Les visages urbains de Rooble, membre actif des Frères Coulures

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité


Jean Rooble, artiste autodidacte urbain, est aussi l’un des membres de l’association Les Frères Coulures. Impliqué dans l’organisation d’événements ou d’échanges culturels internationaux, armé de sa bombe de peinture il exprime sur les murs sa sensibilité et son besoin de mettre l’humain face à lui-même.
Ses activités auprès de nombreuses actions culturelles l’amènent à côtoyer des artistes et des sculpteurs d'horizons multiples - rencontres qui le poussent à explorer peu à peu d’autres supports et de noveaux horizons artistiques.

Retrouvez Rooble avec Les Frères Coulures au Grand 8 de l’art Urbain à LA RESERVE MALAKOFF (jusqu'au 31 octobre) et au transfert 6 à Bordeaux (jusqu'au 25 septembre). Interview !

 
Autoportrait, 2011 - Bordeaux


Vous avez évolué dans la culture hip-hop dans les années ’90, et avez commencé le graffiti en 1999… Quel a été l’élément déclencheur et comment votre intérêt pour le graffiti s’est-il développé ?
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre énergie créatrice et vos sources d’inspirations ?
L'élément déclencheur... Quelques photos ramenées par un pote au collège... Plein de choses nouvelles, des zones de non-droit fascinantes, une manière d'exploiter mon coup de crayon, l'outil génial qu'est la bombe de peinture... Et un besoin d'exprimer quelque chose... Je ne sais toujours pas quoi précisément... Mes sources d'inspiration sont infinies... Vraiment... J'essaie de rester ouvert, attentif et curieux à toute forme de création.
Mes références artistiques sont tout aussi multiples, mais bien sûr je garde Alex Mac par exemple, et quelques graffeurs qui ont poussé le travail de personnages réalistes depuis la fin des années ’90 comme références.



Robble X Track - 2011
"S'adapter pour Durer'' Le 308, Maison de l'Architecture - 2011


Avec d’autres artistes, vous fondez en 2008 l’association ''Les Frères Coulures''… 
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ? De quelle manière s’inscrit-il dans votre parcours artistique ?
Les Frères Coulures est un projet de potes à la base. Gaspar, Odeg et moi-même avons créé cette association après plusieurs années à évoluer en solo ou au sein de plusieurs collectifs.
La rencontre avec d'autres assos’, comme Peinture Fraîche, nous a aussi poussé dans ce sens. Nous voulions cette entité comme un tremplin, un moyen de formaliser notre équipe, de pousser notre travail et de monter des projets "carrés". Ça nous a donné une identité commune et nous avons beaucoup travaillé à l'organisation d'événements et d'expositions, comme avec les Vibrations Urbaines à Pessac ou Transfert.



JESSY DOUDOUSTYLE par ROOBLE, Les Vivres de l'Art Bordeaux 2014 
 ROOBLE X ODEG, LES FRERES COULURES, 2011 

 ROOBLE X ODEG, LES FRERES COULURES, '' La Luxure "
Bordeaux 2013


Comment appréhendez-vous une oeuvre collective ? Quelle est la genèse de votre réalisation au Grand 8 de l’Art Urbain à la Réserve de Malakoff ?
L'œuvre collective doit être la résultante d'une réflexion commune. L'exemple de l'installation de Malakoff est significatif de notre manière de travailler : Odeg est venu vers moi avec une idée et un concept nouveau qu'il avait envie de développer.
Ses "Geod", sortes de lambeaux d'une Terre épuisée par l'Homme... Le fait que ses pièces devaient être suspendues ne m'a pas laissé d'autres choix que de penser à travailler au sol. J'ai donc imaginé un visage d'enfant subissant l'impact de nos actions présentes, telles des ondes de choc se développant sur son futur... 
Entre illustration et réalisme, vous explorez dans vos oeuvres des thèmes universels et humanistes. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre démarche artistique ?  
Ma démarche artistique se précise avec le temps... Je cherche et comprends petit à petit ce qui m'amène à composer et recomposer des visages, des personnes... Loin des icônes et des stars... Mais je ne peux toujours pas vous l'expliquer!

  

ROOBLE - The Mad Scientist - 2013
"Transfert(re)'' ROOBLE, Bordeaux 2012 

SAÏR x ROOBLE 20000 lieux sous ta mère... 2013 – Toulouse


Quelle est la genèse de votre projet "Back To School" ?
Le projet Back to School a été porté par des artistes de notre entourage, Manufaktur et les 3GC. Nous y avons uniquement été invités, ce qui a été un moyen de souffler après des mois de travail sur Tran5fert... L'idée a juste été de travailler sur le thème "Back to School"... Je me suis imaginé ce que j'aurais fait avec la liberté de déambuler dans mon école... Le pire? Fumer à 12 ans! L'âge de mon modèle, Rémi...
J'ai ensuite voulu representer l'impact de cet acte par des ondes de choc concentriques qui envahissent la pièce... 


"Rémi" ROOBLE - Projet BACK TO SCHOOL - Talence, 2015
"Rémi" ROOBLE - Projet BACK TO SCHOOL - Talence, 2015


Comment avez-vous été amené à évoluer vers la création d’installations mobiles en 2D ?
J'ai été amené à évoluer vers l'installation suite à la création de notre exposition Transfert... Notre rencontre avec un sculpteur et des artistes variés nous a poussé à travailler les volumes. Ces installations ne sont pas toujours mobiles... Mais je tiens à me placer entre peinture et sculpture, à la lisière du plat et du volume...Ça me permet de développer mon travail sur des support originaux, qui ont leur propre histoire...



''Tears for fears'' ROOBLE - Bordeaux 2013


Quels sont vos envies, projets en cours ou à venir ? 
Quelques mots sur l’exposition Transfert à Bordeaux ?
Mes envies? Peindre des murs et continuer à prendre du plaisir! Les projets en cours? Transfert #6 qui ouvre le 25 juin à Bordeaux, je participe au Bordeaux Fête le vin sur invitation de l'Institut Bernard Magrez, je suis invité au festival Shake Well des 3GC début juillet, un gros mur avec Odeg et Charl à Ambarès dans le cadre de notre projet Hors Les Murs fin juillet... Que du bon!

Notre association Transfert organise l'exposition du même nom depuis 2011. J'y suis également artiste exposant. Transfert #6 du 25 juin au 26 septembre 2016, dans l'ancien Virgin Megastore, en plein coeur de Bordeaux! 5000m2, 30 artistes, installations in-situ et galerie, des événements et performances toutes les semaines, un bar et une vue sur la ville exceptionnelle... Des visites commentées dans toutes les langues, des ateliers... Trop de choses ! 


Teaser n°2 // TRANSFERT #6 from Association Transfert on Vimeo.

 

Petit mot de la fin ?
... Allez!

 

''Tortuga'' ROOBLE, Blanquefort 2014
''Tortuga'' ROOBLE, Blanquefort 2014


 
SUIVEZ LES ACTUALITES DE ROOBLE : 
 
 
    • 2016-08-08 13:14:35
    • 3 017 views
  • Tags - #street art #graffiti #bordeaux #art urbain #la réserve malakoff #GRAND 8 #les frères Coulures #Odeg #Transfert #Bombe de peinture
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI