Calligraphie & Lumière... les oeuvres en mouvement de Julien Breton - Kaalam

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité


C’est par hasard que Julien Breton aka Kaalam est tombé amoureux de l’écriture arabe. Un coup de foudre qui le pousse à se lancer dans la création d’un alphabet et de calligraphies artistiques. Une passion qu’il développe et met en lumière grâce à la technique du light painting. Un art visuel et gestuel étonnant, qui mêle le mouvement du corps à celui des courbes esthétiques de la calligraphie.
"Je souhaitais créer un pont entre la culture arabe et occidentale. Rapprocher les cultures en essayant de créer une émotion commune, que l'on soit arabe ou occidental" nous explique-t-il... INTERVIEW !



Arabic Calligraphy - Island, 2013 © Julien Breton


A 20 ans, c’est un cadeau, un livre sur la calligraphie arabe qui révèle votre passion pour cet art de l’écriture. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette révélation… ce coup de foudre artistique ? 
Je suis tombé littéralement amoureux de l'écriture arabe à travers cet ouvrage. Un ouvrage d'Hassan Massoudy. Influencé déjà dans ma jeunesse par la beauté de l'écriture arabe, j'ai découvert que l'écriture pouvait danser et exprimer non seulement un sens littéral mais aussi une esthétique aérienne et spontanée, empreinte de gestuelle....

 
Abstract Calligraphy - "Reflexion " - Cuckney, UK 2011 
© Julien Breton Photography by David Gallard


Quelle relation entreteniez-vous jusqu’alors avec la culture arabe ?
Ayant grandi dans un quartier populaire, la culture arabe a toujours été très proche de moi. A travers les calligraphies accrochées dans le salon des parents de mes amis, la langue ou encore la musique. J'ai souhaité, à travers mon travail artistique me diriger d'abord vers la création d'un alphabet latin original inspiré par l'esthétique de la calligraphie arabe. Par cet alphabet je souhaitais créer un pont entre la culture arabe et occidentale. Rapprocher les cultures en essayant de créer une émotion commune, que l'on soit arabe ou occidental.



"Faites de chaque tableau une ouverture sur lemonde." Leonard de Vinci
Arabic Calligraphy - Franciacorta, Italy 2011  © Julien Breton
Abstract Calligraphy - Franciacorta, Italy 2011 
© Julien Breton Photography by Pietro Masturzo 
 Calligraphie Latine - "L'Exil" - Pula, Croatia 2015
© Julien Breton Photography by Nicolas Reverdito


Comment votre intérêt et votre apprentissage de la calligraphie s’est-il développé ?
Par le travail en autodidacte. J'ai commencé à reproduire des calligraphies puis la création est arrivée rapidement. Je passais du travail sur mon alphabet à la création de calligraphie artistique. Les aller-retours entre ces 2 méthodes m'ont permis de developper d'un côté la technique et de l'autre l'abandon de la technique pour se concentrer sur l'esthétique et la gestuelle sans tenir compte des codes de lecture, des règles de typographie ou de calligraphie.




A travers le light painting vous liez la technique contemporaine-occidentale avec la calligraphie orientale… Pouvez-vous nous en dire plus sur cette pratique artistique ?
C'est une technique qui existe depuis l'invention de la photographie. Il consiste à prendre une photo sur un mode de réglage que l'on nomme "pause longue". C'est à dire qu'en se plaçant dans un lieu à faible luminosité (à fortiori, la nuit) et en laissant l'appareil ouvert pendant quelques minutes plutôt qu'un millième de seconde avec une photographie traditionnelle. Ce laps de temps permet de se déplacer devant l'appareil photo avec des lampes que l'on allume et éteint successivement dans l'espace. Bien sûr sans aucun repère visuel. Tout doit être chorégraphié au millimètre pour réussir à créer une calligraphie lisible et esthétique.


 Arabic Calligraphy - "La beaute" - Tetouan, Maroc 2015
© Julien Breton Photography by Cisco Lightpainting
Arabic Calligraphy - "Pensée" - Pont de Barbin, France 2014
© Julien Breton Photography by David Gallard

Arabic Calligraphy - "La lumière" - Jodhpur, India 2013 
© Julien Breton Photography by David Gallard

Latin Calligraphy - "Le Sens" - Jodhpur, India 2013 
© Julien Breton Photography by David Gallard


Qu’est ce que cette association vous permet-elle d’exprimer ?
Quelles émotions-réactions souhaitez-vous susciter ?
Le light painting est une technique extrêmement riche qui fait appel, au même moment, à différents sens. Elle mêle mouvement, chorégraphie, écriture, rythme, équilibre ou encore mémoire spatiale.... et est très proche, lorsqu'on commence à travailler de manière méthodique, du Tai-shi. En cela, lelight painting demande une forte concentration sur son corps et sa respiration lorsque l'on commence à vraiment rentrer dans la réalisation de calligraphies complexes. 
C'est la raison pour laquelle j'ai créé la compagnie de danse Turn off the light qui mélange Danse et calligraphie. Cela me permet de démontrer sur scène et visuellement le lien fort entre calligraphie, danse et musique.
Amener l'art visuel de la calligraphie sur scène pour le mêler aux arts vivants est une passion.

 


Pouvez-vous nous parler d’une ou plusieurs oeuvres qui vous tiennent à coeur ?
Sur l'aspect du sens, la calligraphie "Oublié" réalisée à Nantes près d'une tente d'un sans-abris. Je souhaitais juste témoigner de cette violence sociale qui s'étend.
Sur la magie des lieux, je pense que le fort Méranghar en Inde et le glacier de Jokusarlon en Islande sont les calligraphies qui m'ont le plus marqués. 
Celle qui me tient le plus à coeur est "L'ouïe" que nous avons réalisé avec David Gallard à Toronto au Canada un soir d'orage. Le seul éclair qui a traversé les nuages à ponctué la seule bonne calligraphie sur les 5 tentatives que nous à laissé une courte accalmie de pluie.


 Abstract Calligraphy - "Oublié" - Nantes, France 2011 © Julien Breton
Arabic Calligraphy - Lac Ontario, Canada 2015 
Inspirée par la citation de Victor Hugo:
 "C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas."  
© Julien Breton Photography David Gallard 


Votre performance est décrite comme ’’une étoile filante sur laquelle l’artiste parvient à imposer la discipline et la spontanéité, la danse et la peinture’’…  quels sont vos projets en cours ou à venir ? 
Nous travaillons avec Will et Cisco de Studio light-painting sur un projet de spectacle en vidéo temps réel.
Ce procédé change complètement du light-painting photo dans le sens ou l'apparition en temps réel de la calligraphie sur l'écran change complètement mon approche scénographique et permet énormément de choses.


 
 
RETROUVEZ JULIEN BRETON-KALLAM : 
 
    • 2016-07-16 10:17:28
    • 2 235 views
  • Tags - #photographie #photography #danse #mouvement #Chorégraphie #calligraphie #écriture arabe #light-painting #culture arabe #culture occidentale
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI