Le carnet de voyage atypique du photographe Thomas Subtil

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

Au fil de cses nombreux voyages, le photographe Thomas Subtil a réussi à se fondre dans le quotidien insoupçonné d’animaux sauvages...
L’artiste
bouscule avec humour et en douceur les codes traditionnels de la photographie animalière : ''Mon travail s'inscrit dans une nouvelle photographie contemporaine émergente, où le travail sur l'esthétique d'une image simple et poétique prend le pas sur une réalité photographique''.
A travers ses clichés, ce photographe-aventurier nous conte des expéditions surprenantes… INTERVIEW d'une photographe renversant à découvrir !


© Thomas Subtil - Série '' Colored ''


Thomas, vous vous renouvelez constamment! Après une école d’arts appliqués, vous avez étudié le cinéma, travaillé dans le monde de la publicité et du documentaire… et avez récemment suivi une formation aux Gobelins. 
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours artistique ? 
Ce renouvellement est plus une soif de développement personnel, d’envie d’apprendre et d’essayer plusieurs médias / médium que de me renouveler. Chaque nouvelle expérience m’apporte un regard différend sur ce que je fais et me permet de créer quelque chose d’autre que ce que l’on apprend. 
Je ne peux pas parler de mon parcours sans évoquer les ratés. Je n’ai pas réussi les concours des beaux arts ou des arts déco à Strasbourg par exemple. J’ai essuyé plusieurs échecs lors de concours photos, des contrats photos que je n’ai pas eu ou bien des galeries qui m’ont refusé alors même que je faisais le tour de celles ci avec mon book sous le coude. Cela m’a obligé à me réinventer, à sortir du moule pour assumer ce que je voulais faire et ça m’a permis de comprendre comment les choses fonctionnaient, comment aborder les choses face à un galeriste ou à un autre artiste etc… 
Bref les échecs et les réussites ont forgés tout mon parcours. 


© Thomas Subtil - Série '' Hakuna Matata ''

© Thomas Subtil - Série '' Hakuna Matata ''

© Thomas Subtil - Série '' Hakuna Matata ''


Quelle relation entretenez-vous avec la photographie et les autres pratiques artistiques?
J’aime la qualité de travail et je vois la photo comme un médium qui donne les résultats escomptés assez rapidement comparé aux autres techniques ou supports. Mais je garde certaines techniques de travail de l’une ou l’autre pour la photo. Parfois je la vois comme un montage video avec ses rythmes visuels, parfois comme une toile où je mets des coups de pinceaux pour faire sortir tel ou tel élément ou même pour en recréer un. 
 
Comment vos premiers travaux personnels sont-ils apparus ? 
J’ai toujours fait des travaux personnels mais ils n’ont pas eu la même visibilité. Concernant les photos « montage » c’est arrivé alors que j'avais accès à un studio avec fond vert. Normalement fait pour le cinéma et les effets spéciaux, je me suis dit tiens : Qu’est ce que ça donnerait en photo?
A l’époque je revenais d’un voyage de 9 mois aux USA. J’avais donc beaucoup de paysages à utiliser pour changer ce fond vert.. Petit à petit avec les essais, les années, et suite à ma formation aux gobelins faite entre temps, je suis arrivé à faire des photos comme Hakuna Matata. 


© Thomas Subtil - Série '' Colored ''

© Thomas Subtil - Série '' Colored ''
© Thomas Subtil - Série '' Colored ''


Avez-vous souvenir d’un ou plusieurs éléments déclencheurs dans l’acte de créer ?
Oui mais c’est tellement complexe que j’ai moi même du mal à capter réellement ce moment. Lorsque c’est là, je le sais. Parfois ça peut prendre du temps car je suis curieux de tout et j’ai des phases d’apprentissage / découverte plus que de création.
 
Comment l’animal est-il devenu le sujet phare de vos clichés ? 
En 2013, j’ai été rendre visite à une amie expatriée au Kenya. On s’est organisé des Safaris Photo là bas. Lors du premier safari, nous avons croisé un troupeau de girafes qui traversait la route. C’était magique, hors du temps, beau et poétique. Nous n’étions même pas dans une réserve. Je pense que c’est ce qui a augmenté encore l’effet de surprise. Depuis les gros mammifères et particulièrement ceux d’Afrique sont devenus mon sujet principal. 
 
Comment qualifierez-vous votre univers ? 
Aujourd'hui mon travail s'inscrit dans une nouvelle photographie contemporaine émergente, où  le travail sur l'esthétique d'une image simple et poétique prend le pas sur une "réalité photographique". C'est une photographie décomplexée qui évolue en permanence grâce aux nouvelles techniques numériques. Elle permet de laisser pleinement son imagination grandir et écrire sa propre narration.


© Thomas Subtil - Série '' Hakuna Matata ''

© Thomas Subtil - Série '' Hakuna Matata '' 

© Thomas Subtil - Série '' Hakuna Matata ''


Il semble que le voyage fait partie de vous… Quels sont les paysages qui vont ont le plus marqués ?
Mis à part les paysages Kenyans, j’ai adoré les pains de sucre à Vinales à Cuba, les plages de Key West ou le désert du Nevada lors du Burning man. 
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller en Asie et Amérique du sud cependant, où je suis persuadé de trouver des nouveaux paysages magnifiques. 
 
Avez-vous de nouvelles destinations en tête ?
L’asie et l’Amérique du sud. 



© Thomas Subtil - Série '' Colored ''


Quels sont vos projets à venir ? 
J’ai plusieurs idées en tête mais la prochaine à voir le jour sera avec des Pandas. J’ai des amis qui ont monté Lovely Poster, une petite compagnie qui vend des grands posters de qualité. Je vais travailler avec eux sur cette nouvelle diffusion de la série. Faire de la vente en open édition est une première pour moi. Je suis assez excité car je vais aussi toucher un public plus large. 
Pour Artist Up, je vous les montre en avant première :) ( Prochainement en vente ici )


 © Thomas Subtil

© Thomas Subtil

© Thomas Subtil
 
 
RETROUVEZ THOMAS SUBTIL : 

SES OEUVRES EN VENTE ICI 

NOUVELLES PHOTOGRAPHIES PROCHAINEMENT
EN VENTE SUR LOVELY-POSTERS
    • 2017-04-14 13:55:02
    • 2 496 views
  • Tags - #photographie #photography #humour #animaux #carnet de voyage #Thomas Subtil
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI