Interview de Petit Biscuit, le jeune virtuose de la scène éléctro

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité


Petit Biscuit, de son vrai nom Mehdi Benjelloun, est un jeune DJ de la scène électronique française. 
A seulement 16 ans, l’artiste accumule des dizaines de millions d’écoutes dans le monde entier et remplit les salles. Autodidacte, c’est dans sa chambre qu’il réalise ses morceaux métissés, emprunts d’une énergie musicale qui vaut le détour. 
Ce petit prodige décrit sa musique comme étant "douce, poétique, dynamique voire puissante pour ses nouvelles créations".
Interview d'un jeune virtuose à suivre de très près ! 


NOUVEL EP EPONYME PETIT BISCUIT
SORTI LE 13 MAI 2016

DISPONIBLE SUR ITUNES 
 


Tu as commencé la musique à l’âge de 5 ans. Tu as suivi des cours de solfège, appris à jouer du violoncelle, puis du piano et de la guitare… Comment ton intérêt pour la musique électronique est-il apparu et s’est-il développé ? 
J'ai connu la musique électronique assez jeune, vers mes 10-11 ans. En fait, c'est à l'époque où j'ai eu mon premier synthé, mon premier pc. J'ai commencé à chercher pleins de sons sur soundcloud, que ce soit hip-hop, trap, pop rock etc.
Puis à ce même moment, j'ai commencé à vouloir aller plus loin dans la musique car j'étais passé par une formation très classique avec le violoncelle et les autres instruments, je voulais me libérer un peu de tout ça, passer à quelque chose de plus créatif et personnel, alors j'ai passé énormément de temps sur mes premiers synthés puis, au moment où j'ai commencé à vraiment composer, je suis revenu à mes premiers amours donc la guitare, le piano et toutes sortes d'instruments acoustiques. 


Alone - Petit Biscuit 


Te sens-tu porté par des artistes ? Si oui, lesquels ?
Je me suis senti porté par des artistes grâce auxquels j'ai découvert la musique électronique comme Flume et Bonobo, mais je pense que tout ce que j'ai pu entendre à aider à me forger une identité différente. Aujourd'hui, je fais tout pour voler de mes propres ailes et aller plus loin dans la musique électronique de par moi-même, en créant de nouvelles associations par exemple. 


 Full Moon - Petit Biscuit - EP Petit Biscuit 
 Iceland - Petit Biscuit - EP Petit Biscuit 


Comment décrirais-tu ton univers musical ? 
Mon univers musical est assez vaste, c'est un univers assez métissé. J'utilise souvent des inspirations world et pop, parfois hip-hop, mais aussi plus électronique, parfois surplombé de rythmes house, je varie tout le temps et essaie de créer différemment. Je décrirais ma musique comme douce, poétique, dynamique voire puissante pour mes nouvelles créations. Je joue beaucoup sur des contrastes entre chaleur et froideur musicale, parce que ma musique est très visuelle !


 Sunset Lover - Petit Biscuit 

Petit Biscuit © Mynameis


Tu as commencé par poster tes morceaux sur la page YouTube "Electro Posé’’ d’un de tes amis…
Aujourd’hui, les 13 millions d’écoutes de ton morceau "Sunset Lover" t’ont propulsé dans le Top 50 Spotify US. Quel effet ça fait de savoir que les morceaux réalisés dans ta chambre soient écoutés dans le monde entier ?
Ca m'a semblé un peu irréaliste et puis maintenant que je vois que c'est bien réel, je trouve ça totalement extraordinaire, c'est dingue de se dire que ceci est arrivé avant que je sorte de ma chambre. J'ai juste envie de pouvoir un jour passer dans toutes ces villes, aux US, en Europe où les stats étaient très fortes dès le début, pour montrer que le petit biscuit a bien évolué. 
 
De quelle manière concilies-tu ta carrière fleurissante et ta vie de lycéen ?
Cela se fait assez naturellement, je dors de moins en moins mais ça en vaut le coup, on a pas trop besoin de dormir quand on vit ce genre de choses extraordinaires, ça rythme ma vie. Et dès que l'été arrive, la musique prend vraiment plus place, un réel bonheur. 



Memories - Petit Biscuit


Tu viens de sortir ton premier EP et tu vas bientôt entamer une tournée d’été dans toute la France.
Ton concert du 1er Juin à la Maroquinerie à Paris affichait complet. Comment as-tu vécu tes premiers pas sur scène ?
J'ai ressenti de l'angoisse, beaucoup d'adrénaline aussi. 20 minutes avant le noir de la salle je ne voulais plus attendre, c'est un moment que j'avais attendu depuis tellement longtemps. Depuis, avant chaque concert ou festival, les émotions n'ont pas changé, juste la taille de la salle. Et se dire que de plus en plus de personnes viennent écouter ce que tu fais parce qu'ils aiment, ça me donne encore plus envie de tout envoyer. Chaque festival, concert que j'ai fait jusqu'aujourd'hui a été différent, et j'en garde un super souvenir pour tous.



Petit Biscuit - © Magdalena Lawniczak

YOU - Petit Biscuit 


Avec quels musiciens aimerais-tu collaborer - partager l’affiche ? 
Il y a des musiciens exceptionnels qui vont dans les festivals que je fais cet été, comme Flume, Kaytranada, ODESZA, Major Lazer... J'aimerais énormément collaborer avec certains de ces gars là qui ont une identité bien marquée, qui chercheront jamais à s'adapter, c'est super important. Je pense que je ne m'ennuierai pas avec ce genre de gars même s'il fallait des mois pour obtenir le son parfait, c'est ce que j'adore faire de base.


 Midnigh Sky - Petit Biscuit 


Un festival auquel tu voudrais participer ?
Coachella, la réponse ne vous étonnera sûrement pas, c'est le graal de tout musicien. C'est le festival qui fait d'ailleurs rêver tout le monde, dont moi, depuis que j'ai 12 ans ! 
 
Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite ?
Beaucoup d'amour et de bonheur, c'est le genre de choses que j'aime plutôt bien ! 


Petit Biscuit © Christian Beuche


 RETROUVEZ PETIT BISCUIT SUR :


----- EN TOURNEE -----

nouvelles dates :
> Festival Solidays le dimanche 26 Juin. 
> Biarritz pour le Big Festival le lundi 11 Juillet.
> dimanche 14 Août au Positiv Festival 2016

POSITIV FESTIVAL 2016 - Official Teaser


et aussi :
 le 28 juin à La Maroquinerie - Paris 
le 29 juin au 106 - Rouen
le 3 juillet au Montreux Jazz Festival
le 16 juillet aux Vieilles Charrues
le 27 juillet au Festival Emmaus Lescar - Pau
le 30 juillet aux Nuits Secrètes - Aulnoye-Aymeries 
le 6 août au Parc du Chateau - Nice
le 14 août au Positiv Festival - Marseille
le 25 octobre Grand Mix - Tourcoing 
le 26 octobre à l’Elysée Montmartre - Paris
 
    • 2016-06-20 09:42:59
    • 4 528 views
  • Tags - #Français #music #electronic #artiste #dj #musique éléctronique #jeune #solidays #la maroquinerie #Biarritz #Petit Biscuit #POSITIV FESTIVAL
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI