Les oeuvres surréalistes et troublantes de Patrick Gonzales

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité


L'artiste visuel Patrick Gonzales entretient une passion pour l'art depuis toujours et "aborde l'art avec un regard d'enfant celui qui (lui) permet de créer en jouant’’. Son axe créatif s'articule dailleurs autour de deux thèmes de prédilection : l’Enfance et le Rêve.  
Cet artiste hors du temps déploie un univers surréaliste et mystérieux à travers des oeuvres qui oscillent entre peinture et photographie. De son travail et notamment via l’utilisation du noir et blanc, se dégage une atmosphère à la fois merveilleuse et troublante, qui transporte le spectateur. Interview… ! 




Adolescent, vous vous êtes d’abord intéressé aux grands maîtres de la peinture, puis à la photographie… avant de devenir un artiste numérique polyvalent.  Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
À l'adolescence, j'ai commencé par le dessin, une longue période avec comme seul but de m’améliorer. Parallèlement, j'ai suivi des cours de peinture et d'histoire de l'art, afin de m’essayer à tous les styles. En '98, j'ai découvert le numérique qui m’a ouvert la voie vers de nouvelles possibilités, une autre façon de créer.
 
Quel est votre mode opératoire ? 
Je visualise un grand nombre d'images, une image vient dans mon esprit, un déclic se produit ou l'ensemble se synthétise et pendant la création, je trouve.




A travers votre univers, vous explorez deux thématiques majeures : l’Enfance et le Rêve. On ressent par ailleurs une certaine nostalgie et un retour vers les univers d’antan… 
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos aspirations-inspirations ?
Je manipule ces deux thématiques, ce sont elles qui m'ont aidé à me construire. Une passion pour l'art depuis toujours, l'enfance, le temps de la découverte et du jeu, j'aborde l'art avec un regard d'enfant celui qui me permet de créer en jouant.
 
Pourquoi avez-vous choisi d'axer votre travail photographique sur le noir et blanc ? 
Je souhaite être hors du temps, une distance avec la réalité en couleur d'une part et d'autre part l'ambiance du n&b... j'aime cela.
 
Plus récemment, vous avez décidé d'utiliser la couleur dans le cadre de vos peintures, quelle est la raison de ce tournant ?
Oui, une parenthèse dans mon travail, une manière de souffler pour ne pas tomber dans la routine, pouvoir revenir suite à cette expérience avec un nouveau souffle.




Quelle réaction-émotion souhaitez-vous susciter à travers vos différentes créations ?
Une invitation au voyage dans un monde doux, mes œuvres doivent, je l'espère, être des moteurs pour stimuler l'imagination.
 
Pouvez-vous nous parler d'une de vos photographies et/ou peintures qui vous tiennent à coeur ?
Je les aime toutes.:) Je pense qu'avec beaucoup de temps, je verrai ce qui tient la route, besoin de recul.
 
Y a-t-il de nouveaux médiums que vous aimeriez explorer ?
La peinture à l'huile, j'y pense souvent, un retour un jour, c'est une chose qui trottine dans ma tête.
 
Quels sont vos projets en cours ou à venir ?
Je cherche des lieux d'expositions intéressants... pas facile en France encore moins dans ma région où un certain art contemporain est privilégié - celui où le discours prime sur l'oeuvre - le contraire de ma démarche.
Donc je continue à exposer à l'étranger comme récemment à Los Angeles, en Italie... et sur internet.


 
 


RETROUVEZ PATRICK GONZALES : 
 
    • 2016-06-28 13:14:52
    • 2,678 views
  • Tags - #photographe #Montage #photographie #noir et blanc #photography #peinture #numérique #Rêve #temps #enfance #Patrick Gonzales #Surréalistes
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI