Le premier album "CARRÉMENT CARRÉMENT" frenchie des PIROUETTES !

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité


The Pirouettes surprenent avec un premier album irrésistible !
"Carrément Carrément" est un condensé parfait entre des sonorités vintage façon 80's et la fraîcheur de ces deux protagonistes. A 22 et 23 ans, la maturité de Léo et de Victoria est impressionnante. Il faut dire que Léo joue avec la formation reconnue Coming Soon depuis son adolescence, ce qui lui a permis d'avoir une réelle évolution musicale depuis ses débuts. Orné d'un magnifique visuel, The Pirouettes souhaitent donc revenir fort avec "Carrément Carrément" ! La date du 5 octobre à La Maroquinerie est d'ailleurs déjà complète et une tournée est à venir en janvier ! 

Rencontre avec Léo et Vickie dans le décor années '30 d'une brasserie parisienne... ils nous parlent de ce nouvel album et de leurs futurs projets… 

 


"Carrément Carrément" disponible sur iTunes

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Léo : Je m'appelle Léo, j'ai 23 ans j'ai rencontré Victoria il y a 5 / 6 ans maintenant et je fais de la musique avec elle.
Victoria : Je m'appelle Victoria, j'ai 22 ans, et j'ai un groupe qui s'appelle Les Pirouettes !

 

© Sarah Balhadere

 

Le son de ce 1er album est assez vintage, est-ce que vous utilisez des instruments également vintage ?

Oui, on utilise beaucoup de synthés. On a la chance d'enregistrer dans un studio à Annecy qui s'appelle la Song Factory qui hyper bien équipé. On arrive en studio avec des démos très synthétiques, avec des plug-in et on remplace tout ça par des vrais instruments. Ceci dit il arrive qu'on garde le plug-in si ça sonne bien, on n'est pas des puristes, s'il y a un peu de numérique ce n'est pas très grave.

 

 

Vous utilisez quel genre de claviers par exemple ?

Il y a pas mal de Prophet sur l'album, des SH-101, il y en a plein en fait, il y en a tellement… On les essaye un peu tous, il y en a un peu partout.

 

La scène french pop que vous défendez aussi est très développée en ce moment, avec Cléa Vincent, Perez ou même La Femme, avez-vous conscience de faire partie de cette effervescence ?

Carrément et on en est ravis parce que ce ne sont que des groupes qu'on aime pour la plupart, tu as cité Cléa Vincent et Perez, ce sont des gens dont on est fans et en plus des potes.

 

© Sarah Balhadere

 

Les années 80 sont de retour, pensez-vous que c'est un cycle, en 2020, ce sera le retour du grunge ?

C'est possible, après tout, il y a 10 ans c'était la mode de la folk, qui était plus un truc des années '70. donc probablement… En tous cas nous on ne fait pas cette musique pour suivre la mode. C'est vraiment la musique qui nous plaît, ces influences là resteront toujours présentes même dans 10 ans. J'imagine que notre musique aura forcément évolué mais on restera attachés aux années 80.

 

 

Vous avez beaucoup d'influences de la chanson française, comme Christophe, c'est toujours le cas aujourd'hui ?

Oui, carrément, ce ne sont pas nos seules influences bien sûr mais celles-ci sont importantes.

 

Notamment dans les textes ?

Léo : Oui, c'est un bon parolier Christophe.
Vickie : Oui enfin je ne sais pas si c'est lui qui écrit. C'est même sûr que non.
Léo : Mais ses auteurs sont assez balaises, ils arrivent bien à capter son univers. Tout ce qu'on lui écrit c'est raccord.
Vickie : Oui, mais comme Bashung, c'est pareil. Il n'a en tous cas pas écrit ses derniers albums. Il a écrit des trucs au début, mais après il avait plein d'auteurs qui écrivaient pour lui.
Léo : C'est fou comme les gens oublient vite. On parle de bashung ou de Christophe comme des génies et finalement, il y a des auteurs derrière.

 

© Sarah Balhadere

 

Victoria, tu as dessiné la pochette du disque, qu'est-ce qui t'as inspiré ce magnifique visuel ?

Déjà, le clip de « dans le vent l'été » dont la pochette est tirée. C'est une capture d'écran du clip qui a lancé le truc. Après, je pense que tout l'aspect final, ce sont plus des trucs comme des mangas, science fiction, des films de Paul Verhoeven comme Starship Troopers par exemple. C'est le côté dessin très noir et coloré...

 

 

Vous faîtes votre release party le 5 octobre, comment est-ce que vous préparez cette date ?

Léo : Il y aura une grosse surprise, c'est qu'on ne sera plus seulement 2 sur scène mais 4. ça va donc changer pas mal de choses. On aura fait deux concerts avant dans cette formation à Nantes et à Lille. La Maroquinerie est complète le 5 octobre, du coup on en a rebooké une pour le 5 janvier (qui est également complète NDLR).
Vickie : On aura une première partie, c'est une fille qui s'appelle Stella Le Page qui va jouer et c'est très très cool !
Léo : On aura plein de merch à vendre, des casquettes, des pins, des chaussettes, bref tout et n'importe quoi, ça va être Noël pour les fans !

 

© Sarah Balhadere

 

Parlez nous de cet album qui fait suite à 2 EPs, en quoi est-il différent ?

C'est plus une évolution naturelle, on n'a pas trop réfléchi, mais la musique a évolué malgré tout. Le son Pirouettes est bien sûr commun à l'album est aux EP, c'est dans la continuité. J'ai l'impression que les textes sont parfois un peu moins superficiels, un peu plus profonds. On a fait mixer l'album par Stéphane 'Alf' Briat, un producteur de renom qui a bossé avec Phoenix, Air, donc on a passé quelques temps à Paris dans un studio pour revoir un peu les morceaux. On est très contents de ce qu'on a fait avec lui.

  

 

Quels sont vos projets avec cet album ? Léo, tu es batteur de Coming Soon, où en est ce projet ?

Je joue toujours dans Coming Soon oui, en ce moment on tourne avec Adam Green, un chanteur américain. C'était un peu notre idole, donc c'était assez incroyable qu'il nous propose d'être son backing band sur sa tournée européenne. On fait même parfois les premières parties. J'ai encore 30 dates qui m'attendent avec Adam Green, et surtout on va tourner avec The Pirouettes, on espère en janvier, on est en train de booker une tournée.
Notre rêve ce serait de partir à l'étranger, parce que voyager grâce à ta musique, c'est vraiment le plus cool. On aimerait bien aller jouer au Canada notamment. Il y a beaucoup de radios là bas qui aimeraient passer nos titres, donc on se dit qu'il y a moyen...

 

"Carrément Carrément" disponible sur iTunes

 

RETROUVEZ THE PIROUETTES SUR : 

Facebook
Twitter
Instagram

THE PIROUETTES EN CONCERT

05.10 • La Maroquinerie Paris (Release Party)
+ Tournée à venir à partir de Janvier... 

 

  • Saam WB
    (hôte)
    • 2016-10-10 08:42:14
    • 2 038 views
  • Tags - #paris #INTERVIEW #Artist up #la maroquinerie #nouvel album #tournée #The pirouettes #release partie
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI