mon instinct et mon humeur. Pour ce qui est des recherches sonores, je la puisse surtout dans mes disques vinyles mais pas vraiment sur Ibiza.


 © Damien Paillard - Guts 

© Guts '' Incomplete '' ft. Leron Thomas
Album - ETERNAL


En tournée depuis le mois de mars, vous communiquez l’esprit du live... Quelle est votre relation avec le public ? 
Je suis en fait spontané et naturel donc je marche à l'humeur, parfois je vais être bavard et complice, parfois je vais juste avoir envie de me défouler avec le public, de jouir de ma musique sur scène afin de mieux la transmettre et la partager.
 
Comment a-t-il accueilli ce nouvel album ? 
J'ai un peu de mal à me rendre compte de comment le public a accueilli l'album "Eternal" Comme cet album est multi-genre, riche et surprenant par rapport à mes albums solo, beaucoup d'auditeurs ont du être surpris, certains ont été séduits mais d'autre déçu de ne pas retrouver ma signature habituelle... C'est aussi ce que j'aime, ne pas faire la musique qu'on attend de toi, se mettre en danger et prendre des risques.

 
© Guts '' Peaceful Life '' ft. Lorin Chia 
Album - ETERNAL


Vous avez toujours entretenu une relation privilégiée avec Mambo qui réalise vos illustrations… Pouvez-vous nous parler de votre collaboration ?
C'est un artiste old school comme moi qui se remet en question fréquemment et qui garde depuis 30 ans une certaine fraicheur… Son art visuel, ses couleurs fonctionnent parfaitement bien avec ma music. La collaboration a commencé en 2009 avec l'album "Freedom" et depuis ne s'est plus jamais arrêtée…
 
Envisagez des collaboration avec d’autres artistes (toutes disciplines confondues) par la suite ?
Oui, j'aimerais collaborer avec des musiciens cubains, brésiliens et sud africains. Mais j'ai aussi envie de collaborer avec des danseurs dans la création d'une nouvelle soirée que je vais mettre en place prochainement avec 2 amis.

  
© Jessica Calvo - Guts 


Quels sont vos projets pour la suite ? 
Pour la suite, il y a donc cette fameuse tournée d'été avec une trentaine de concert et festival en France et en Europe... Puis, avec Mambo et d'autres collègues, nous sommes en train de lancer la première édition du festival " Beach Diggin " qui aura lieu à Anglet le 10 et 11 septembre.
Je prépare également avec 2 amies un concept de soirée intitulé "Dance, Love & Die" basé sur la danse. 
Et enfin par la suite, j'aimerais réaliser l'album de Lorine Chia et un nouvel album solo dans la veine de mon premier album solo "Le Bienheureux''.


© Guts - Full Album ETERNAL



RETROUVEZ GUTS SUR :
ETERNAL SUR DEEZER 
 
GUTS EN TOURNEE : 



29/05 ISTANBUL - CHILL OUT FEST
27/06 LONDON, XOYO
28/06 BRIGHTON, GREEN DOOR STORE
29/06 BRISTOL, THE FLEECE
01/07 SUISSE "WE au bord de l'Eau"
02/07 LYON - Festival Île Utopie
03/07 POITIERS - Festival Heures Vagabondes
07/07 LERON - Sète , Worldwide festival
09/07 LES ARDENTES (Liège - Belgium)
10/07 TOURS - Terres de Son
14/07 LA ROCHELLE - les Francofolies
16/07 NICE - Nice Jazz Festival
17/07 POLE POLE FESTIVAL, GENT, Belgium
19/07 VALKHOF AFFAIR - Pays Bas
31/07 KENDAL CALLING - UK 
10/08 BRUXELLES (Belgium) - Summer Festival
11/08 WAX DA JAM - IBIZA
13/08 BELLE ILE - Festival Belle Ile On Air
14/08 MUSICALARUE Festival (40)
18/08 SUISSE - Venoge Festival
21/08 GREENMAN, UK
03/06 PERPIGNAN - Ida Y Vuelta
04/06 METZ - La Boite à Musiques
26/06 GLASTONBURY - Pussy Parlure - 12am slot 
    • 2017-04-14 14:12:55
    • 2,355 views
  • Tags - #musique #funk #instrumental #hiphop #compositeur #producteur #beatmaker #Guts #Alliance Ethnik
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI