"Le banc"

Posted by Pierre Leblanc
Synopsis “Le banc” :
... il ne fallait pas continuer comme cela, la tournure que prenaient les évènements n’était pas la bonne. Un long processus de destruction était amorcé, il devint incontrôlable et se propageait parmi nous à une vitesse fulgurante…et ce qui devait se produire se produisit, un éclair et puis plus rien.
Dépassés par les évènements, les hommes prirent peur, se protégeaient, se retranchaient, s’isolaient. Une résistance s’organisait, mais en vain.
Il nous reste un banc pour apprendre à renaître…doucement, lentement reconstruire l’obscénité de notre incohérence et laisser une trace…
L’art de Pierre Leblanc transcende nos perceptions, à travers cette série de scènes fugitives, cinématographiques, mais non par leur seule esthétique, parce qu’elles sont comme les images qui s’imprimeraient sur la rétine, entre deux clignements de l’œil, dans un monde que nous refuserions de voir. Si proche, si palpable.
Pierre Leblanc rappelle que l’art n’a pas pour vocation unique de distraire, au sens de l’amusement, mais qu’il peut aussi distraire en contraignant à détourner le regard de ce à quoi il s’est accoutumé et nous amener quelques fois par le rire vers ce qu’il n’ose pas questionner. Le travail de ce photographe redonne pleinement au mot politique, son sens essentiel, l’acteur de la Cité est ici confronté à ce qui le façonne, l’annihile, ce qui l’engendre.
Posted April 13, 2015 - 0 comments - 237 views - 0 likes - #photographe  #video  #photographie  #film  #Pierre Leblanc 
click to rate
Share  |   Embed  |   Report

0 comments