Tizieu : l'illustrateur super-héros bricoleur !

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité


Tizieu est un illustrateur et directeur artistique qui s’inspire de la culture visuelle actuelle et dont les débuts ont été particulièrement influencés par le graffiti et la culture hip-hop.
Tizieu s’approprie et explore tous types de supports, différents médiums et techniques créatives. Sa flexibilité artistique et sa créativité apportent un vent de fraicheur coloré aux entreprises qui font appel à ses services. et pour cause, "les expériences sur mes créas personnelles finissent toujours par résonner avec les commandes professionnelles" n
ous confie cet artiste talentueux, plein d'humour... ouvert sur monde et sur l'autre. Interview ! 



Tizieu vu par © Ludovilk Myers 


Tizieu, on dit de toi que tu es un artisan explorant toutes les techniques créatives… Peux-tu te présenter ? 
Hey ! Je suis donc Nicolas Lemercier aka Tizieu aka Tiziou aka DadyTiz aka KingTiz aka… bon j’arrête !
J'ai 36 ans et je suis artiste-illustrateur indépendant et ponctuellement formateur-enseignant en PAO et Arts Graphique (ou l'inverse huhu).
J’habite un petit village du Calvados (14) où je profite d’un environnement calme favorisant la créativité.


© Tizieu


Comment ton intérêt pour l’illustration a-t-il vu le jour et s’est-t-il développé ?
Vaste question et pourtant la réponse est tellement classique ! 
Comme beaucoup, je pense que j'ai toujours tenu un crayon pour dessiner, toujours construit des trucs avec les moyens du bord.
Donc le dessin est naturellement à mes cotés depuis ma tendre enfance ! Il n'y a eu aucune autre alternative lors de mes études que les arts graphiques. Soutenu par ma Maman, j'ai eu un parcours en Lycée professionnel et Technique dans la Communication.
En parallèle avec les potes on n’arrêtaient pas de dessiner. Notre priorité c’était les illustrations, la Bande dessinée, le graffiti. Nous n'étions pas distraits par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux ;) J'étai.
A l’époque le style personnel que je développais était donc très axé B-boy et rue. Et puis pendant quelques années j'étais plutôt actif sur mur, c’était ma motivation première pour dessiner. 
J'ai commencé à bosser en agence et à diversifier mon travail pour répondre aux demandes des clients. Il y a quelques années je me suis mis à mon compte et là c'était un peu le grand bouleversement. Comme j'avais un peu de temps et que j'aime les challenges je me suis mis a explorer des styles et des techniques de représentation graphique que j'avais survolées durant mes études... ENORME ! Il y a tellement de potentiel et de chose à découvrir pour un créatif mais tout cela demande du temps. L’épanouissement et l'accomplissement sont nécessaires pour le bien-être de toute personne... les patrons devraient en tenir compte. Bref! Sans m'en rendre compte la plupart des demandes pro se sont orientées illustration alors que j'ai une expérience solide en graphisme.



© Tizieu - NETFLIX


Où puises-tu ton énergie créative : tes sources d’inspiration et thèmes de prédilection ?
Les promenades, les rencontres, le son, la famille, mon fils... en fait la vie !… Et bien sûr le fait de se surpasser !
Après forcement j'aime bien bosser sur des crânes (c'est original !), des trucs un peu dark huhu, des personnages liés (ou pas) à la pop-culture, des petits bonhommes que je ne montre pas forcement. 
J'me raconte toujours des histoires quand je suis sur un projet :) ils ont une existence pour moi. Là, tout en gardant ce que j'aime, j'explore à petit pas l'abstraction. Mais il y aura toujours quelque chose de figuratif.



© Tizieu - WOODEN TOY


Les supports et les médiums que tu utilisezs sont divers et variés… Peux-tu nous en dire plus sur ta démarche artistique ?
Me faire plaisir ! A un moment j'ai cherché un professionnel qui pourrait me représenter. Les retours n'ont pas été fructueux. Je crois que je recherche plus une personne qui pourrait me conseiller et m'orienter dans mon travail. Un genre de mentor. 
Heureusement les potes sont là. Alors j'me suis pris des remarques plus ou moins pertinentes et j'en ai fait une force ! "Un portfolio éclectique avec une identité pas toujours marquée ?" Un portfolio d’indépendant en gros ! ok ! mais moi je ne veux pas être enfermé dans une case ! Je le redis : je veux m'amuser !
Ma démarche elle est dans l'accompagnement, la réflexion, la conception, la mise en oeuvre d'une demande mais dans laquelle je prendrais du plaisir. Ça me convient ! Après oui, il y a le travail de fond de Tizieu. Cette recherche d’accomplissement visuelle mêlant techniques et sujets à représenter. Ce travail qui me fait vaciller tellement je n'arrive pas à voir où je vais où j'en suis... sur lequel tu te poses tant de questions. Je pense que tout créatif est comme ça... moi j'le dis... c'est parfois dur, car personnel.


ALL EYEZ ON ME
BLACKQUEST
REAPER

© Tizieu - AMAZING GALACTIK BOYZ



Quel est ton processus créatif : de l’idée à la pièce finale ?
Simple ! Prise de notes, réflexion, croquis, mise en place poussée, parfois aidé par les outils informatique, production, réflexion, test sur ordi, finalisation :) Tu sais chacun fait un peu sa cuisine dans ces moments là.


ACE
GUANA
HIPSTER
© Tizieu - SOLO


Quel lien établis-tu entre tes créas personnelles et les travaux de commandes ?
Avec le recul j'ai bien compris que les expériences sur mes créas personnelles finissent toujours par résonner avec les commandes professionnelles. Il y a un lien très fort. Il ne faut donc jamais rester sur ses acquis, et toujours voir plus loin !!!
Il y a ceux qui se disent "on va demander a Tizieu, il maitrise le truc, ça ira plus vite" et certains viennent vers moi car ils sentent un truc à exploiter, m'aident même à développer ce "truc". Je peux dire que parfois, et j'en suis heureux, qu'il s'agit finalement d'une collaboration plus qu'un job. Ces moments sont précieux.



© Tizieu - DOTWARS 

 
Aimerais-tu nous parler d’une oeuvre ou d’un projet qui te tient à coeur ?
Actuellement je bosse sur des toiles afin d'approfondir et de personnifier le virage créatif amorcé il y a quelques années. Il y a du challenge et de l’accomplissement personnel. Je bosse sur des grands formats (1mx1m) au dotwork. Et je ne sais pas encore ce que je vais faire de ces toiles... on verra bien, mais ce serait dommage de ne pas les exposer. La vrai question est : Ou? ;)


 © Tizieu
© Tizieu


Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite ?
Des projets, des collaborations, des workshops…? Je suis quelqu'un qui a le contact facile, faut pas hésiter :)

 
© Tizieu  - d'après photo de Pauline Darley


Mot de la fin ?
Amour Gloire et beauté ! Et n'hésitez pas a passer sur mon shop : http://artistocracy.com/tizieu





SUIVEZ LES ACTULITES DE TIZIEU :
  • Artist UP
    (hôte)
    • 2016-08-30 09:41:50
    • 2 253 views
  • Tags - #graphisme #design #dessin #graffiti #bd #Hip-Hop #couleur #illustrateur #bande dessinée #TIZIEU #desin #super-héros #graphist
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI