Location Information
-
Location:
Lyon
- Get Directions
-
Formatted Address:
Lyon, France
-
Street Address:
Lyon
-
City:
Rhône
-
State:
Rhone-Alpes
-
Country:
France
Basic Information
-
Posted:
Feb 12, 2014
-
Last Updated:
Feb 24, 2014
-
Views:
716
-
Likes:
7
Category:
Artiste Graphisme
Tags:
#street art
#graffiti
#french
#street
##art
Location:
Lyon -
Get Directions
Description:
Il réveille notre part d’insouciance et fascine nos yeux d’enfant. Né à Lyon, l’oiseau Birdy Kids est désormais un symbole pour toute une génération.
Il faut remonter 25 ans en arrière, alors que le street art est encore marginal en France pour voir apparaître le premier spécimen de l’oiseau Birdy ... moreIl réveille notre part d’insouciance et fascine nos yeux d’enfant. Né à Lyon, l’oiseau Birdy Kids est désormais un symbole pour toute une génération.
Il faut remonter 25 ans en arrière, alors que le street art est encore marginal en France pour voir apparaître le premier spécimen de l’oiseau Birdy Kids. Désormais reconnu, le street art remporte depuis peu l’adhésion du grand public. Dans ce qui apparaît comme un phénomène planétaire, les artistes français dont fait parti le collectif Birdy Kids se distinguent particulièrement._______________________________________________________________________
Une aventure artistique qui voit le jour à Lyon.
Les premiers oiseaux Birdy Kids apparaissent sous forme de graffitis réalisés à la bombe aérosol à la fin des années 80. Le collectif fait des autoroutes lyonnaises son terrain de jeu, profitant des vastes étendues de bêton vierge et revendiquant le nombre potentiel de vues quotidiennes. Avec une fréquentation avoisinant les 300 000 véhicules par jour le réseau autoroutier du grand Lyon fait figure d’emplacement stratégique. L’omniprésence du collectif aux abords de ces grands axes lui confère rapidement un rayonnement sur toute la région. A l’origine assimilé à du vandalisme, les représentations de l’oiseau ludique et acidulé deviennent rapidement l’apanage des automobilistes lyonnais et sont aujourd’hui les seuls graffitis épargnés par les services de salubrité de la ville.
A contre-courant, le collectif Birdy Kids fait briller son art avant tout par la mise en avant des couleurs et revendique l’absence d’arrières pensés militantes ou de quelconques messages. Lors d’une récente interview, la réponse apportée par le collectif à ce sujet était la suivante : « Le fait de passer plus de 20 ans de ça vie à jouer au chat et à la souris avec la police alors que notre unique but est d’offrir de la couleur et du plaisir aux gens, c’est déjà un message en soit ».___________________________________________________________________________
La volonté de rendre l’art accessible au plus grand nombre.
A l’aube des années 2010, Birdy Kids est reconnu par ses pairs et surtout par le public comme le représentant légitime et l’acteur principal du l’art urbain lyonnais. Désormais conscient de l’impact de leurs travaux sur la population, le collectif participe activement au mouvement de démocratisation du street art. Bouleversant les codes, ils se rapprochent des centres-villes et commencent à explorer les beaux quartiers à l’instar de la majorité des artistes de rue. Loin des secteurs assaillis de tags et graffitis, ils revendiquent un art plus propre qui entre en adéquation avec la sobriété d’un arrondissement comme le deuxième à Lyon ou le quartier Saint-Paul à Paris.
Créer une interaction toujours plus forte avec l’urbanisme et les riverains est un objectif primordial. Le collectif s’émancipe en explorant de nouveaux environnements et s’enrichi au crochet de la diversification des moyens d’expressions. La venue de nouvelles contraintes amène le collectif à revoir ses méthodes de travail et à œuvrer sur des matériaux inédits.
L’inventivité et le professionnalisme sont devenus les agréments sinéquanone à la réalisation des projets artistiques. Le collectif s’institutionnalise. De nouvelles opportunités se dessinent et des entreprises s’engagent dans des partenariats qui donnent aux artistes les moyens de leurs ambitions._______________________________________________________________________
Qui se cache derrière Birdy Kids
Le collectif est organisé autour d’un triptyque d’artistes : Guillaume, Gauthier et Stéphane. Issus d’influences différentes de part leurs origines et leur âge, ils font parti de ceux qui ont connu les débuts du street art, ont grandi avec cette culture et cherche aujourd’hui à la faire évoluer.
Membres actifs d’une génération en charge de succéder aux pionniers, ils voient le street art d’un œil nouveau et averti. Avec plus de recul, ils connaissent les règles du jeu et ont su professionnaliser leur travail. Jouissant d’une ouverture d’esprit dénuée du radicalisme des débuts, ils frappent aux portes des galeries d’art, développe des projets culturels avec des institutions publiques et s’associent avec des entreprises de renoms. A l’inverse des initiateurs du mouvement, il voit en ce type de partenariats le moyen de faire grandir leur art et de le rendre accessible au plus grand nombre.
L’atelier du collectif Birdy Kids est un espace dédié au partage et la création est à l’image de leurs états d’esprits : audacieux, rassembleur, débordant d’idée. Guillaume, directeur artistique du collectif, porte la vision du groupe au devant de la scène et n’oublie jamais de rappeler le mot d’ordre qui règne au sein de ces murs : rien n’est impossible. Habité par cette quête perpétuelle de faire passer des émotions, les membres de Birdy Kids cherchent à révéler l’enfant qui sommeil en nous et cette part d’humanité que nous partageons tous. less
Profile Information
Main Location
-
Location:
Lyon -
Get Directions
-
Formatted Address:
Lyon, France
-
Street Address:
Lyon
-
City:
Rhône
-
State:
Rhône-Alpes
-
Country:
France